Le coin du développeur Debian

Informations générales

Liste des développeurs et responsables actuels, comment rejoindre le projet et des liens vers la base de données des développeurs, la constitution, le processus de vote, les publications et les architectures.

Organisation de Debian
Plus d’un millier de bénévoles font partie du projet Debian. Cette page décrit la structure organisationnelle de Debian, liste les équipes et leurs membres ainsi que leur adresse de contact.
Les acteurs de Debian
Les développeurs Debian (DD) (membres à part entière du projet Debian) et les responsables Debian (DM), contribuent au projet. Veuillez consulter la liste des développeurs de Debian et la liste des responsables de Debian pour mieux connaître les personnes impliquées avec les paquets qu’elles entretiennent. Une carte du monde des développeurs existe ainsi qu’une galerie d’images relatives à divers évènements de Debian.
Comment rejoindre Debian
Vous voulez contribuer et rejoindre le projet ? Nous sommes toujours à la recherche de nouveaux développeurs et d’adeptes du logiciel libre ayant des compétences techniques. Pour plus d’informations, veuillez parcourir cette page.
Base de données des développeurs
Certaines informations sont disponibles pour tous, certaines sont réservées aux développeurs qui se sont enregistrés. Cette base de données contient des informations telles que les machines du projet et les clés GnuPG des développeurs. Ceux ayant un compte peuvent modifier leur mot de passe et connaître comment configurer la redirection du courriel pour leur compte Debian. Si vous prévoyez d’utiliser une des machines de Debian, veuillez d’abord lire la politique d’utilisation des machines de Debian.
Constitution
Ce document décrit la structure organisationnelle pour les prises de décision formelles dans le projet.
Informations sur les votes
Tout ce que vous voulez savoir sur la façon dont nous élisons nos responsables, choisissons nos logos et, de façon plus générale, comment nous votons.
Distributions
Cette page liste les distributions actuelles (stable, testing et unstable) et contient une liste des anciennes distributions et leurs noms de code.
Architectures différentes
Debian fonctionne sur beaucoup d’architectures différentes. Cette page rassemble des informations sur divers portages de Debian, certains basés sur le noyau Linux, d’autres sur des noyaux de FreeBSD, NetBSD et Hurd.

Empaquetage

Liens vers notre manuel de politique et d’autres documents relatifs à la politique, aux procédures et d’autres ressources pour les développeurs de Debian, ainsi que le guide du nouveau responsable.

Manuel sur la politique de Debian
Ce manuel décrit les exigences pour la distribution de Debian. Cela inclut la structure et le contenu d’une archive de Debian, plusieurs problèmes de conception ainsi que les exigences techniques que chaque paquet doit satisfaire pour être inclus dans la distribution.

En bref, il doit être lu.

Plusieurs autres documents concernant la politique peuvent être intéressants :

Consultez aussi les mises à jour proposées pour la politique de Debian.

Référence pour les développeurs
Aperçu des procédures recommandées et des ressources disponibles pour les développeurs de Debian — un autre doit être lu.
Guide du nouveau responsable
Comment construire un paquet de Debian (dans un langage courant), incluant de nombreux exemples. Pour devenir un développeur ou responsable, c’est un bon point de départ.

Travail en cours : liens pour les développeurs et responsables actifs

Distribution de test de Debian
Générée automatiquement à partir de la distribution « unstable » : c’est l’emplacement où déposer les paquets pour qu’ils soient pris en compte dans la prochaine publication de Debian.
Release Critical Bugs
C'est une liste des bogues qui peuvent entraîner le retrait d'un paquet de la distribution de test, ou même dans certains cas, provoquer un délai dans la sortie de la distribution. Les rapports de bogues ayant une gravité plus haute ou égale à « serious » sont mis dans la liste — corrigez aussi rapidement que possible de tels bogues dans vos paquets.
Suivi de paquets (Debian Bug Tracking System — BTS)
Pour le rapport, la discussion et la correction des bogues. Le BTS est utile aux utilisateurs comme aux développeurs.
Informations sur les paquets Debian
Les pages web sur les informations de paquet et le suivi de paquet fournissent un ensemble d’informations utiles pour les responsables. Les développeurs voulant suivre des paquets peuvent souscrire (par courriel) à un service envoyant des copies de courriels du BTS et des notifications concernant des téléversements et des installations. Consultez le manuel du suivi de paquet pour plus d’informations.
Paquets ayant besoin d'aide
La liste des paquets ayant besoin d'aide et des paquets prospectifs (Work-Needing and Prospective Packages — WNPP) de Debian est une énumération de paquets ayant besoin d’un nouveau responsable et des paquets qui n’ont pas encore été inclus dans Debian.
Système d’arrivée
Les nouveaux paquets sont envoyés dans le système d'arrivée de nos serveurs d'archives. Les paquets acceptés sont disponibles par HTTP presqu'immédiatement à l’aide d’un navigateur web et propagés vers des miroirs quatre fois par jour.
Remarque : à cause de la nature de ce système, nous ne recommandons pas d'en faire un miroir.
Rapports Lintian
Lintian est un programme qui vérifie si un paquet se conforme bien à la Charte Debian. Les développeurs doivent l'utiliser avant chaque mise à jour.
Distribution « Experimental »
La distribution expérimentale est utilisée comme zone d'entraînement pour des logiciels très expérimentaux. N'utilisez les paquets expérimentaux que si vous savez parfaitement comment utiliser la distribution « instable »
Wiki de Debian
Le wiki de Debian offre des conseils pour les développeurs et les autres contributeurs.

Projets : groupes et projet internes

Liens divers