Nouvelles hebdomadaires Debian - 28 mars 2000

Nous avons le plaisir de vous présenter la 10e DWN de l'année, la lettre d'information hebdomadaire de la communauté Debian.

Résultat des élections : Wichert Akkerman a été réélu chef du projet Debian. Toutes nos félicitations à Wichert, et nos remerciements aux autres candidats pour s'être proposé à ce poste.

Debian 2.1r5 est sortie. À l'image des deux dernières révisions mineures, celle-ci ne comporte que des mises à jours concernant la sécurité et certains problèmes liés au passage à l'an 2000.

La seconde date limite pour la correction des bogues est passée. 28 paquets n'ont pas été corrigés à temps, et douze d'entre eux sont trop importants pour être réellement supprimés. Bien qu'il soit clair que les dates limites de correction des bogues sont un moyen pour réduire le nombre de bogues critiques pour la version, elles n'incitent pas suffisamment les développeurs à corriger les bogues relatifs aux paquets les plus importants.

Craignez l'énorme pouvoir commercial de Debian. Cet article traite de la manière dont les portages de distributions majeures vers l'architecture PPC peuvent affecter des distributions existantes : « Linux PPC et Yellow Dog Linux sont des entreprises relativement nouvelles dans le monde de Linux, et elles n'ont ni le pouvoir commercial ni la base d'utilisateurs dont Debian et SuSE peuvent s'enorgueillir. » En dépit de cette légère bévue, l'article soulève d'intéressantes questions.

Le processus de modification de la charte de Debian doit-il être réformé ? L'expérience à prouvé, comme ce fut le cas pour /usr/share/doc l'année dernière, que certains problèmes peuvent survenir lorsque la charte subit des modifications qui ne sont pas suffisamment réfléchies. Ian Jackson pense qu'il serait préférable de revenir à une situation telle que rencontrée il y a deux ans, où seul un petit nombre de personnes avait un contrôle absolu sur les modifications de la charte. D'autres ne sont pas de cet avis, et pensent que même si l'ajout d'un responsable est une bonne idée, le processus doit rester entre les mains des participants à la liste de diffusion debian-policy. Il en sera question le 29 sur IRC.

Un message traitant des couleurs définies par défaut dans des programmes tels que mutt, ls et bien d'autres soulève quelques points intéressants. Quiconque n'est pas un « extra-terrestre aux yeux d'insectes » doté de la faculté à voir les ultra-violets a probablement rencontré des difficultés à lire des textes de couleur bleu foncé sur fond noir, ou de couleur jaune clair sur fond blanc avant d'abandonner et de changer les couleurs du programme pour le rendre plus agréable à utiliser. Deux arguments empêchent Debian de changer toute couleur par défaut : tout d'abord, les goûts et les configurations personnelles varient d'une personne à l'autre ; certains utilisent un fond noir, alors que d'autres préfèrent un fond blanc. Et il est très difficile de trouver des couleurs qui s'accordent à ces deux fonds à la fois. Ensuite, de grands changements effectués en amont sont susceptibles de déplaire autant qu'ils ne plaisent. Par conséquent, même si nous pouvons corriger de très mauvais choix de couleurs par défaut, l'utilisateur devra effectuer lui-même les modifications à sa convenance.

Un nouveau serveur d'archive principal va être mis en service, grâce à un impressionnant don en matériel de Sun. À la longue, le nouveau serveur prendra en charge quelques-unes des fonctions qu'offre actuellement master.debian.org.

La quantité de messages publicitaires non sollicités vers les listes de diffusion de Debian, vers le système de suivi de bogues, et vers les développeurs individuels s'est accrue dernièrement. Comment remédier à cela ? Jason Gunthorpe a étudié les effets de l'utilisation de 4 listes de filtrage temps-réel différentes. La plupart des gens s'accordent à dire que tout ajout de mécanismes contre le pourriel doit être considéré avec attention, de manière à s'assurer que les utilisateurs légitimes des listes Debian ne soient pas pénalisés.

Confirmation : la distribution Mobile Linux de Transmeta est basée sur Debian, comme l'avait laissé entendre la rumeur ici-même, il y a quelques temps.

Chaque semaine, la gazette hebdomadaire de Debian ne traite que d'une infime partie des événements importants relatifs à Debian susceptibles d'être publiés. Mais ne vous laissez pas inluencer par l'apparente minceur des résumés. Beaucoup de choses se passent dans l'ombre comme l'atteste cette lettre :

J'ai récemment effectué un audit des informations que j'ai récupérées à partir du projet Debian et sont sorties de cette analyse les statistiques suivantes : des modifications de code sont proposées ou acceptées par le projet Debian toutes les 13 secondes à 7 minutes (selon le moment de la journée). En d'autres termes, dans le temps nécessaire à composer un numéro vert, quelqu'un a probablement corrigé un bogue ou ajouté une fonctionnalité dans Debian, quelquefois avant la première sonnerie, et certainement avant que l'appel ne sorte de la file d'attente et que vous soyez mis en rapport avec un opérateur.


Pour recevoir cette gazette chaque semaine dans votre boîte à lettres, abonnez-vous à la liste de diffusion debian-news pour la version anglaise ou à la liste de diffusion debian-news-french pour la version française.

Les dernières parutions de cette gazette sont disponibles.

Ce numéro de la Debian Weekly News a été édité par Joey Hess.