Nouvelles du projet Debian - 15 août 2011

Nous avons le plaisir de vous présenter le douzième numéro de l'année 2011 des « Nouvelles du Projet Debian », la lettre d'information de la communauté Debian. On trouvera parmi les sujets traités dans cette édition :

Debian nommée meilleure distribution Linux de l'année 2011 et meilleure distribution pour serveurs de production

TuxRadar a récemment comparé les six distributions Linux les plus populaires dans différentes catégories. Nous avons le plaisir d'annoncer que non seulement Debian l'a emporté dans les catégories personnalisation, communauté et performance, mais a aussi décroché le prix de la meilleure distribution Linux de l'année 2011 ! Nous sommes particulièrement heureux d'avoir gagné dans la catégorie communauté, ou pour citer TuxRadar : Une communauté Linux ne se réduit pas simplement à des nombres.

De même, Debian a été nommée la meilleure distribution pour serveurs de production par Carla Schroder de linux.com : J'ai été gâtée par Debian, qui n'a jamais besoin d'être réinstallée et peut être mise à jour indéfiniment, [...] Debian prend en charge plus de paquets que n'importe quelle autre distribution, de sorte qu'il est rare de ne pas trouver ce que vous voulez en un simple coup d'apt-get install. Merci beaucoup, Carla !

Brèves de l'équipe de publication

Neil McGovern a envoyé quelques brèves de l'équipe de publication. Tout d'abord, Neil a expliqué que les objectifs de publication sont des ensembles de fonctionnalités que des développeurs voudraient considérer comme un but à atteindre pour la prochaine publication. Ils doivent être spécifiques, mesurables, atteignables, en temps opportun et non limités à un sous-ensemble de paquets. Chaque objectif de publication doit avoir de plus un défenseur pour en suivre l'évolution. La liste actuelle des objectifs est disponible sur la page wiki correspondante. Un autre sujet intéressant abordé dans ce courriel est le développement de CUT (Constantly Usable Testing) et d'une version roulante (rolling) de Debian : l'équipe de publication est sceptique sur le fait que la création d'une nouvelle suite est la manière la plus efficace d'améliorer le processus de publication. Dans tous les cas, certains aspects de la proposition de CUT/Rolling sont intéressants, et l'équipe de publication invite les personnes intéressées à faire fonctionner cette suite. Neil a aussi parlé des améliorations apportées à la branche experimental de Debian, afin d'éviter le ralentissement du flux de nouvelles fonctionnalités dans unstable, ainsi que plusieurs autres sujets intéressants tels que la politique des mises à jour indépendantes (NMU) à 0 jour, la requalification des architectures et le processus de retrait des paquets de l'archive. Pour un aperçu global du travail de l'équipe de publication, vous pouvez aussi regarder l'enregistrement vidéo de la présentation des brèves de l'équipe de publication, faite pendant DebConf11.

Améliorations récentes avec Debian GNU/kFreeBSD

Robert Milan a mentionné sur son blog des améliorations récentes dans le portage de Debian sur le noyau FreeBSD. Au moment de la publication de Debian 6.0 Squeeze en février, ce portage était indiqué comme une démonstration technique (technology preview), suggérant quelques limitations. Cependant, de nombreuses améliorations notables ont été réalisées depuis, comprenant par exemple la prise en charge de l' installateur graphique, de FUSE, des partitions de disque chiffrées et du réseau sans fil. Il est maintenant aussi possible d'utiliser Debian GNU/kFreeBSD dans un chroot sous FreeBSD.

Robert a aussi lancé un appel pour tester la prise en charge du système de fichiers ZFS du système d'installation.

