Nouvelles hebdomadaires Debian - 18 janvier 1999

Nous avons le plaisir de vous présenter la troisième édition de la gazette hebdomadaire de Debian, une lettre d'information pour la communauté des développeurs Debian. Dans l'ensemble, ce fut une semaine calme, mais il s'est quand même passé quelques choses intéressantes. Cependant, une bonne part est restée cachée sur la liste de diffusion debian-private et je ne peux pas la résumer ici. Un rappel à tout le monde : Veuillez réfléchir avant de poster sur debian-private ; debian-devel est souvent un meilleur choix.

Cette nouvelle toute fraîche : Slink va entrer en gel complet mercredi 20 janvier ! Neuf paquets seront supprimés de la distribution à cause de bogues critiques à moins qu'ils ne soient corrigés immédiatement ; 36 autres bogues critiques doivent être corrigés avant la publication.

Les élections du prochain responsable du projet Debian ont commencé. Le scrutin restera ouvert trois semaines, jusqu'au 3 février. Le bulletin comporte quatre candidats : Ben Collins, Joseph Carter, Richard Braakman et Wichert Akkerman. Pour de plus amples informations sur les candidats, veuillez lire l'entretien avec Lalo Martins. Bien sûr, seuls les développeurs Debian peuvent voter.

Ce sujet est déjà apparu sur les listes, mais nous n'avons pas encore trouvé de solution. Que doit faire Debian lorsque quelqu'un souhaite empaqueter des centaines de mégaoctets de données libres dans Debian ? Cette fois-ci, il s'agit de données astronomiques, mais des données biologiques ou géographiques sont déjà apparues par le passé. Des paquets si gros pourraient nécessiter que Debian se développe à nouveau sur un autre CD pour des ensembles de données qui ne sont utiles qu'à un petit nombre de personnes.

Une autre question intéressante a été soulevée sur les listes cette semaine : Mutt devrait-il devenir le lecteur de courriels standard de Debian ? Elm est actuellement notre lecteur de courriels standard. Les quelques informations que nous avons jusqu'à maintenant du paquet popularity-contest indiquent que Mutt est plus utilisé qu'Elm, au moins par les développeurs Debian. Mais Elm est plus standard sur les systèmes Unix en général que le nouveau Mutt, et il est plus facile à configurer pour les nouveaux utilisateurs.

L'Open Group a publié son premier ensemble de tests de conformité à la base standard de Linux. Les réactions sur les listes ont été très négatives jusqu'à présent, à la fois concernant la portée de l'ensemble des tests que leur contenu actuel (il semble par exemple contenir trop de particularités liées à l'architecture i386). Joseph Carter compile une liste de ces problèmes pour que nous puissions les porter à l'attention de l'Open Group.

Il semble que nous réintroduisions les disquettes de démarrage tecra car quelques personnes ont rapporté des problèmes avec les dernières disquettes de démarrage sur les portables.

Debian Hurd est le seul portage sur lequel les personnes ne disposant que de matériel d'architecture i386 peuvent travailler. Le portage du Hurd est au moment si intéressant de son développement où il est sur le point de devenir utilisable. Si vous êtes intéressés pour vous occuper de ce portage plein d'avenir, une liste des tâches à faire existe. Bien sûr le Hurd comprend de nouveaux développements intéressants ; l'un est la possibilité de monter plusieurs systèmes de fichiers dans le même espace de noms. Cette possibilité rend l'arbre de répertoires profond utilisé par la structure standard de système de fichiers inutile. Il y a eu une longue discussion sur la liste de diffusion debian-hurd cette semaine sur l'opportunité de lier /usr à / sur les systèmes Hurd, pour permettre l'utilisation d'un arbre de répertoires plus plat tout en préservant la compatibilité avec le reste de Debian. Intéressant.

Le portage Debian pour l'architecture sparc a finalement été gelé.

Publications de paquets cette semaine :

Paquets ayant des problèmes cette semaine :

Nouvelles des serveurs cette semaine :

Suite des nouvelles de la semaine dernière :


Pour recevoir cette gazette chaque semaine dans votre boîte à lettres, abonnez-vous à la liste de diffusion debian-news pour la version anglaise ou à la liste de diffusion debian-news-french pour la version française.

Les dernières parutions de cette gazette sont disponibles.

Ce numéro de la Debian Weekly News a été édité par Joey Hess.