Nouvelles du projet Debian - 22 octobre 2015

Nous avons le plaisir de vous présenter le huitième numéro de l'année des « Nouvelles du projet Debian », la lettre d'information de la communauté Debian. Voici les sujets traités dans cette édition :

Bienvenue sur la nouvelle formule des Nouvelles du projet Debian !

Nous espérons que vous apprécierez la première édition de la formule renouvelée des Nouvelles du projet Debian. Nous avons déplacé une partie des contenus, introduit de nouvelles rubriques, et basculé certaines autres sur le blog Bits from Debian.

Bits from Debian présentera les nouveaux paquets et les entretiens, ainsi que certains communiqués, et c'est là que nous accueillerons les nouveaux développeurs Debian.

Nous prévoyons de diffuser plus de brèves sur le compte de notre réseau social. Aussi, suivez-nous sur identi.ca/debian (ou rabattez-vous sur les miroirs non officiels d'autres réseaux sociaux).

Le retrait des Nouvelles des annonces de sécurité DSA constitue un des changements les plus importants. L'équipe de sécurité de Debian publie des annonces quotidiennes (annonces de sécurité pour 2015) ; aussi, nous vous conseillons de les lire avec attention et de prendre les mesures appropriées.

Si vous désirez être au courant des dernières annonces de l'équipe de sécurité de Debian, inscrivez-vous à la liste de diffusion correspondante (ainsi qu'à la liste de diffusion spécifique aux rétroportages, celle des mises à jour de stable et celle des mises à jour de sécurité de la prise en charge à long terme).

Nous simplifions et (nous l'espérons) améliorons la rubrique demande d'aide. Dorénavant, vous trouverez :

Nouvelles internes et événements

Joerg Jaspert a annoncé que les architectures qui n'appartiennent pas à la version LTS de Squeeze ont été transférées vers archive.debian.org. Les architectures i386 et amd64 de Squeeze continuent d'être hébergées sur les miroirs de Debian.

Le comité technique Debian a été sollicité pour prendre une décision sur les systèmes de menu suite au bogue nº 741573. Ils ont annoncé leur décision de migrer du système de menu de Debian en faveur de la spécification commune d'entrée de fichier Desktop de Freedesktop, et que les informations de menu des applications ne devraient pas être dupliquées dans deux formats différents.

Christian Perrier annonce le concours traditionnel pour deviner quand les bogues nº 900 000 et nº 1 000 000 seront rapportés. Chris Lamb a rapporté le bogue nº 800 000 sur vdr-plugin-prefermenu.

L'équipe en charge du site Internet de Debian a revu et mis à jour les organisations utilisant Debian de la section du site Les utilisateurs de Debian — Organisations. De nombreuses organisations nouvelles ou anciennes, à travers le monde, ont expliqué comment elles ont déployé Debian en 2015. Vous pouvez aller voir ! Vous pouvez encore soumettre de nouvelles entrées ou informations ou vous joindre l'entreprise de révision de la section Les utilisateurs de Debian, qui se consacre maintenant aux institutions éducatives.

L'équipe DebConf travaille à la rédaction du compte-rendu final de DebConf15, et certaines parties sont déjà presque prêtes sur le plan du contenu ; par exemple DebConf15 en chiffres (contactez l'équipe DebConf si vous pouvez aider à transformer ces statistiques en plaisants graphiques) et les Impressions de participants (une liste exhaustive des liens vers les messages de blog sur DebConf15, avec quelques citations).

Regardez comme le temps passe ! Christoph Berg raconte ses 10 années comme développeur Debian et Dirk Eddelbuettel fête ses 20 années de contributions à Debian.

Les délégations de l'équipe en charge de la publicité ont été mises à jour et l'équipe restructurée. La nouvelle équipe Publicity gérera les médias sociaux, le blog, les communiqués de presse, les annonces, les Nouvelles du projet Debian et assumera les fonctions de l'équipe de presse Debian Press.

