Nouvelles hebdomadaires Debian - 28 septembre 1999

Bienvenue dans le trente-septième numéro de la gazette hebdomadaire de Debian, un journal pour la communauté des développeurs Debian.

La base de données des développeurs est maintenant disponible en ligne. Grâce aux interfaces web et courriel à cette base de données, les développeurs peuvent désormais y introduire des informations diverses les concernant, comme la manière de les contacter, s'ils sont actuellement joignables ou pas, la latitude et la longitude de leur position dans le monde, ainsi que les mots de passe leur donnant accès à certaines machines du projet. La meilleure fonctionnalité restant à venir est sans conteste la carte des développeurs, qui montre combien Debian est un projet à étendue mondiale. Les développeurs sont encouragés à ajouter leurs coordonnées à la base.

Les personnes désirant rapatrier les images de CD sont maintenant aidées par un jeu de questions/réponses situé cdimage.debian.org, conçu pour aider à différencier les personnes n'ayant par réellement besoin d'une image CD de celles qui en ont vraiment besoin, et pour faire connaître de meilleures alternatives à la première catégorie. Le point le plus appréciable est la nouvelle méthode de rapatriement de CD Debian. Auparavant, cdimage.debian.org et ses miroirs étaient fréquemment surchargés parce que d'énormes fichiers étaient téléchargés depuis ceux-ci. La nouvelle méthode permet à n'importe quel miroir standard de Debian d'être utilisé comme un miroir d'image de CD -- mais ne contenant aucune image de CD ! Pour votre curiosité, tous les détails se trouvent ici.

L'équipe s'occupant des disquettes de démarrage a besoin d'un nouveau responsable. Enrique Zanardi a démissionné de son poste de coordinateur de l'équipe travaillant sur les disquettes de démarrage à cause de certaines contraintes de temps. La bonne nouvelle est que grâce à de récentes modifications, les disquettes de démarrage unstable peuvent enfin être construites et sont à nouveau utilisables sur les plates-formes i386. Une disquette supplémentaire sera probablement nécessaire pour installer la prochaine version de Debian ; la disquette de secours a été divisée en deux pour pouvoir faire tenir à la fois les noyaux actuels toujours plus gros ainsi que la libc.

Serait-il possible d'installer plus d'un démon du même type à la fois ? Pour l'instant, ceci est impossible ; les paquets entrent en conflit parce qu'ils nécessitent d'être liés au même port. Même s'il est rare d'avoir besoin de deux démons pop ou deux serveurs web, ce n'est pas sans précédent, certaines personnes aimeraient bien pouvoir le faire avec Debian. D'autres veulent aller encore plus loin et préféreraient que les démons ne soient pas lancés automatiquement à l'installation. Réaliser tous ces souhaits conduirait à demander plus d'information à l'utilisateur au moment de l'installation, et au mieux, debconf pourrait alléger ce processus. Aucun consensus n'a été trouvé sur ce problème.

Comme d'habitude un résumé des actualités du projet Debian JP est disponible.

De nouveaux paquets sont apparus dans Debian cette semaine incluant les 8 suivants plus 8 autres :

Suites du précédent numéro :

Merci à Katsura S. Yoshio et Randolph Chung pour leur contribution.


Pour recevoir cette gazette chaque semaine dans votre boîte à lettres, abonnez-vous à la liste de diffusion debian-news pour la version anglaise ou à la liste de diffusion debian-news-french pour la version française.

Les dernières parutions de cette gazette sont disponibles.

Ce numéro de la Debian Weekly News a été édité par Joey Hess.