Activités autour de FreedomBox pendant DebConf11

Bdale Garbee a décrit dans son blog quelques avancées récentes du projet FreedomBox. Pendant DebConf11 à Banja Luka, quelques développeurs du projet FreedomBox ont travaillé ensemble et ont résolu divers problèmes : Bdale a développé freedom-maker, un ensemble d'outils pour construire des images des logiciels FreedomBox, et qui est maintenant disponible sur le dépôt git du projet. Jonas Smedegaard a continué de travailler sur un ensemble alternatif d'outil d'empaquetage, boxer. Grâce à Marvell, qui fournit les codes source, Bdale a empaqueté deux programmes en espace utilisateur nécessaires à la configuration et la surveillance du micrologiciel (firmware) fourni pour la puce de communication sans fil uAP utilisée dans la DreamPlug : ces programmes uaputl et uapevent sont maintenant disponibles dans Debian. Toujours au sujet de la DreamPlug, Clint Adams et Jason Cooper ont travaillé pour ajouter la prise en charge de la DreamPlug dans la version amont de u-boot alors que Héctor Orón et Nick Bane ont analysé l'état actuel des correctifs provenant de Marvell et de Globalscale qui étaient utilisés pour la prise en charge de la DreamPlug dans les sources du noyau amont, ainsi que celles du noyau Debian. Mirsal Ennaime a travaillé sur la technique de configuration de paquets (utilisant debconf et Config::Model) et il y a eu d'intéressantes discussions autour de l'identité et de la gestion de la confiance, qui ont été résumées sur la page du Wiki correspondante. Pour plus d'informations sur le projet FreedomBox, veuillez consulter son site Internet officiel ou regardez l'enregistrement du rapport d'avancement du projet FreedomBox , présenté par Bdale à DebConf11.

Nouveau site Internet pour mentors.debian.net

Asheesh Laroia a annoncé que la nouvelle version de mentors.debian.net est enfin disponible. Le nouveau site fournit de nombreuses fonctionnalités intéressantes telles que la possibilité de voir la qualité des paquets sur la page des paquets ainsi que la prise en charge des commentaires et des notifications par courriel. Le site fonctionne avec un code plus maintenable que l'ancien, et est aussi caractérisé par une nouvelle disposition, qui est identique à celle de la page web principale de Debian. Asheesh remercie toutes les personnes qui ont travaillé pendant cette année pour atteindre ce résultat : Jan Dittberner, Christoph Haas, Johnny Lamb, David Paleino, Andrey Rahmatullin, Kalle Söderman, Christine Spang, Arno Töll, Wolodja Wentland, Paul Wise et Serafeim Zanikolas.

Le portage Debian s390x

Aurélien Jarno a annoncé sur son blog la naissance d'un nouveau portage de Debian : s390x, la version 64 bits du portage s390. Le portage s390 est en fait sur 31 bits du point de vue des adresses (un bit est réservé pour l'extension de l'espace d'adresses de 24 à 31 bits), donc chaque processus est limité à 2 Go seulement, explique Aurélien. Mais, comme de nos jours certaines applications nécessitent plus que 2 Go (surtout sur les ordinateurs centraux mainframes), le nouveau portage s390x peut être vraiment utile. Aurélien a déjà fait le bootstrap de l'architecture, de sorte qu'une construction automatique de paquets a déjà commencé et plus de 65 % des paquets ont été construits. Les problèmes principaux sont actuellement les paquets dont la construction à partir des sources échouent à cause des changements apportés à linker, gcc-4.6 et curl. Pour plus d'informations, veuillez consulter la liste des bogues bloquant le portage s390x.

Intégration d'Emdebian Grip dans Debian

Neil Williams a envoyé un courriel intéressant au sujet de l'intégration possible d'Emdebian Grip dans Debian. Emdebian est un sous-projet officiel de Debian pour faire fonctionner Debian sur du matériel embarqué. Le but du projet est de fournir des paquets Debian minimisés avec la même cohérence que celle offerte par Debian elle-même, afin d'être installés sur différents types d'appareils. Une des saveurs (flavours) d'Embedian est Emdebian Grip, qui peut être décrite comme une distribution plus petite, mais compatible avec Debian, avec des paquets optimisés. Pendant DebConf11, des discussions se sont tenues pour intégrer Emdebian Grip directement dans l'archive et le processus de publication de Debian. L'intégration nécessiterait des suites parallèles (unstable-grip, testing-grip, stable-grip, etc.) avec un sous-ensemble restreint de paquets (seulement binaires). Il y a aussi un courriel intéressant au sujet de la politique d'Emdebian Grip. Pour plus d'informations, veuillez consulter le résumé détaillé des discussions.