Prochains événements

Hackathon d'Halloween de FreedomBox

La fondation FreedomBox héberge un Hackathon d'Halloween samedi 31 octobre à New York. Les nouveaux et anciens contributeurs se réuniront pour travailler sur FreedomBox, la suite logicielle d'auto-hébergement, basée sur Debian, pour routeur sans fil, respectueux de la vie privée.

Des renseignements supplémentaires sur les événements concernant Debian et les présentations sont disponibles dans la section événements du site web de Debian.

Il était une fois dans Debian :

Contributeurs

1831 personnes et 18 équipes sont listées sur la page Debian Contributors pour 2015.

Demandes d'aide !

Nous avons besoin de traducteurs et de relecteurs !

Aidez-nous pour que Debian (le logiciel et sa communauté) parle votre langue ! Moins d'une heure de temps en temps — même juste quelques minutes — peut faire la différence.

Si vous parlez une autre langue que l'anglais, vous pouvez rejoindre l'équipe en charge de votre langue et contribuer à Debian avec des traductions ou la relecture de traductions faites par d'autres.

La relecture de traductions faites par d'autres contributeurs est particulièrement nécessaire (pour garantir leur qualité) et facile (aucune compétence technique n'est nécessaire, juste des compétences linguistiques).

Plus d'informations et des précisions sur les contacts sur la page du wiki Welcome Translators.

Paquets qui ont besoin de travail

Actuellement 671 paquets sont orphelins et 178 paquets sont prêts pour l'adoption. Veuillez consulter la liste complète des paquets qui nécessitent votre aide.

Bogues pour débutants

Debian utilise l'étiquette newcomer (débutant) pour signaler les bogues qui sont adaptés aux nouveaux contributeurs comme point d'entrée pour travailler sur des paquets particuliers.

Il y a 158 bogues marqués newcomer disponibles.

Au-delà du code

Trucs et astuces

Plusieurs membres de la communauté Debian souhaitent partager certains conseils : François Marier montre comment configurer un scanner réseau avec SANE. Norbert Preining explique comment renommer un dossier local géré avec OfflineIMAP. Sven Hoeexter parle de l'ajout de plusieurs SubjectAlternativeNames sur un certificat, et des caractères génériques SubjectAlternativeNames. Luca Falavigna partage son expérience du contrôle de ressource avec systemd.

Vous avez des problèmes de lenteur avec WordPress 4.3 ? Il est peut-être nécessaire que vous le mettiez à jour comme cela est détaillé ici avec quelques informations générales sur le bogue et ses corrections.

Comptes-rendus

Le ian de Debian, Ian Murdock, a écrit Comment j'en suis arrivé à découvrir Linux exposant comment il a débuté à l'age de neuf ans avec des jeux vidéos électroniques et plus tard, en programmant, comment il en est venu à apporter sa contribution personnelle à la communauté en pleine croissance — et créer une nouvelle distribution appelée Debian.

Steve McIntyre a envoyé un résumé de la réunion sur les portages pour ARM à la DebConf15. Il détaille et pose des questions sur armel dans Stretch et la prise en charge unique par Debian du vieux matériel ARM, des initiatives de noyau et de distribution croisée d'armhf, et d'arm64, le plus récent portage livré avec Jessie. Steve partage aussi des informations sur les démons de constructions et le matériel, les logiciels scientifiques et l'accès au portage.

Andreas Barth a envoyé un compte-rendu de la réunion sur les architectures 32 bits dans Debian. Son rapport détaille les architectures 32 bits dans Debian et les discussions sur la manière pour compiler et lier avec plus de mémoire, les problèmes particuliers d'i386 comme les nouveaux matériels 32 bits, l'exclusion d'architectures dans les paquets et powerpc.

Gregor Herrmann a envoyé un compte-rendu sur la réunion Debian Perl Rolling de DebCamp15. La réunion a traité du processus de correction dans git (en particulier git-debcherry), et a engagé des discussions sur des problèmes mineurs dans les scripts, de nouveaux outils pour importer les modifications, et a travaillé sur plusieurs paquets individuels. Les participants ont pu aussi trier des bogues, nettoyer le dépôt et mettre à jour les exemples de pkg-perl-tools. Pendant le DebCamp et la Debconf, 189 paquets ont été envoyés et 19 bogues clos.

