Nouvelles du projet Debian - 26 juillet 2010

Nous avons le plaisir de vous présenter le huitième numéro de l'année 2010 des « Nouvelles du Projet Debian », la lettre d'information de la communauté Debian.

On trouvera parmi les sujets traités dans cette édition :

Anniversaire Debian en préparation à New York

Les organisateurs de l'imminente conférence Debian 2010 ont annoncé qu'une célébration de l'anniversaire Debian (Debian Day) aura lieu pour toutes les personnes intéressées par les logiciels libres. Elle aura lieu le premier juillet à l'université de Columbia, New York. Pendant cet événement s'étalant sur une journée complète, des présentations couvriront de nombreux sujets : logiciels libres au gouvernement, conception et logiciels libres, plaidoyer pour les logiciels libre, ainsi qu'une série de présentations sur le projet et le système d'exploitation Debian. L'anniversaire Debian est gratuit, mais une réservation par courrier électronique est demandée pour faciliter la préparation de l'événement. De plus amples informations sont disponibles sur le site http://debianday.org/.

Mini conférence Debian en Inde

Kartik Mistry a annoncé la préparation d'une mini conférence Debian en Inde. Elle aura lieu du 7 au 8 août à Pune. Les sujets programmés vont d'une introduction au système d'exploitation universel une discussion sur les activités de la communauté Debian. Une chasse aux bogues est également prévue. De plus amples renseignements sont disponibles sur le wiki Debian.

Installateur Debian beta1 en préparation

Christian Perrier a réalisé un compte rendu de l'état de la version beta1 de l'installateur Debian pour Squeeze. Cette version a été traduite en soixante-cinq langues, et de nouvelles langues sont déjà en cours de prise en charge. Christian a également donnés des conseils sur la façon d'essayer dès maintenant cette version bêta, bien que certains paquets n'aient pas encore atteint Debian Squeeze.

Diffusion multimédia cette semaine dans Debian ?

Stefano Zacchiroli, responsable du projet Debian, a été contacté par Jonathan Nadeau, producteur de plusieurs diffusions multimédia (podcast) pour l'ensemble de la communauté des logiciels libres, au sujet de la mise en place d'une diffusion multimédia à propos de Debian. Cette diffusion hebdomadaire serait un entretien avec une personne, sur un sujet relatif Debian. Comme Stefano le souligne : Tout ce qui concerne Debian est pertinent : une équipe, une initiative, une discussion d'ordre général à propos d'un aspect du projet, etc. Aucune préparation n'est vraiment nécessaire, puisque ce sera présenté comme un entretien. La coordination pour cette initiative a déjà commencé sur le wiki Debian.

Comment attirer plus d'utilisateurs Debian ?

Petter Reinholdtsen a remarqué que le nombre d'envoi au concours de popularité (popularity contest ou popcon) Debian est en baisse depuis quelques semaines. Ce système envoie des statistiques anonymes propos des paquets installés, et permet au projet Debian d'orienter ces priorités (quels paquets doivent être placés sur le premier CD d'installation par exemple). Actuellement, popcon n'est pas activé par défaut, le débat s'est donc porté sur l'opportunité de l'activer et s'il existait un moyen de le faire sans affecter la vie privée des utilisateurs. Rapidement, la discussion s'est orientée sur la façon de d'attirer plus d'utilisateurs Debian.

Quelques idées ont émergé, parmi lesquelles :

Autres nouvelles

Raphaël Hertzog a signalé que la version de dpkg en préparation — le noyau du système de gestion de paquets — ne dépendra plus de perl, le rendant ainsi d'autant plus adapté aux systèmes embarqués.

Giuseppe Iuculano a indiqué quelques différences entre le navigateur Chromium empaqueté dans Debian et le navigateur Google Chrome disponible en paquet Debian.

La responsabilité des porteurs, des administrateurs de service d'empaquetage (buildd, qui construisent automatiquement les paquets pour les architectures particulières) et des responsables de paquet Debian a été débattue sur la liste de diffusion générale du projet.

Nouveaux développeurs et mainteneurs

Un candidat a été accepté comme responsable Debian depuis la dernière édition des « Nouvelles du Projet Debian ». Bienvenue à Antoine Beaupré dans le projet !

Statistiques des bogues critiques pour la prochaine version

Selon le compteur non officiel des bogues RC, la prochaine publication Debian GNU/Linux 6.0 Squeeze est actuellement touchée par 348 bogues critiques pour la publication. En ignorant les bogues qui peuvent être facilement résolus ou qui sont en train de l'être, il reste environ 152 bogues critiques pour la publication à corriger avant que la prochaine version ne puisse paraître.

Des statistiques plus détaillées ainsi que des explications sur l'interprétation de ces chiffres sont disponibles.

Annonces de sécurité Debian importantes

L'équipe de sécurité de Debian a publié récemment des annonces concernant les paquets suivants (entre autres) : python-cjson, znc, freetype, libmikmod, libpng, mlmmj, et ncompress. Veuillez les lire attentivement et prendre les mesures appropriées.

Veuillez noter que ce sont uniquement les annonces les plus importantes des dernières semaines. Si vous désirez être au courant des dernières annonces de l'équipe de sécurité de Debian, inscrivez-vous à la liste de diffusion correspondante.

Nouveaux paquets dignes d'intérêt

Les paquets suivants ont été ajoutés récemment à l'archive unstable de Debian (parmi d'autres) :

Paquets qui ont besoin de travail

Actuellement 608 paquets sont orphelins et 143 paquets sont prêts pour l'adoption. Veuillez examiner les récents rapports pour voir si vous êtes intéressé par des paquets ou accédez à la liste complète des paquets qui nécessitent votre aide.

Vous voulez continuer à lire les Nouvelles du Projet Debian ?

Vous pouvez nous aider à créer cette lettre d'information. Nous avons toujours besoin de volontaires qui observent la communauté Debian et nous rendent compte de ce qu'il s'y passe. Veuillez consulter la page de contribution pour trouver des explications sur la façon de participer. Nous attendons vos courriers électroniques à l'adresse : debian-publicity@lists.debian.org.


Pour recevoir cette gazette dans votre boîte à lettres, abonnez-vous à la liste de diffusion debian-news pour la version anglaise ou à la liste de diffusion debian-news-french pour la version française.

Les dernières parutions de cette gazette sont disponibles.

Ce numéro des Nouvelles du projet Debian a été édité par Alexander Reichle-Schmehl.
Il a été traduit par David Prévot et l'équipe de traduction française.