Résolution générale : clarification de la deuxième directive Debian pour le logiciel libre

Calendrier

Propositions et amendements Mardi 22 août 2006 Vendredi 25 août 2006
Période de débat Samedi 26 août 2006 Vendredi 29 septembre 2006
Période de scrutin Dimanche 1er octobre 2006 00:00:01 UTC Dimanche 15 octobre 2006 00:00:01 UTC

Déposant

Don Armstrong [don@debian.org]

Parrains

  1. René van Bevern [rvb@debian.org]
  2. Frank Küster [frank@debian.org]
  3. Pierre Habouzit [madcoder@debian.org]
  4. Alexander Wirt [formorer@debian.org]
  5. Kari Pahula [kaol@debian.org]
  6. Anibal Monsalve Salazar [anibal@debian.org]
  7. Sven Luther [luther@debian.org]
  8. Thomas Bushnell BSG [tb@debian.org]
  9. Marc 'HE' Brockschmidt [he@debian.org]

Texte

1er choix. Le texte actuel de la résolution est le suivant. Veuillez noter qu'il ne contient pas les préludes, prologues, préambules et conclusions à la résolution, résumés, avant-propos et postfaces, justifications, documents de soutien, sondages d'opinion, arguments pour et contre, ou tout autre document important que vous pouvez trouvez dans les archives de la liste de diffusion. Veuillez lire les archives de la liste de diffusion debian-vote pour de plus amples détails.

La deuxièmes directive Debian pour le logiciel libre s'applique à tout travail de programmation

Le but du mouvement du logiciel libre est de permettre aux utilisateurs de modifier le travail qu'ils utilisent sur leur ordinateur ; de leur fournir les mêmes informations que celles dont disposent les détenteurs de droits d'auteur et les développeurs amonts. En tant que tel, une partie cruciale du mouvement du logiciel libre est la disponibilité des sources (c'est-à-dire, la forme qu'utilisent les détenteurs de droits et les développeurs pour modifier leur travail) pour les utilisateurs. Cela assure que les utilisateurs ne seront pas pris en otage sur un caprice (ou un manque d'intérêt ou une incitation financière) d'un développeur amont ou d'un détenteur de droits.

Des travaux différents ont des sources de formes différentes. Pour certains travaux, la forme préférentielle modifiable peut ne pas être transmissible de manière numérique.[1] Pour d'autres, la forme utilisée initialement peut avoir été détruite à un moment, et ne plus être disponible pour personne. Quoi qu'il en soit,[2] la disponibilité du code source pour les utilisateurs et un aspect crucial pour disposer de la liberté de modifier un logiciel qui fonctionne sur leur ordinateur.

Reconnaissant cela, le projet Debian :

  1. réaffirme que le travail de programmation distribué dans le système Debian (c.-à-d. dans l'archive principale) doit être du logiciel libre à 100 %, indépendamment du fait que ce travail est conçu pour fonctionner sur un microprocesseur, une unité de calcul auxiliaire, ou par toute autre forme d'exécution. Ainsi, ces travaux doivent contenir la forme que le détenteur de droits ou le développeur amont utilise réellement pour les modifier ;

  2. recommande fortement que tous les autres travaux soient distribués avec la forme que le détenteur de droits ou le développeur amont utilise réellement pour les modifier. Ces formes n'ont pas besoin d'être distribuées dans le fichier orig.tar.gz (à moins que la licence ne l'oblige) mais doivent être disponibles sur les sites amonts ou en utilisant des ressources du projet Debian ;

  3. réaffirme son soutien continu aux utilisateurs dont le matériel (ou le logiciel) nécessite des travaux qui ne sont pas disponibles sous une licence libre ou dont les sources ne sont pas disponibles en rendant ces travaux disponibles dans l'archive non libre et en fournissant des ressources du projet dans la mesure de ses possibilités ;

  4. demande que les fournisseurs de matériel, même ceux dont le microprogramme n'est pas chargé par le système d'exploitation, fournissent la forme préférentielle modifiable afin que les acheteurs de ces matériels puissent exercer leur liberté de modifier les fonctionnalités de leur matériel.

Quorum

Avec la liste actuelle des développeurs votants, nous avons :

 Nombre actuel de développeurs              = 1000
 Q ( racine carrée(nb de développeur) / 2 ) = 15,8113883008419
 K min(5, Q )                               = 5
 Quorum  (3 x Q )                           = 47,4341649025257

Quorum

Données et statistiques

Pour cette résolution générale, comme d'habitude, des statistiques sur les bulletins et les accusés de réception sont rassemblées périodiquement durant la période du scrutin. De plus, la liste des votants est disponible publiquement. La feuille d'enregistrement est également disponible après la fin du scrutin. (Veuillez noter que pendant le scrutin, la feuille est vide).

Majorités requises

Tous les amendements ont besoin d'une majorité simple.

Majorité

Résultat

Résultat

Affichage graphique des résultats

Dans le graphique ci-dessus, les nœuds en rose n'ont pas obtenu la majorité requise, le bleu est le gagnant. L'octogone est utilisé pour les options qui n'ont pas battu l'option par défaut.

Dans le tableau suivant, la correspondance ligne[x] colonne[y] représente le nombre de suffrages où le candidat x est classé devant le candidat y. Une explication plus détaillée de la matrice des gagnants peut vous aider à comprendre ce tableau. Pour comprendre la méthode Condorcet, l'entrée de Wikipedia est assez instructive.

Grille des résultats
 Option
  1 2
Option 1   136
Option 2 149  

En regardant à la ligne 2, colonne 1, Poursuivre le débat est classé devant La deuxième directive Debian pour le logiciel libre s'applique à tout travail de programmation sur 149 bulletins.

En regardant à la ligne 1, colonne 2, La deuxième directive Debian pour le logiciel libre s'applique à tout travail de programmation est classé devant Poursuivre le débat sur 136 bulletins.

Couples de défaites

Contenu de l'ensemble de Schwartz

Debian utilise la méthode Condorcet pour les élections. De façon très simpliste, la méthode Condorcet pure pourrait s'expliquer ainsi :
Considérer tous les couples possibles de candidats. Le gagnant selon Condorcet, s'il existe, est le candidat qui bat chacun des autres candidats en duel singulier. Le problème est que dans des élections complexes, il pourrait y avoir des relations circulaires dans lesquels A bat B, B bat C et C bat A. La plupart des variations de la méthode Condorcet utilisent divers moyens pour résoudre ces cas. Veuillez lire la méthode Schulze pour de plus amples informations. La variante de Debian est expliquée dans la constitution, au paragraphe A.6.


Manoj Srivastava