Nouveaux entretiens

Depuis la dernière édition des Nouvelles du Projet Debian, un nouvel entretien des personnes derrière Debian a été publié, avec Margarita Manterola, membre de l'équipe Debian Women.

Autres nouvelles

Kenshi Muto a annoncé une mise à jour de l'installateur rétroporté pour Debian GNU/Linux 6.0 Squeeze. Les images mises à jour sont disponibles sur sa page d'archive d'images. Ces images contiennent la version 2.6.39 (bpo.2) du noyau, des mises à jour des pilotes pour les contrôleurs de disques tels que hpsa (par une mise à jour de kernel-wedge) et des paquets de micrologiciels mis à jour (tels que bnx2x). Les images sont disponibles pour les architectures i386 et amd64. Notez qu'il s'agit d'images non officielles, et que vous ne devriez les utiliser que si vous en avez vraiment besoin.

Dominique Dumont a annoncé que Perl 6 (rakudo) est maintenant disponible dans Debian unstable (et entre temps a aussi été accepté dans testing). Dominique a commencé ses efforts d'empaquetage de Perl 6 pour Debian après avoir écouté un exposé inspirant donné par Gabor Szabo à FOSDEM, intitulé Utiliser Perl 6 aujourd'hui.

Alexander Wirt a annoncé la création de nouvelles listes de diffusion :

Les résultats des élections du SPI (Software in the Public Interest : logiciels pour l'intérêt public) ont été annoncés : Jimmy Kaplowitz, Clint et Robert Brockway ont été élus au bureau du SPI. Le SPI est une organisation à but non lucratif fondée pour aider les sociétés à développer et distribuer des logiciels et du matériel ouverts ; pour plus d'informations sur ce qu'est le SPI et ses actions, veuillez consulter la BoF du SPI , qui s'est tenue pendant la dernière DebConf.

Ansgar Burchardt a annoncé que l'archive de Debian prend maintenant en charge la compression xz à la fois pour les paquets source et binaires. Cependant, les paquets du système de base (c.-à-d. les paquets avec le champ de priorité Priority: required) et leurs dépendances doivent utiliser gzip, car sinon, deboostrap ne pourra installer le système.

Jaldhar Harshad Vyas a envoyé une mise à jour de l'état du portage Debian GNU/Minix. L'information primordiale est que dpkg a été porté avec succès, alors que le bootstrapping initial est assez difficile à cause de dépendances circulaires. Néanmoins, Jaldhar a dit qu'une version pré-alpha serait publiée dans un mois.

Aigars Mahinovs a publié une photo intéressante, prise à Banja Luka pendant DebConf11, de personnes portant les T-shirts officiels des DebConfs depuis DebConf3 jusqu'à DebConf11.

Thom Holwerda a écrit sur son blog que les AmigaOne X1000 étaient en cours d'envoi aux beta-testeurs, et qu'ils seraient livrés avec une carte mère Nemo assemblée par Varisys, une société britannique. La bonne nouvelle pour les utilisateurs de Debian est que Debian 6.0 Squeeze fonctionne sur la carte Nemo de Varisys.

