Résolution générale : procédures d'adhésion au projet

Calendrier

Proposition et amendements vendredi 24 octobre 2008 mercredi 29 octobre 2008
Période de débat mercredi 29 octobre 2008 mercredi 26 novembre 2008
Période de scrutin lundi 8 décembre 2008 00:00:01 UTC dimanche 14 décembre 2008 23:59:59 UTC

Déposant

Charles Plessy [plessy@debian.org] [20081025011055.GA10094@kunpuu.plessy.org]
Veuillez remarquer que le texte finalisé de la proposition fait suite à un amendement accepté de Peter Palfrader [weasel@debian.org]. Consultez [20081029200151.GA29944@intrepid.palfrader.org] et [20081030001856.GA5202@plessy.org]

Parrains

  1. MJ Ray [mjr@debian.org]
  2. Robert Millan [rmh@debian.org]
  3. Bas Zoetekouw [bas@debian.org]
  4. Frans Pop [fjp@debian.org]
  5. Amaya Rodrigo Sastre [amaya@debian.org]
  6. Lucas Nussbaum [lucas@debian.org]
  7. Bastian Blank [waldi@debian.org]
  8. Jurij Smakov [jurij@debian.org]
  9. Rémi Vanicat [vanicat@debian.org]
  10. Philipp Kern [pkern@debian.org]
  11. Luca Filipozzi [lfilipoz@debian.org]
  12. Pierre Habouzit [madcoder@debian.org]
  13. Colin Tuckley [colint@debian.org]
  14. Marc 'HE' Brockschmidt [he@debian.org]
  15. Raphaël Hertzog [hertzog@debian.org]
  16. Patrick Schoenfeld [schoenfeld@debian.org]
  17. Cyril Brulebois [kibi@debian.org]
  18. Philipp Kern [pkern@debian.org]
  19. Alexander Schmehl [tolimar@debian.org]
  20. Nico Golde [nion@debian.org]
  21. Andreas Barth [aba@debian.org]

Texte

Le texte actuel de la résolution est le suivant. Veuillez noter qu'il ne contient pas les préludes, prologues, préambules et conclusions à la résolution, résumés, avant-propos et postfaces, justifications, documents de soutien, sondages d'opinion, arguments pour et contre, ou tout autre document important que vous pouvez trouver dans les archives de la liste de diffusion. Veuillez lire les archives de la liste de diffusion debian-vote pour de plus amples détails.

Choix 2 : inviter les responsables des comptes de Debian à poursuivre la discussion jusqu'à un vote ou consensus, menant à une nouvelle proposition

Le projet Debian reconnaît que de nombreux contributeurs au projet ne travaillent pas au sein des cadres existants de Debian, tous les services du projet, utiles ou nécessaires, ne leur sont donc pas accessibles, de même que la possibilité de faire partie du projet.

Nous remercions Jörg Jaspert d'examiner des possibilités pour permettre aux contributeurs de prendre part de plus près au projet afin d'être la fois reconnus et d'obtenir les outils nécessaires à leur travail.

Nous nous rendons compte que la proposition envoyée à la liste de diffusion debian-devel-announce n'est pas encore finalisée et risque de ne pas obtenir le soutien d'une grande partie de notre communauté. Nous invitons les responsables des comptes de Debian et tous les contributeurs à mettre davantage en valeur leurs idées en coordination étroite avec les autres membres du projet, et de présenter une nouvelle proposition améliorée aux listes de discussion du projet dans un proche avenir.

Les modifications significatives ne devraient être mises en place qu'après l'obtention d'un consensus au sein du projet dans son ensemble, ou suite à une décision via une résolution générale.


Déposant de l'amendement A

Lucas Nussbaum [lucas@debian.org] [<20081102142205.GA16498@xanadu.blop.info>]

Parrains de l'amendement A

  1. Damyan Ivanov [dmn@debian.org]
  2. Matthew Johnson [mjj29@debian.org]
  3. Stefano Zacchiroli [zack@debian.org]
  4. Margarita Manterola [marga@debian.org]
  5. Raphaël Hertzog [hertzog@debian.org]

Texte de l'amendement A

Choix 1 : demander aux responsables des comptes de Debian de reporter les modifications jusqu'au vote ou au consensus

Le projet Debian, au moyen d'une résolution générale de ses développeurs, demande aux responsables des comptes de Debian de reporter la mise en place des modifications décrites sur la liste de diffusion debian-devel-announce (Message-id: <878wsgmi1j.fsf@vorlon.ganneff.de>) à propos du « statut de développeur », jusqu'à ce qu'un consensus existe sur la proposition, ou qu'un vote ne définisse la proposition à mettre en place.


