Nouvelles du projet Debian - 9 juin 2014

Nous avons le plaisir de vous présenter le dizième numéro de l'année des « Nouvelles du projet Debian », la lettre d'information de la communauté Debian. Voici les sujets traités dans cette édition :

DebConf15 qui se tiendra à Heidelberg, en Allemagne, a lancé en mai un concours pour son logo. Après le dépouillement des votes, l'équipe a le plaisir d'annoncer que le vainqueur est Valessio Brito avec le dessin qu'il a proposé. Vous pouvez voir le logo gagnant et le travail en cours pour son optimisation pour l'impression, le web, etc. sur la page du wiki de DebConf15 .

Salut, MATE !

Mike Gabriel de l'équipe du paquet MATE a annoncé que l'environnement de bureau MATE 1.8 est maintenant complètement arrivé dans Debian. MATE est un dérivé (fork) de ce qui était auparavant l'environnement de bureau GNOME v2. Il est disponible dans unstable, testing et wheezy-backports. N'hésitez pas à l'utiliser et à le tester avec les métapaquets mate-desktop-environment et mate-desktop-environment-extras.

Le projet d'intégration continue de Debian

Antonio Terceiro a écrit sur son blog comment de nouvelles versions de paquets peuvent éventuellement casser certaines fonctionnalités d'autres paquets et ce qui peut être fait à ce sujet. Il détaille le projet Debian Continuous Integration (CI) (projet d'intégration continue de Debian) qui vérifie les dépendances entre paquets dans la totalité de l'archive Debian. Aux origines du projet, on trouve l'introduction de l'outil autopkgtest qui teste les paquets sous leur forme installée, et a ensuite été accepté comme une norme nommée DEP-8. L'outil d'intégration continue, appelé debci, est exécuté sur toute l'archive pour les paquets qui annoncent une suite de tests utilisant le format DEP-8. Debian CI exécute la plupart du temps 4 tests par jour et publie ses résultats dans ci.debian.net chaque heure avec un état global. Avec l'introduction de Debian CI plus tôt cette année, il y a eu une croissance du nombre de paquets avec des suites de tests. Les responsables de paquets sont encouragés à introduire des suites de tests dans leurs paquets et à lire la documentation de ce système.

Autres nouvelles

La 35ème édition des Nouvelles pour les développeurs est parue et traite des sujets suivants :

Dans le cadre d'une mise à jour des délégations de l'équipe de publication, Lucas Nussbaum, le chef du projet Debian, a annoncé qu'Emilio Pozuelo Monfort rejoignait l'équipe de publication dont il a mis à jour la délégation.

Le Bogue #750000 a été ouvert le 31 mai par Holger Levsen, rapportant un problème de mise à niveau découvert par piuparts.

Nouveaux développeurs et mainteneurs

Cinq candidats ont été acceptés comme mainteneurs Debian, et six personnes ont commencé à maintenir des paquets depuis la dernière édition des « Nouvelles du projet Debian ». Bienvenue à Harlan Lieberman-Berg, Graham Inggs, Gert Wollny, Leo Iannacone, Sebastien Badia, Lubomir Rintel, David King, Hugo Lefeuvre, Domenico Iezzi, Stefan Breunig, et Roland Fehrenbacher dans le projet !

Annonces de sécurité Debian importantes

L'équipe de sécurité de Debian a publié récemment des annonces concernant (entre autres) les paquets mod-wsgi, chromium-browser, lxml, typo3-src, php5, gnutls26, chkrootkit, python-gnupg, libav, python-bottle, linux, openssl et mupdf. Veuillez les lire attentivement et prendre les mesures appropriées.

L'équipe de Debian en charge du suivi à long terme de Squeeze a publié des annonces de sécurité concernant les paquets : gnutls26, chkrootkit et openssl, Veuillez les lire attentivement et prendre les mesures appropriées.

Veuillez noter que ce sont uniquement les annonces les plus importantes des dernières semaines. Si vous désirez être au courant des dernières annonces de l'équipe de sécurité de Debian, inscrivez-vous à la liste de diffusion correspondante (ainsi qu'à la liste de diffusion spécifique aux rétroportages, celle des mises à jour de stable et celle des mises à jour de sécurité de la prise en charge à long terme).

Nouveaux paquets dignes d'intérêt

185 paquets ont été ajoutés récemment à l'archive unstable de Debian. Parmi bien d'autres, en voici une courte sélection :

Paquets qui ont besoin de travail

Actuellement 585 paquets sont orphelins et 139 paquets sont prêts pour l'adoption. Veuillez consulter la liste complète des paquets qui nécessitent votre aide.

Continuer à lire les Nouvelles du projet Debian

Vous pouvez nous aider à créer cette lettre d'information. Nous avons toujours besoin de volontaires qui observent la communauté Debian et nous rendent compte de ce qu'il s'y passe. Veuillez consulter la page de contribution pour trouver des explications sur la façon de participer. Vous pouvez aussi aider en participant à la traduction. Nous attendons vos courriers électroniques aux adresses debian-publicity@lists.debian.org ou debian-l10n-french@lists.debian.org.


To receive this newsletter in your mailbox, subscribe to the debian-news mailing list.

Les dernières parutions de cette gazette sont disponibles.

Ce numéro des Nouvelles du projet Debian a été édité par Cédric Boutillier, Donald Norwood et Justin B Rye.
Il a été traduit par Jean-Pierre Giraud et l'équipe francophone de traduction.