Nouvelles hebdomadaires Debian - 30 novembre 1999

Bienvenue dans la gazette hebdomadaire Debian, un journal destiné à la communauté des développeurs Debian.

Corel a-t-il encore gaffé sur des problèmes de licence ? La licence accordée à l'utilisateur final concernant Corel Linux ( EULA) interdit aux mineurs -- notamment ceux qui sont développeurs Debian et ceux qui contribuent au logiciel libre -- de télécharger la distribution basée sur Debian. (Bruce Perens, agacé par le troisième problème posé par Corel en quelques mois au sujet des licences, a brièvement préconisé une action en justice à l'encontre de cette entreprise). Corel a discuté de la question avec Debian. Malgré cela, les gens ne sont pas satisfaits du résultat et en ont assez de ces problèmes continuels.

L'idée consistant à Ajouter un champ « Enhances » qui agirait à l'inverse du champ Suggest a encore été abordée dans debian-policy. Dpkg supportera ce champ prochainement, et Wichert Akkerman veut l'utiliser pour dorénavant empêcher tout paquet de suggérer quoi que ce soit appartenant à non-free, mettant ainsi fin à quelques-unes des inquiétudes de RMS. Tandis que la plupart des gens s'accordent sur l'utilité d'ajouter un champ Enhances, il subsiste un désaccord sur la manière de l'utiliser telle que proposée par Wichert. Certains estiment que faire ainsi serait donner la priorité au « politiquement correct » et aux modifications bâclées plutôt qu'à bien faire marcher les choses.

Devrions-nous nous débarrasser de la section « base » ? Il semblerait que les paquets de cette section ne soient pas automatiquement placés dans le système de base sur les disquettes de démarrage, mais le fait qu'ils soient dans la section ne semble pas affecter les choses non plus. Les gens s'accordent à dire qu'il serait plus propre de se débarrasser de la section et de placer les paquets dans la section à laquelle ils appartiennent réellement. La discussion s'est étendue à l'élimination de toute section et l'organisation des paquets d'une manière différente.

De nouveaux paquets sont apparus dans Debian cette semaine incluant les suivants plus 18 autres :

D'autres événements se sont déroulés cette semaine notamment :

Je conclurais par un éditorial à destination des utilisateurs de Debian : Il s'agit cette semaine d'un thème fréquent qui concerne les problèmes causés depuis quelques semaines par l'utilisation abusive de qualificatifs autres que « normal » pour désigner la gravité des bogues. On rencontre souvent ce type de message. L'élévation de la gravité des bogues semble avoir pour origine les outils de signalement de bogues qui permettent de facilement positionner des gravités plus élevées. En outre, il est objectivement difficile d'évaluer l'importance d'un bogue qui vous affecte personnellement -- la plupart des bogues paraissent toujours plus sérieux envers les personnes qui en sont victimes. Gardez à l'esprit que qualifier un bogue de « grave », « critical » (critique), ou « important » ne signifie pas forcément qu'il sera corrigé plus rapidement ; cela signifie simplement que dans le cas où il n'est pas corrigé, le paquet qui le contient sera retiré de Debian. À moins que votre bogue soit d'une ampleur telle qu'il nécessite cela, celui-ci doit être considéré comme un bogue de niveau « normal ». Si vous n'en êtes pas certain, il est préférable de choisir un niveau « normal » et de laisser le responsable choisir une gravité supérieure si nécessaire. Merci.

Merci à Randolph Chung pour sa contribution.


Pour recevoir cette gazette chaque semaine dans votre boîte à lettres, abonnez-vous à la liste de diffusion debian-news pour la version anglaise ou à la liste de diffusion debian-news-french pour la version française.

Les dernières parutions de cette gazette sont disponibles.

Ce numéro de la Debian Weekly News a été édité par Joey Hess.