Niels Thykier a rendu compte de la transition de GCC-5/libstdc++ et fourni une liste des paquets qui seront affectés. Niels a aussi corrigé puis réparé dak qui a maintenant son auto-decrufter et le code de génération de versions corrigés.

Guido Günther a envoyé les Brèves de la 9e rencontre Debian Groupware. Les participants ont mis à jour plusieurs paquets dont Icedove, calendar-exchange et Azrafa/Giraffe. L'équipe s'est aussi occupée de problèmes de sécurité et de licence et a ajouté l'intégration de zarafa-webapp Apache 2.4. Philipp Kern a posté sur son blog à propos d'une nouvelle version de sysconfig-hardware et d'une nouvelle version de zipl-installer pour s390x. Les modifications sont passées dans unstable, rendant possible l'installation de Debian sur s390x avec racine sur LVM. Philipp a aussi envoyé une nouvelle version d'Hercules, un émulateur de z/Architecture.

État d'avancement de LTS

Long Term Support pour Squeeze rend compte de 25 heures de travail payées, avec la contribution de Guido Günther qui a corrigé une régression dans pykerberors, et a travaillé avec Craig Small, qui a mis à jour wordpress, et trié 9 CVE. Thorsten Alteholz a préparé un envoi de php5 pour testing et envoyé des mises à jour de sécurité pour opensaml2, wesnoth-1.8 et xmltooling entre autres. Il a aussi effectué un travail de guichet en répondant à des questions sur le canal IRC et en recherchant les CVE prioritaires. Scott Kitterman a publié une correction pour screen et a passé en revue les CVE pour les sujets qui sont applicables à squeeze-lts.

État d'avancement des compilations reproductibles

Comptes-rendus hebdomadaires des compilations reproductibles sur les corrections de paquets et de la chaîne de compilation dans le cycle de Stretch :

Nouvelles des bogues critiques

Gregor Herrmann a rendu compte du travail réalisé sur 13 bogues critiques en septembre.

Nouvelles de l'extérieur

Frank Hofmann et Axel Stefan Beckert ont annoncé la disponibilité d'un livre en allemand sur la gestion de paquets Debian. Gute Arbeit!

Couverture de DebConf15 par Linux Weekly News

Nathan Willis de Linux Weekly News a assisté à DebConf15 et a rédigé huit articles sur des sujets traités pendant la conférence : Cession de copyright et application de licence pour Debian, Debian et les microcodes binaires, Avancées sur le gestionnaire de paquets de Debian, Debsources comme plate-forme, Introduire les processus de Git dans Debian avec dgit, L'automatisation de l'amorçage d'architecture dans Debian, Comment Debian a géré la transition à systemd et État d'avancement des compilations reproductibles de Debian. Tous ces articles et leurs commentaires sont maintenant librement disponibles sur le site web de Linux Weekly News.

Continuer à lire les Nouvelles du projet Debian

Vous pouvez nous aider à créer cette lettre d'information. Nous avons toujours besoin de volontaires qui observent la communauté Debian et nous rendent compte de ce qu'il s'y passe. Veuillez consulter la page de contribution pour trouver des explications sur la façon de participer. Vous pouvez aussi aider en participant à la traduction. Nous attendons vos courriers électroniques aux adresses debian-publicity@lists.debian.org ou debian-l10n-french@lists.debian.org.


Pour recevoir cette gazette dans votre boîte à lettres, abonnez-vous à la liste de diffusion debian-news pour la version anglaise ou à la liste de diffusion debian-news-french pour la version française.

Les dernières parutions de cette gazette sont disponibles.

Ce numéro des Nouvelles du projet Debian a été édité par Cédric Boutillier, Jean-Pierre Giraud, Donald Norwood, Laura Arjona Reina, Justin B Rye et Paul Wise.
Il a été traduit par Jean-Pierre Giraud et l'équipe francophone de traduction.