Nouveaux développeurs et mainteneurs

Deux candidats ont été acceptés comme développeurs Debian, sept candidats ont été acceptés comme mainteneurs Debian et trente-quatre personnes ont commencé à maintenir des paquets depuis la dernière édition des « Nouvelles du Projet Debian ». Bienvenue à Timo Lindfors, Cristian Greco, Sébastien Villemot, Ruben Molina, Philipp Kaluza, Steve Conklin, Allison Randal, Miguel Landaeta, John Paul Adrian Glaubit, Mario Limonciello, Thadeu Lima de Souza Cascardo, Jérôme Sonrier, Sebastian Krzyszkowiak, Dave Walker, Sebastian Tennant, Julien Vaubourg, Laszlo Kajan, Peter Bennett, Karol M. Langner, Zhi Li, Nick Bane, Stefan Denker, Matthias Klumpp, Olaf Dietsche, Wolodja Wentland, Andy Spencer, Intri Geri, Arno Onken, Harlan Lieberman-Berg, Florian Reitmeir, Ben Webb, George Gesslein II, Melvin Winstrøm-Møller, Pirmin Kalberer, Muneeb Shaikh, Godfrey Chung, Olivier Girondel, Martin Ueding, Werner Jaeger, Julia Palandri, Karolina Kalic, Enas Giovanni et Michael Wild dans le projet !

Annonces de sécurité Debian importantes

L'équipe de sécurité de Debian a publié récemment des annonces concernant (entre autres) les paquets qemu-kvm, krb5-appl, opensaml2, mapserver, phpmyadmin, libpng, libsndfile, typo3-src, samba, squirrelmail, isc-dhcp, libxfont et freetype. Veuillez les lire attentivement et prendre les mesures appropriées.

L'équipe en charge des rétroportages a publié des annonces concernant les paquets libapache2-mod-authnz-external, xml-security-c et opensaml2. Veuillez les lire attentivement et prendre les mesures appropriées.

L'équipe en charge de la publication stable a publié des annonces concernant les paquets clamav et clive. Veuillez les lire attentivement et prendre les mesures appropriées.

L'équipe en charge de volatile a publié une annonce concernant le paquet clamav. Veuillez la lire attentivement et prendre les mesures appropriées.

Veuillez noter que ce sont uniquement les annonces les plus importantes des dernières semaines. Si vous désirez être au courant des dernières annonces de l'équipe de sécurité de Debian, inscrivez-vous à la liste de diffusion correspondante (ainsi qu'à la liste de diffusion spécifique aux rétroportages et celle des mises à jour de stable ou d'annonces du projet Volatile pour l'ancienne distribution stable, Lenny).

Nouveaux paquets dignes d'intérêt

780 paquets ont été ajoutés récemment à l'archive unstable de Debian. Parmi bien d'autres, en voici une courte sélection :

Paquets qui ont besoin de travail

Actuellement 261 paquets sont orphelins et 132 paquets sont prêts pour l'adoption. Veuillez consulter la liste complète des paquets qui nécessitent votre aide.

Vous voulez continuer à lire les Nouvelles du Projet Debian ?

Vous pouvez nous aider à créer cette lettre d'information. Nous avons toujours besoin de volontaires qui observent la communauté Debian et nous rendent compte de ce qu'il s'y passe. Veuillez consulter la page de contribution pour trouver des explications sur la façon de participer. Vous pouvez aussi aider en participant à la traduction. Nous attendons vos courriers électroniques à l'adresse : debian-publicity@lists.debian.org ou debian-l10n-french@lists.debian.org.


Pour recevoir cette gazette toutes les deux semaines dans votre boîte à lettres, abonnez-vous à la liste de diffusion debian-news pour la version anglaise ou à la liste de diffusion debian-news-french pour la version française.

Les dernières parutions de cette gazette sont disponibles.

Ce numéro des Nouvelles du projet Debian a été édité par Francesca Ciceri, Jeremiah C. Foster, David Prévot, Alexander Reichle-Schmehl, Alexander Reshetov et Justin B Rye.
Il a été traduit par Thomas Blein, Stéphane Blondon, Cédric Boutillier et l'équipe francophone de traduction.