Plus de collaboration entre les distributions dérivées de Debian : le secrétariat des distributions dérivées

29 juin 2010

Le projet Debian fait la promotion de la liberté des logiciels et distribue des logiciels libres à ses utilisateurs grâce à ses différentes versions depuis 1993, lorsqu'elle était l'une des toutes premières distributions GNU/Linux. Cela a donné naissance à plusieurs distributions qui s'appuient sur le travail de Debian, comme les coutumes du logiciel libre le permettent et l'encouragent. De telles distributions sont familièrement appelées dérivées. Selon DistroWatch, Debian compte aujourd'hui plus de 120 distributions dérivées, dont certaines des distributions GNU/Linux les plus populaires disponibles actuellement.

Le projet Debian encourage les autres distributions à se baser sur le travail bénévole des développeurs Debian, et est convaincu que le logiciel libre peut tirer profit d'activités collaboratives entre les distributions, telles que le transfert de bogues, les équipes de maintenances communes, le transfert de patch, etc.

En conséquence, le projet Debian est heureux d'annoncer l'ouverture de son secrétariat des distributions dérivées (Derivatives Front Desk), un forum où les contributeurs des distributions dérivées de Debian (DDD) peuvent se réunir et discuter des meilleurs moyens de faire remonter leurs modifications à Debian, ou demander de l'aide pour interagir avec le développement de Debian.

Les développeurs des DDD sont donc invités à rejoindre la liste de diffusion debian-derivatives@lists.debian.org, qui est le principal forum pour les distributions dérivées. En outre, le projet Debian encourage les contributeurs des DDD à envoyer leurs demandes de renseignements sur la façon de remonter leurs modifications à derivatives@debian.org.

À propos de Debian

Le projet Debian a été fondé en 1993 par Ian Murdock pour être un projet communautaire réellement libre. Depuis, le projet a grandi pour devenir l'un des plus gros et plus influents projets à code source ouvert. Plus de trois mille volontaires du monde entier travaillent ensemble pour créer et maintenir les logiciels Debian. Traduite dans plus de trente langues et gérant un grand nombre de types d'ordinateurs, Debian se nomme elle-même le système d'exploitation universel.

Contacts

Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site Internet de Debian https://www.debian.org/ ou envoyez un courrier électronique à <press@debian.org>.