Publication de l'installateur Debian 6.0 Beta1
30 octobre 2010
L'équipe du programme d'installation de Debian est fière d'annoncer la parution de la première version bêta de l'installateur Debian pour Debian GNU/Linux Squeeze.
Cette version est dédiée à Frans Pop, qui a travaillé en tant que responsable de la publication de l'installateur Debian pendant plusieurs années. Même après avoir quitté cette responsabilité en 2007, Frans a continué de participer activement à plusieurs facettes de l'installateur Debian avant de nous quitter.
Frans a joué un rôle clef pour s'assurer que l'installateur Debian conserve toujours le haut niveau de qualité mis en place par ses développeurs initiaux. Frans s'est notamment occupé de garder le manuel d'installation en excellent état tant qu'il était impliqué dans l'installateur Debian.
Le nom de Frans restera associé à l'installateur Debian, et son départ est profondément regretté par les développeurs, contributeurs et traducteurs de l'installateur Debian.
Améliorations dans cette version de l'installateur
- Sélection automatique du noyau pour PlayStation 3.
- Les partitions de récupération pour Microsoft Windows sont correctement détectées.
- Le noyau Linux est mis à jour en version 2.6.32.
- GNU Parted est mis à jour en version 2.2.
- La prise en charge de nouveaux matériels a été ajouté :
- Marvell GuruPlug ;
- Marvell OpenRD-Ultimate ;
- HP t5325 Thin Client (prise en charge partielle).
- Prise en charge d'images hybrides en utilisant cdrom-detect/try-usb.
- L'installateur recherche maintenant les microprogrammes (« firmware ») au format .deb sur le support d'installation, dans un répertoire firmware/, ce qui permet aux images PXE et aux CD d'être créés avec des microprogrammes au format .deb inclus.
- Des paquets Debian spécifiques au matériel sont installés automatiquement en utilisant discover-pkginstall du paquet discover.
- Localisation :
- ajout du kannada, du persan et du télougou (l'asturien et le kazakh avaient été ajoutés à la première version alpha, et l'estonien avait alors été réactivé) ;
- ajout du thaï à l'installateur en console ;
- retrait du wolof et du gallois, à cause de l'absence de mise à jour de ces langues depuis la publication de Lenny ;
- au final, 67 langues sont prises en charge pour cette publication (y compris l'anglais et le français).
Modification du comportement dans cette publication
- L'installateur utilise maintenant udhcpc comme client DHCP, à part sur les images kFreeBSD.
- La prise en charge du système de fichier
ReiserFS n'est plus disponible par défaut.
Pour utiliser ReiserFS sur un nouveau système, il faut choisir
partman-reiserfs
dans la boîte de dialogue des composants d'installation supplémentaires (en priorité basse et intermédiaire), ou en démarrant l'installateur avec l'argument «modules?=partman-reiserfs
». - Le lien symbolique /cdrom de compatibilité vers /media/cdrom n'est plus créé. /cdrom était déjà obsolète dans Etch.
Problèmes connus dans cette publication
Consultez les errata pour plus de précisions et une liste complète des problèmes connus.
Problèmes encore inconnus dans cette publication
Nous avons besoin de votre aide pour trouver des bogues et encore améliorer l'installateur, par avance merci de l'essayer. Les CD, les autres supports d'installation, et tout ce dont vous pourriez avoir autrement besoin sont disponibles sur notre site web.
Chargeur Win32
Un exécutable Windows est inclus aux CD pour i386 et amd64 (setup.exe, pour être exécuté automatiquement) qui permet aux utilisateurs de Windows d'obtenir un environnement de l'installateur Debian sans casser l'amorçage de Windows. Cet exécutable (présent dans le paquet Debian « win32-loader ») installe l'initrd de l'installateur Debian et un chargeur d'amorçage GRUB sur le « disque d'amorçage » de Windows. Après le redémarrage, l'installation continue depuis cette image et utilise le contenu du CD pour l'installation.
Puisque ce binaire n'est pas fait pour être exécuté dans un environnement Debian (mais sous Windows), il n'a pas forcément été très bien testé : il mériterait vraiment d'être exécuté sur toutes les versions de Windows dans toutes les langues !
Remerciements
L'équipe du programme d'installation de Debian remercie toutes les personnes ayant pris part à cette publication.