Nouvelles hebdomadaires Debian - 9 août 2000

Nous avons le plaisir de vous présenter la 25e DWN de l'année, la lettre d'information hebdomadaire de la communauté Debian.

Debian recevra la récompense de 25 000 dollars de la part de IDG/Linus Torvalds Community Award à la conférence et exposition LinuxWorld. Vous trouverez ici l'annonce complète. Cela devrait arriver environ au même moment que la publication de Debian 2.2, et une fête pour l'occasion est prévue durant LinuxWorld, qui se prépare à être le théâtre d'une multitude d'événements pour Debian.

Une annonce de la publication est en cours de préparation. Beaucoup de recherches collectives d'idées ont eu lieu comme nous essayons de trouver et de nous souvenir des changements importants de Potato que nous pouvons mettre en évidence. Quelques ébauches ont déjà été écrites.

Les membres du canal irc #debian sur irc.debian.org se préparent à la montagne de questions qui va arriver lorsque Debian 2.2 sera publiée. Ils organisent des relais pour aider les gens ainsi qu'un « ensemble mobile de fournisseurs d'aide pour Potato (MashPotato) » qui « fournira les services d'aide sur Debian GNU/Linux les plus compréhensibles possible pour les nouveaux et les anciens utilisateurs ».

Parmi les corrections de sécurité de cette semaine, on trouve un correctif pour un trou dans le paquet mailman de la version instable qui permettait à un utilisateur local de s'approprier l'utilisateur list, et un correctif de sécurité pour ntop qui corrige le mode web du programme qui permettait d'être utilisé pour voir tous les fichiers sur le système. Le plus beau trou de sécurité de la semaine est celui trouvé dans mailx et dans suidperl, mais Debian y a échappé de justesse.

Nouvelles des distributions dérivées de Debian. L'édition de démarrage Storm Linux 2000 a été publiée. Il est intéressant de remarquer qu'un article sur la publication affirme qu'elle « est construite à partir de Debian GNU/Linux 2.2 Potato, la distribution la plus stable et la plus sécurisée » même si cette version 2.2 n'a pas encore été publiée. D'autre part, une autre distribution basée sur Debian a vu le jour : en effet, DemoLinux 2.0 est maintenant basée sur Debian. Enfin, n'importe quel utilisateur Corel qui désire mettre son système à niveau peut se référer au guide du passage de Corel à Debian.

La liste des nouveaux paquets intégrés à la version instable inclut les paquets décrits ci-dessous ainsi que 15 autres :


Pour recevoir cette gazette chaque semaine dans votre boîte à lettres, abonnez-vous à la liste de diffusion debian-news pour la version anglaise ou à la liste de diffusion debian-news-french pour la version française.

Les dernières parutions de cette gazette sont disponibles.

Ce numéro de la Debian Weekly News a été édité par Joey Hess.
Il a été traduit par Thomas Huriaux.