Grappe de calcul de 200 Tflops installée avec Debian 6.0 Squeeze

29 juillet 2011

Suite à une phase d'expérimentation de plusieurs mois, l'équipe d'ingénieurs du Centre National de Compétences sur l'informatique Haute Performance (CCN-HPC) de l'entreprise Électricité de France S.A. a réalisé avec succès l'installation du système d'exploitation Debian 6.0 Squeeze sur la grappe de calcul Ivanoé, 43e calculateur au dernier classement Top500 de juin 2011.

En totalisant les nœuds de calcul, les nœuds pour le traitement graphique, les frontaux de connexion et les serveurs d'infrastructure qui fournissent les différents services nécessaires au bon fonctionnement du calculateur, ce déploiement concerne un périmètre total de 1 454 serveurs IBM iDataPlex pour une puissance de calcul théorique de 200 Teraflops.

Les nœuds de calcul et de traitement graphique ainsi que les frontaux de connexion ont été déployés en mode autonome (diskless) à l'aide des outils standards du projet Debian Live Project, tandis que les serveurs restants ont été installés de façon classique en utilisant la solution de déploiement d'environnement Debian Fully Automatic Installation et le gestionnaire de configuration Puppet.

Pour réussir cette opération, les équipes EDF ont dû intégrer plusieurs logiciels propriétaires dans l'environnement Debian, en particulier le système de fichiers distribué General Parallel File System (GPFS) développé par IBM et la prise en charge des contrôleurs réseaux InfiniBand QLogic.

L'image de déploiement a été créée à partir des dépôts officiels du projet Debian et compte actuellement plus de 900 paquets qui constituent les dépendances de tous les codes de calcul métiers développés et utilisés par les chercheurs de l'entreprise.

Les équipes d'ingénieurs qui ont travaillé dans ce projet tiennent tout particulièrement à remercier Stefano Zacchiroli pour son soutien inconditionnel et sa disponibilité, ainsi que tous les développeurs Debian pour la qualité de leur travail au sein de la communauté. Ils tiennent également à remercier les équipes de la société IBM, constructeur du calculateur, pour la décision importante de supporter la distribution Debian sur leurs matériels et leurs logiciels.

La société EDF a opté pour une stratégie d'homogénéisation de l'environnement logiciel pour son informatique scientifique, en déployant la distribution Debian sur toutes les ressources de calcul de l'entreprise. Une équipe interne d'ingénieurs est en charge du développement et des adaptations de la distribution pour les besoins spécifiques des utilisateurs des moyens de calculs. L'ensemble du parc de l'informatique scientifique EDF représente près de 1 050 postes de travail scientifiques et 9 grappes de calcul (comptabilisant un total de 2 132 nœuds de calcul).

À propos d'EDF

Le groupe EDF, un des leaders sur le marché de l'énergie en Europe, est un énergéticien intégré, présent sur l'ensemble des métiers : la production, le transport, la distribution, le négoce et la vente d'énergies. Ses filiales de transport et de distribution d'électricité exploitent 1 285 000 km de lignes électriques aériennes et souterraines de moyenne et basse tension et de l'ordre de 100 000 km de réseaux à haute et très haute tension. Le Groupe participe à la fourniture d'énergies et de services à environ 38 millions de clients dans le monde, dont près de 28 millions en France.

À propos de Debian

Le projet Debian a été fondé en 1993 par Ian Murdock pour être un projet communautaire réellement libre. Depuis cette date, le projet Debian est devenu l'un des plus importants et des plus influents projets à code source ouvert. Des milliers de volontaires du monde entier travaillent ensemble pour créer et maintenir les logiciels Debian. Disponible en soixante-dix langues et prenant en charge un grand nombre de types d'ordinateurs, la distribution Debian est conçue pour être le système d'exploitation universel.