Errata : utiliser Linux 2.2.x avec Slink
Ce document répertorie des problèmes connus liés à l'utilisation du noyau 2.2.x de Linux avec Debian 2.1 (Slink). Il suppose que vous faites tourner une Slink à jour.
Slink est certifiée et officiellement testée pour une utilisation avec les derniers noyaux 2.0.x de Linux. Le gel de Debian ayant précédé la sortie de Linux 2.2 et les changements de version majeure de noyau pouvant entraîner des complications, il a été décidé de rester avec la gamme déjà éprouvée de noyaux 2.0.
Les versions de Debian ne sont pourtant pas nécessairement liées aux versions de noyaux. Vous pouvez utiliser n'importe quel noyau si vous le désirez. Cependant, nous ne pouvons simplement pas vous donner l'assurance que tout fonctionnera correctement. Si vous décidez de passer à Linux 2.2 et que vous rencontrez des problèmes avec un paquet, vous pouvez toujours essayer d'utiliser la version Potato (Debian 2.2) de ce paquet.
Il y a beaucoup de liens ci-dessous pointant vers des versions Potato
de paquets. Notez que si vous installez ces paquets sur une machine
stable, vous aurez peut-être aussi besoin d'installer des
bibliothèques Potato ou d'autres dépendances. En particulier vous
devrez probablement mettre à jour votre paquet libc6. Nous vous
suggérons d'utiliser apt-get
pour cela, qui récupérera
uniquement les paquets nécessaires s'il est utilisé correctement.
Cependant, faites attention : bien que la plupart des utilisateurs
n'aient aucun problème lorsqu'ils font tourner un système mixte
stable/gelé, vous pouvez avoir des soucis causés par des bogues
passagers dans Potato.
Le paquet kernel-source-2.2.1 est livré avec la distribution afin d'aider les utilisateurs qui voudraient passer aux noyaux 2.2.x de Linux. Cependant, il est recommandé de consulter les sites qui distribuent les noyaux standards, comme kernel.org, pour découvrir les nouvelles versions des arborescences de sources 2.2.x ainsi que les errata additionnels. Il y a un certain nombre de bugs connus dans le noyau 2.2.1, et cette version est réputée pour corrompre des données de temps à autre. Il est préférable de récupérer des correctifs pour la nouvelle série de noyaux 2.2 et de les appliquer à l'arborescence de source du noyau de Linux.
Paquets potentiellement problématiques
Il faut souligner que cette liste peut être incomplète. Nous vous prions de signaler tout bogue à www.debian.org si vous trouvez d'autres problèmes non répertoriés. Vérifiez aussi le relevé d'activité des bogues pour les paquets en question ; assurez-vous que le problème a été introduit avec le noyau 2.2.
- sysutils
- procinfo ne fonctionne pas. La version que l'on trouve dans Potato corrige ce problème.
- netbase
-
Dans Linux 2.2, ipautofw doit être remplacé par ipmasqadm
et ipfwadm par ipchains. Le paquet
netbase de Potato contient un script ipfwadm-wrapper qui
facilite cette transition.
ifconfig ne montre plus les interfaces d'alias, et dans certaines circonstances, ipchains échoue silencieusement à réinitialiser les compteurs de paquets. Certaines routes construites à partir des scripts d'initialisation de netbase déclenchent l'affichage de messages d'avertissement qui ne sont d'aucune aide.
Tous ces problèmes ont été résolus dans la version Potato. Si vous ne désirez pas faire migrer votre système vers Potato, des paquets compatibles avec Debian 2.1 sont disponibles à cet endroit.
- pcmcia-source
- La version de pcmcia-source contenue dans Slink ne peut pas être compilée avec le noyau 2.2. Corrigé dans la version Potato.
- dhcpcd
- Ne fonctionne pas bien sous Linux 2.2 ; utilisez la version Potato.
- dhcp-client-beta
-
Le script /etc/dhclient-script ne fonctionne pas avec 2.2. La
version de
Potato corrige ce problème ; veuillez noter que le nom du paquet a
changé, il s'appelle maintenant
dhcp-client
. - wanpipe
- La version 2.0.1, contenue dans Slink, est incompatible avec les noyaux 2.2. La version 2.0.4 et supérieure, qui peut être récupérée à partir de Potato, fonctionne avec les noyaux 2.2, mais pas avec les noyaux 2.0 (un correctif pour le noyau 2.0 est cependant inclus dans la version Potato).
- netstd
- bootpc ne reçoit pas de réponse à moins que l'interface ait déjà été configurée. Ceci a déjà été corrigé et se trouve dans le paquet désormais séparé bootpc package dans Potato.
- lsof
- lsof a besoin d'être recompilé pour fonctionner avec linux 2.2. Effectuez une mise à niveau vers le paquet lsof disponible dans Potato.
- acct
- La structure comptable a changé dans le noyau 2.2, donc si vous utilisez acct et Linux 2.2, vous avez besoin de la version du paquet de Potato (qui est incompatible avec la série de noyaux 2.0).
- isdnutils
- isdnutils 3.0 ou supérieur de Debian devrait marcher aussi bien avec la série de noyaux 2.0 que 2.2. Ceci n'a été possible que parce que le responsable Debian du paquet a porté une attention particulière pour que cela puisse être possible. D'autres distributions ne sont probablement pas aussi chanceuses.
- diald
- Le paquet diald de Slink a certains problèmes avec Linux 2.2, lorsqu'il s'agit de créer dynamiquement des routes. Effectuez une mise à niveau avec la version disponible dans Potato.
- xosview
- xosview boucle indéfiniment avec Linux 2.2.2 ou supérieur. Mettez à niveau vers la version disponible dans Potato.