Nouvelles hebdomadaires Debian - 10 septembre 2001

Jigsaw Download. Richard Atterer a annoncé la disponibilité de Jigsaw Download 0.5.2 (« jigdo » de son petit nom), un outil pour aider à distribuer de grosses images de systèmes de fichiers, comme les ISO pour les CD, ou les UDF pour les DVD. Jigdo est constitué d'un programme pour préparer l'image pour le téléchargement, et d'un outil pour récupérer les images. Pour l'instant, cet outil de téléchargement n'a pas encore été implémenté. Jigdo est un remplacement possible du Pseudo Image Kit. Richard est aussi à la recherche d'aide pour Jigdo, alors si quelqu'un a un peu de temps libre cela pourrait être un projet amusant pour vous faire la main.

Une liste pour l'intégration de Kerberos. Sam Hartman est en train de créer une liste de courriels qui a pour sujet l'intégration du support Kerberos dans Debian. Pour l'instant, cette liste n'est pas sur les serveurs Debian, vous pouvez trouver les archives et vous inscrire sur cette liste à http://mailman.boxedpenguin.com/mailman/listinfo/debian-kerberos.

Adoptez un paquet ! Il y a beaucoup de paquets orphelins (102) et de paquets prêts pour l'adoption (35) autour de vous. Ceci inclut les paquets kicq, knews, mcvert (un outil pour convertir les fichiers depuis MAC vers UNIX), et quelques autres. La liste de cette semaine peut être trouvé ici.

Les traductions des descriptions de paquets Debian. Michael Bramer a posté une nouvelle proposition pour supporter les descriptions de paquets multilingues. En même temps, le serveur de traduction des descriptions de Debian a commencé à envoyer des courriels automatiques quand une traduction est ajoutée ou modifiée. Ceci a vexé quelques personnes. Adam Heath, par exemple, a écrit à ce sujet que recevoir un courriel automatique non demandé est assimilable à du spam. Il n'a pas encore été décidé comment ces traductions vont être traitées à l'avenir, donc ces courriels ne sont que des notifications qui vont prévenir les développeurs qui n'en veulent pas - et qui risquent d'être surpris par ces courriels.

Des archives Debian personnelles. Beaucoup de gens ont découvert le besoin d'avoir leur propre archive Debian en plus de celles sur ftp.debian.org, fournies par le projet Debian. Les gens qui ont besoin de mises à jour sur potato pour plusieurs serveurs en entreprise, ou qui ne sont pas des développeurs Debian officiels créent souvent une archive Debian eux-même. Oohara Yuuma (大原雄馬) a annoncé un petit HOWTO qui décrit la façon d'envoyer des paquets personnels sur un serveur web, de façon à ce qu'ils puissent être utilisés avec apt-get par d'autres.

Passer à l'UTF-8. Radovan Garabik a écrit un HOWTO qui contient pas à pas la démarche pour permettre à un système Debian d'utiliser l'encodage UTF-8. Même si cela est supposé être bien documenté, il y a beaucoup de pièges. Souvent il est nécessaire d'aller chercher l'information un peu partout sur le net. Ce HOWTO est supposé combler ce manque.

Des miroirs Debian sur le 6Bone. Heikki Vatiainen a envoyé un rapport à propos de Debian sur les machines qui supportent l'IPv6. Puisqu'il y a pour l'instant deux sites qui marchent, et que d'autres rejoindront le 6Bone dans le futur, la question est de savoir comment ajouter ces machines dans la liste des miroirs Debian officiels. APT supporte pleinement l'IPv6, ce depuis longtemps, alors les personnes intéressées devraient pouvoir utiliser ces serveurs sans problème si leur DNS est configuré correctement. Il y a eu une certaine confusion à propos de l'utilisation des enregistrements AAAA ou A6. Debian utilise les enregistrements AAAA, et a ajouté ses machines IPv6 au domaine ipv6.debian.org.

Les bogues dans les paquets standard. Martin Michlmayr a annoncé la disponibilité de standard.debian.net. Il affiche les bogues pour les paquets de priorité « standard ». Ceci inclut, pour les besoins du gel de woody, les paquets inclus dans les tâches, ce qui donne a peu près cette liste. A partir du moment où il y a d'importants paquets, les NMUs (Non-Maintainer Upload, mise à jour non faite par le responsable) ne devraient pas être acceptés. En revanche, les rustines ou les commentaires judicieux devraient être envoyés au système de contrôle des bogues.