Déposant de l'amendement B

Lucas Nussbaum [lucas@debian.org] [<20081102142205.GA16498@xanadu.blop.info>]

Parrains de l'amendement B

  1. Damyan Ivanov [dmn@debian.org]
  2. Matthew Johnson [mjj29@debian.org]
  3. Stefano Zacchiroli [zack@debian.org]
  4. Margarita Manterola [marga@debian.org]
  5. Raphaël Hertzog [hertzog@debian.org]

Texte de l'amendement B

Choix 3 : demander aux responsables des comptes de Debian de mettre en place les modifications

Le projet Debian, au moyen d'une résolution générale de ses développeurs, demande aux responsables des comptes de Debian de commencer la mise en place des modifications décrites sur la liste de diffusion debian-devel-announce (Message-id: <878wsgmi1j.fsf@vorlon.ganneff.de>) à propos du « statut de développeur ».


Quorum

Avec la liste actuelle des développeurs votants, nous avons :

 Nombre actuel de développeurs              = 1018
 Q ( racine carrée(nb de développeur) / 2 ) = 15.9530561335438
 K min(5, Q )                               = 5
 Quorum  (3 x Q )                           = 47.8591684006314
    

Quorum

Données et statistiques

Pour cette résolution générale, comme d'habitude, des statistiques sur les bulletins et les accusés de réception sont rassemblées périodiquement durant la période du scrutin. De plus, la liste des votants est disponible publiquement. La feuille d'émargement est également disponible après la fin du scrutin (veuillez noter que pendant le scrutin, la feuille est vide).

Majorités requises

Tous les amendements ont besoin d'une majorité simple.

Majorité

Résultat

Affichage graphique des résultats

Dans le graphique ci-dessus, les nœuds en rose n'ont pas obtenu la majorité requise, le bleu est le gagnant. L'octogone est utilisé pour les options qui n'ont pas battu l'option par défaut.

Dans le tableau suivant, la correspondance ligne[x] colonne[y] représente le nombre de suffrages où le candidat x est classé devant le candidat y. Une explication plus détaillée de la matrice des gagnants peut vous aider à comprendre ce tableau. Pour comprendre la méthode Condorcet, l'entrée de Wikipedia est assez instructive.

Grille des résultats
 Option
  1 2 3 4
Option 1   112 195 211
Option 2 125   194 209
Option 3 71 65   88
Option 4 47 49 173  

En regardant à la ligne 2, colonne 1, inviter les responsables des comptes de Debian à poursuivre la discussion jusqu'à un vote ou consensus, menant à une nouvelle proposition est classé devant demander aux responsables des comptes de Debian de reporter les modifications jusqu'au vote ou au consensus sur 125 bulletins.

En regardant à la ligne 1, colonne 2, demander aux responsables des comptes de Debian de reporter les modifications jusqu'au vote ou au consensus est classé devant inviter les responsables des comptes de Debian à poursuivre la discussion jusqu'à un vote ou consensus, menant à une nouvelle proposition sur 112 bulletins.

Couples de défaites

Contenu de l'ensemble de Schwartz

Gagnant

Debian utilise la méthode Condorcet pour les élections. De façon très simpliste, la méthode Condorcet pure pourrait s'expliquer ainsi :
Considérer tous les couples possibles de candidats. Le gagnant selon Condorcet, s'il existe, est le candidat qui bat chacun des autres candidats en duel singulier. Le problème est que dans des élections complexes, il pourrait y avoir des relations circulaires dans lesquels A bat B, B bat C et C bat A. La plupart des variations de la méthode Condorcet utilisent divers moyens pour résoudre ces cas. Veuillez lire la méthode Schulze pour de plus amples informations. La variante de Debian est expliquée dans la constitution, au paragraphe A.6.


Neil McGovern