Nouvelles hebdomadaires Debian - 23 janvier 2002

Bienvenue aux actualités hebdomadaires Debian, la circulaire hebdomadaire pour la communauté Debian. Après la dernière sortie de l'hebdomadaire, plusieurs nouveaux services, tels que Pro-Linux, BSD Today, Linux Today et Slashdot se sont manifestés avec une histoire à propos du système Debian (GNU/)NetBSD. Espérons qu'elle aura attiré suffisamment d'attention pour l'aider dans son développement.

Nouvelles disquettes de démarrage à la sauce PowerMac. Colin Walters a récemment terminé son travail sur un nouveau PowerMac pour fournir des disquettes de démarrage pour « Woody » et les installer nécessite plus de tests. Les anciennes ne supportaient pas le nouveau matériel, ainsi les PowerBook G4, iBook2 et iBook Dual USB n'étaient pas supportés par les anciens noyaux 2.2 et il était nécessaire de disposer d'un noyau 2.4. Ces nouvelles disquettes sortiront sous la version 3.0.19, essayez-les et rapportez les problèmes à debian-boot@lists.debian.org.

Mini conférence Debian. Une Mini conférence Debian aura lieu avant la prochaine Linux.conf.au à Brisbane en Australie et qui se déroulera du 6 au 9 février. Certains, dont James Bromberger, l'organisent et les orateurs incluront Anthony Towns, Russell Coker, Bdale Garbee, Brendan O'Dea, Jason Andrade entre autres. Tous ceux qui seront dans le coin sont invités à venir et partager une bière, etc.

Nouvelle installation pour noyaux 2.4 ? Eduard Bloch a discuté sur le fait que les disquettes de démarrage pourraient supporter un noyau 2.4.x. Sa solution inclut un paquet avec une image du noyau spécifique pour les disquettes de démarrage et un autre une nouvelle sauce (en plus de plain, safe, idepci et compact). Ceci ajoutera du matériel plus récent à la liste des matériels supportés, tandis que les choses déjà existantes continueront d'évoluer.

Parrainage pour paquets non-free ? Jérôme Marant a proposé que nous ne parrainions pas les personnes voulant mettre disposition des paquets non-free. Sa principale préoccupation est que ces personnes qui veulent uniquement ajouter leurs paquets non-free dans l'archive de Debian ne comprennent probablement pas la philosophie Debian et le dévouement pour les logiciels libres. Toutefois, notre contrat social parle de l'aide de nos utilisateurs qui développent et font tourner des logiciels non-free sur Debian. De plus, les parrains ont le libre choix de décider qui ils vont parrainer.

Pas de progrès dans le gel ? Adrian Bunk est frustré car il a le sentiment qu'aucun progrès a été fait dans le gel de la « Woody ». La « Woody » n'accédera pas à la prochaine étape de gel tant que les paquets des branches base et standard ne seront pas dans un état jugé convenable pour une nouvelle sortie. La situation actuelle prohibe ceci : le nombre de bogues critiques (RC) est en augmentation.

Le responsable des sorties, Anthony Towns, a expliqué : Le but pour sortir une nouvelle version est « plus de bogues RC en suspens dans la branche stable ». Cependant avec des choses telles que les bogues de sécurité glibc en suspens depuis un mois, ainsi que certains nouveaux bogues RC, même avec une rustine présente dans le Système de gestion des bogues (BTS), il n'a pas vu beaucoup d'excitation par rapport à toutes les choses qui doivent être faites. Anthony a ajouté la requête suivante : résoudre les bogues RC immédiatement et les autres dès que possible.

Internationalisation d'APT. Michael Piefel a annoncé qu'il travaillait sur une version « internationalisée » d'APT ainsi que sur les outils présents dans le même paquet. Actuellement, le portugais brésilien, le hollandais, l'allemand, l'italien, le polonais et l'espagnol sont supportés. Si vous voulez aider, allez voir la page d'état d'avancement. Michael a mis à disposition un paquet préliminaire.

Un nouveau schéma de version ? Adrian Bunk a proposé un schéma de version différent au responsable des lancements, qui selon lui aboutira à une sortie en juin de cette année. Anthony Towns a proposé de résoudre un bogue RC avec chaque nouvel envoi sur la liste plutôt que de perdre du temps à discuter vainement des arguments de chacun. Adam Heath a ajouté que la proposition ne résout pas les bogues RC dont certains paquets de la branche base sont atteints.

