Nouvelles hebdomadaires Debian - 13 février 2002

Nous avons le plaisir de vous présenter la 7e DWN de l'année, la lettre d'information hebdomadaire de la communauté Debian. Il s'est passé moins de choses la semaine dernière que les semaines précédentes, c'est pourquoi cet exemplaire est relativement court.

Élection du chef du projet Debian. Manoj Srivastava a envoyé une note pour les candidats possibles à l'élection du Chef du projet Debian. Il compte recueillir les plateformes des candidats et les publier à un endroit connu (quelque part sous www.debian.org/vote) à la fin de la période de nomination et au début de la campagne, c'est-à-dire à peu près le 27 février 2002. Le vote commencera le 21 mars 2002, et durera 3 semaines, se terminant le 10 avril. Le premier développeur à faire acte de candidature fut Raphaël Hertzog et le second fut Bdale Garbee.

PHP4 Orphelin. Petr Czech a rendu PHP4 orphelin la semaine dernière. La principale raison invoquée a été le manque du temps nécessaire la maintenance de ces paquets et à la correction des bogues qu'ils contiennent. Adam Conrad s'est déclaré volontaire pour prendre la responsabilité de ces paquets, et Petr agira comme sponsor jusqu'à ce qu'il ait terminé son processus de nouveau responsable. Adam a dit qu'il était assez familier avec les sources de PHP et qu'il écrit lui-même des modules PHP. Attention, ces paquets doivent être reconstruits, ou apt-get les enlèvera, en faveur des nouveaux paquets Apache.

Debian sur un PDA Zaurus PDA. Joey Hess nous a informés qu'il semble que le PDA Zaurus de Sharp (celui avec le sympathique clavier intégré ) utilise busybox, dpkg, et des paquets Debian. Il y a aussi un projet SourceForge pour le développement libre d'outils, d'applications et de jeux pour le Zaurus.

Boot-Floppies 3.0.19. David Kimdon a annoncé que le source de boot-floppies 3.0.19 a été envoyé. Un premier problème a malheureusement été trouvé avec cet envoi — il n'était pas possible de charger le moindre pilote de réseau sur la variante idepci. Le problème semble lié à modconf, et peut être évité en utilisant le modconf de testing. Oh, et Attila Nagy a également trouvé le premier problème grave.

Commentaires sur la préversion 1.2 de la GNU FDL.La Free Software Foundation attend les commentaires sur la préversion 1.2 de la GNU FDL. Le brouillon est ici et ils fournissent également la différence avec la version 1.1. La FSF demande un retour de la communauté du logiciel libre sur ce brouillon. Merci d'envoyer vos commentaires à fdl-comments@fsf.org. La période de commentaires est ouverte jusqu'au 1er mars 2002.

Nouvelle chasse aux bogues le week-end prochain. Colin Watson a annoncé la septième chasse aux bogues qui aura lieu du 15 au 17 février. Les efforts se concentreront sur les bogues des paquets de base et standards . Les NMUs inutiles doivent être évités, mais si un patch est disponible et qu'il n'y a pas eu d'activité pendant un certain temps, un NMU peut être effectué. La chasse sera, comme d'habitude, coordonnée par le canal IRC #debian-bugs sur OpenProjects.

Security Enhanced Debian. Russell Coker a envoyé un rapport sur ses efforts pour créer des paquets Debian incluant des patchs SE de la NSA pour un système utilisant un noyau gérant SE. Le patch noyau requis a déjà été envoyé dans l'archive Debian. Russell a déjà mis en ligne de nouvelles versions des utilitaires essentiels, et est très proche d'avoir un système SE fonctionnel.

Nouveaux paquets ou paquets dignes d'intérêt. Les paquets suivants ont récemment fait leur entrée dans l'archive Debian ou contiennent d'importantes mises à jour.

Mises à jour de sécurité. Vous connaissez le refrain. Assurez-vous d'avoir mis à jour vos systèmes si vous avez installé un de ces paquets.

Paquets orphelins. 8 paquets sont devenus orphelins cette semaine et ont besoin d'un nouveau responsable. Ce qui fait un total de 111 paquets orphelins. Un grand merci aux précédents responsables qui ont contribué à la communauté du logiciel libre. Consultez les pages WNPP pour la liste complète et s'il vous plaît, ajoutez une note au système de rapport des bogues et renommez-la en ITA si vous prévoyez de prendre la responsabilité d'un paquet.

Vous avez des nouvelles ? Merci de nous tenir informés de tout ce qui se passe dans la communauté Debian. Nous sommes toujours à la recherche de nouvelles histoires à ajouter, spécialement de nouveaux éléments par des auteurs volontaires. Nous attendons vos courriels à l'adresse : dwn@debian.org.


Pour recevoir cette gazette chaque semaine dans votre boîte à lettres, abonnez-vous à la liste de diffusion debian-news pour la version anglaise ou à la liste de diffusion debian-news-french pour la version française.

Les dernières parutions de cette gazette sont disponibles.

Ce numéro de la Debian Weekly News a été édité par Yooseong Yang et Martin « Joey » Schulze.