L'incident Layne. La liste debian-security a souffert pendant un bon moment d'un individu pas très intelligent qui a insisté pour abuser de la liste avec un tas d'obscénités plutôt que de se désabonner. (Comment il a réussi à s'inscrire est une question de conjoncture...). Wade Richards semble avoir trouvé une solution au problème très élégante et apparemment efficace. Puisque ce genre de choses arrive de plus en plus fréquemment, ceux qui passent beaucoup de temps sur les listes de diffusion devraient lire la solution de Wade.

Debian optimisée pour Pentium. Risko Gergely nous a écrit et nous a demandé d'annoncer qu'un effort de recompilation de Debian potato avec les optimisations pour pentium est en cours, et d'ores et déjà utilisable avec apt-get. Vous pouvez trouver plus d'informations au sujet de ces paquets et des lignes de configuration d'apt à http://debian.fsn.hu/fsni586/debian/README.txt.

De l'importance des paquets. Junichi Uekawa a annoncé un script qui calculera le nombre de paquets dépendant d'un paquet donné. Ce script regardera les Depends aussi bien que les Build-Depends. Le script a cependant des problèmes avec les cycles dans l'arbre des dépendances, et il renverra des nombres bizarres dans un tel cas.

Explicit Congestion Notification (Notification explicite de congestion). Après une mise à jour depuis un noyau original 2.2.x vers un 2.4, certains systèmes vont disparaître d'Internet. l'ECN permet aux routeurs de notifier les clients d'une surcharge du réseau, ce qui résulte dans un nombre inférieur de paquets perdus, et une performance réseau accrue. Notez que, sur l'Internet, il y a beaucoup de pare-feu qui ne fonctionnent pas, et qui refuseront les connexions des machines qui supportent l'ECN ; les corriger pourrait prendre un certain temps. Jusqu'à ce jour, pour accéder à un site derrière un pare-feu bogué (certains gros sites le sont), vous devrez enlever cette option. Une discussion et une autre ont été commencées à propos d'une mise à jour prudente du système Debian, quand un noyau 2.4 avec l'optimisation ECN est utilisé. Le problème courant avec les images du noyau fournies par Debian est que l'ECN est activé par défaut dans les noyaux 2.4, et il n'est pas désactivé après (/proc/sys/net/ipv4/tcp_ecn).

Des « responsables secondaire ». Pendant les préparations du gel de la base du système, ces dernières semaines, un problème récurrent avec Debian est à nouveau apparu. Étant donné que Debian est un système distribué, basé sur le volontariat, il est difficile de dire si un responsable est en train de travailler pour Debian ou non à un moment donné. Pendant le gel, il est souvent critique de corriger un bogue très rapidement. Si le responsable ne répond pas aux courriels immédiatement, vous pouvez soit attendre, soit faire une NMU. Martin Michlmayr a posté une proposition à propos d'une meilleure utilisation de multiples responsables, en utilisant un ou deux responsables secondaire dans un champ Uploaders.

De la réécriture d'adduser. Roland Bauerschmidt a publié ses intentions de réécrire entièrement adduser en python. Adduser est dans la base, et fait partie du système de disquettes d'installation. Réécrire adduser en python ajouterait de nouvelles dépendances qui surchargeraient encore plus le système de base. Pour citer Randolph Chung, créer plus de dépendances est une Mauvaise Chose(tm).

Des listes séparées pour les utilisateurs de testing ? Des discussions sur debian-user montrent que beaucoup de gens utilisent testing ou unstable, et ont eu à demander qui a eu des problèmes avec une partie du système avec telle ou telle distribution. La question posée est : « est-ce que debian-testing est l'endroit pour les utilisateurs ou les développeurs pour discuter de tels problèmes ? ». Dwarf a clarifié ceci en expliquant que cette liste a été crée pour le groupe de testing, à l'époque de la version de Debian 1.3. La plupart des membres à cette période étaient des utilisateurs, et non des développeurs. Le but était d'impliquer les utilisateurs dans le test. Les développeurs ont alors expliqué qu'ils testaient déjà eux-même.


Nouveaux Paquets. Une liste non exhaustive des nouveaux paquets pour Debian cette semaine. Notez bien que cette liste n'inclut pas tous les nouveaux paquets et que n'est pas un dénigrement des nouveaux paquets non listés. Tout responsable qui publie un paquet et qui veut le signaler peut nous envoyer un courriel.

Alertes de sécurité récentes : Il n'y a eu qu'une seule alerte cette semaine, concernant le démon telnet dans le paquet netkit-telnet-ssl_0.16.3-1 inclut dans la distribution stable. Toute personne utilisant ce paquet devra la mettre à jour. L'alerte originale est ici.