Portage VAX de Debian ? Greg Ingram a une vieille machine VAX tournant sous GNU/Linux et voudrait démarrer le portage de Debian sur cette architecture. La seule réponse sa requête est venue de Marcus Brinkmann, qui a répondu avec une liste détaillée qui commence ainsi « Débarrassez-vous de votre travail, de vos passe-temps et de tous vos amis ». Venant de la personne qui a commencé notre portage du Hurd, cette opinion n'est définitivement pas encourageante. Une chose est sûre, Greg a un long chemin à parcourir avant d'éventuellement réussir.

Mélange de versions de Debian de façon aisée. Robert McQueen nous a envoyé une note à propos des mélanges de différentes versions de Debian avec la même configuration. Vous serez toujours apte à utiliser la distribution testing pour les mises à jour, mais vous serez aussi capable d'installer des paquets (et leurs dépendances) depuis la distribution unstable si vous le voulez.

Miroirs des images CD. Josip Rodin a envoyé la liste de 66 sites actuels qui sont les miroirs des images CD Debian, qui sont enregistrés dans la base de données centrale des miroirs Debian. Ces sites distribuent des images CD à l'aide de FTP, HTTP ou rsync. Certains ont été ajoutés depuis. Plusieurs personnes demandent des images de la 2.2r5 qui n'avaient pas encore été ajoutées sur la page principale CD mais qui le sont maintenant.

Debian et les assistants portables ? Josh Hansen s'est questionné afin de savoir si un projet d'adaptation de la Debian sur les mobiles, tel l'iPAQ, était envisagé. Shaleh a expliqué que Debian a été utilisée comme base pour la distribution Linux pour l'iPAQ. Cependant, elle n'est pas vraiment destinée à cet usage donc de nombreuses choses ont dû être modifiées. Même l'utilisation du format de paquets est différente (mais toutefois très similaire). De plus, il existe le projet Intimate qui est une distribution époustouflante basée sur Debian GNU/Linux pour le Compaq iPAQ, et le projet Familiar qui travaille sur la création de la prochaine génération de systèmes d'exploitation pour les PDA et qui a récemment sorti une version candidate pour v0.5.1.

Aide pour le paquet de GRASS. Une question est survenue à propos de l'état d'empaquetage de GRASS. Federico Di Gregorio a répondu que des paquets préliminaires étaient prêts mais possédaient de nombreuses erreurs d'empaquetage et généraient un paquet unique de 25 Mo. Il a demandé de l'aide, alors si quelqu'un veut l'aider, contactez Federico.

Le SPAM cause des problèmes sur les listes de diffusions Debian. Le projet Debian dispose de nombreuses listes de diffusions. De nombreuses bonnes discussions à propos de problèmes d'installation, développement d'articles, règle, documentation, etc. ont lieu. Toutes ces listes sont désespérées à cause de courriers de SPAM (tels que celui-ci). Tandis que certains se désinscrivent de ces listes, d'autres présentent des solutions afin de ne plus recevoir ce type de courrier : règles procmail, spamassassin, spamfilter etc. Toutefois, ces règles nécessitent d'être régulièrement mises à jour et le filtrage d'une police particulière pourrait décourager les développeurs dans ces pays de contribuer au projet. Note de nos chefs de listes : les listes utilisent déjà des filtres contre le spam, mais malheureusement cela ne nous préserve pas de tous les courriers spam.

Nouveaux paquets ou paquets dignes d'intérêt.Les paquets suivants ont soit été mis à jour, soit ont fait leur entrée dans Debian en venant gonfler l'archive

Mises à jour de sécurité. Vous connaissez le truc, assurez-vous d'avoir mis à jour votre système si vous avez un de ces paquets installés.

Paquets orphelins. 13 paquets sont devenus orphelins cette semaine. Ceci porte le nombre à 108 paquets orphelins. Voir les pages WNPP pour une liste complète.

Vous avez des nouvelles ? Merci de nous tenir informés à propos de tout ce qui se passe dans la communauté Debian. Nous sommes toujours à la recherche d'histoires intéressantes à ajouter, particulièrement de nouveaux sujets par de nouveaux rédacteurs. Nous attendons de recevoir votre courrier à dwn@debian.org.

Dernières nouvelles : l'acte Tunney. Jeremy White, du projet WINE, a publié ses confessions et un appel l'action. Les personnes qui portent de l'intérêt à WINE, au logiciel libre et Microsoft devraient lire ceci et penser à envoyer un courriel si elles sont citoyennes des États-Unis.


Pour recevoir cette gazette chaque semaine dans votre boîte à lettres, abonnez-vous à la liste de diffusion debian-news pour la version anglaise ou à la liste de diffusion debian-news-french pour la version française.

Les dernières parutions de cette gazette sont disponibles.

Ce numéro de la Debian Weekly News a été édité par Yooseong Yang et Martin « Joey » Schulze.