Debian Hamradio Blend

Aide pour le mélange

Documentation

Avant de chercher de l’aide auprès de quelqu’un d’autre, il est habituellement préférable d’essayer de trouver la solution de votre problème par vous-même. De cette façon, vous trouverez en général la réponse à votre question, et si vous n’y arrivez pas, le fait de lire la documentation vous sera très probablement utile dans le futur.

Consultez la page de documentation spécifique aux radioamateurs ou la page de documentation de Debian pour une liste de documents disponibles.

Listes de diffusion

Debian est construite par des développeurs résidant dans tous les pays du monde. Par conséquent, le courriel est le moyen à privilégier pour discuter de sujets variés. La plupart des discussions entre les développeurs Debian et les utilisateurs se déroulent à travers plusieurs listes de diffusion.

Pour une aide concernant uniquement les logiciels pour radioamateur, vous pouvez utiliser la liste de diffusion des utilisateurs radioamateurs (en anglais).

Pour une aide plus générale ne concernant nullement les logiciels pour radioamateurs, vous pouvez utiliser la liste de diffusion française des utilisateurs de Debian.

Pour une aide dans d’autres langues, consultez l’index des listes de diffusion pour les utilisateurs.

Aide en ligne en temps réel avec IRC

IRC (Internet Relay Chat) est une façon de discuter avec des gens de par le monde en temps réel. Les canaux IRC consacrés à Debian peuvent être trouvés sur OFTC.

Pour se connecter, un client IRC est nécessaire. Parmi les plus populaires, il y a HexChat, ircII, irssi, epic5 et KVIrc, tous étant empaquetés pour Debian. Une fois le client installé, vous devez vous connecter au serveur. Avec la plupart des clients, il suffit de taper :

/server irc.debian.org

Une fois connecté, rejoignez le canal #debian-hamchat en tapant

/join #debian-hamchat

Remarque : des clients tels HexChat ont souvent une interface graphique différente pour rejoindre les serveurs et canaux.

Il existe d’autres réseaux IRC où il est aussi possible de discuter de Debian. Un des plus importants est le réseau IRC freenode sur chat.freenode.net.