Nouvelles hebdomadaires Debian - 8 avril 2003

Nous avons le plaisir de vous présenter la 14e DWN de l'année, la lettre d'information hebdomadaire de la communauté Debian. Comme la dernière édition a été diffusée le 1er avril, certains d'entre vous auraient dû être plus attentifs à son contenu. Nous savions pertinemment que le passage de Gentoo au RPM et l'en-tête supplémentaire IPv4 n'étaient que des farces. Cependant, nous ne voulions pas vous laisser sans notre propre poisson d'avril préparé par Thomas Bliesener et Andreas Schuldei. Cependant, la nouvelle loi en Allemagne est bien réelle.

Résolutions de SPI concernant les dons. Bdale Garbee a envoyé un compte-rendu sur la dernière réunion du bureau de Software in the Public Interest, Inc. (SPI). Les dons effectués avant janvier 2002 pour lesquels il n'existe plus assez de traces sont attribués à Debian à 95 %. Les dons effectués depuis sont entièrement crédités aux projets pour lesquels ils ont été effectués.

Obtenir le soutien du gouvernement. Dans un article de NewsForge, Alex Perry explique ses idées sur la façon dont les développeurs de logiciels libres peuvent obtenir plus de contrats avec le gouvernement des États-Unis. Son idée est de créer des CD très spécialisés contenant une installation de base, une suite bureautique et une distribution complète et qui seraient vendus à un prix assez élevé, mais incluant du support et des formations. Ceci entrerait mieux en concurrence avec des offres de vendeurs propriétaires et supporterait les projets de logiciels libres si le contractant était SPI par exemple.

Installer Debian Woody. Jonathan Oxer a écrit un article en contribution à linmagau intitulé « The Debian Universe » (L'univers Debian). Il admet que l'installateur actuel de Debian n'est pas joli et note également que certaines personnes croient qu'un installateur si peu convivial préservera Debian des hordes de masses ignorantes qui ne méritent pas un si bon système d'exploitation ! Dans l'article, Jonathan décrit en détail comment l'installateur fonctionne et comment les paquets sont installés.

Scripts d'initialisation en conformité avec la charte. Bill Allombert a remarqué qu'un grand nombre de scripts init.d ne tiennent pas suffisamment compte des recommandations de la charte. Bill veut que tous les scripts init.d se se comportent de la même façon et qu'ils soient standards par rapport à la LSB 1.3 qui contient une description complète du comportement des scripts init.d.

Recherche d'ergonomie Debian. Après l'enthousiasme recueilli à la Linux Conference Australia, Enrico Zini a annoncé la naissance d'un nouvel effort Debian. La recherche d'ergonomie Debian est un effort de recherche volontaire centré sur l'identification et la résolution de problèmes d'ergonomie spécifiques à Debian, non nécessairement liés au bureau.

Première réunion de coordination de Metadistros. Teófilo Ruiz Suárez a annoncé la première réunion de coordination de projet pour Metadistros qui essaie de simplifier le processus de création de distributions personnalisées basées sur Debian (livre blanc), par exemple pour des CD autonomes. Hispalinux organise cette réunion les 14 et 15 avril à l'Université Autonome de Madrid en Espagne.

Licence publique du projet LaTeX révisée. Jeff Licquia a envoyé une nouvelle version de travail de la Licence publique du projet LaTeX (LPPL). Après le débat qui a eu lieu il y a quelques mois, Jeff et plusieurs membres du projet LaTeX ont travaillé à résoudre les problèmes soulevés auparavant. Cette version, une réécriture presque complète, en est le résultat.

Administration de la sécurité avec Debian GNU/Linux. José Salvador González Rivera a écrit un article sur l'administration de la sécurité avec Debian GNU/Linux. José s'est concentré sur des problèmes spécifiques et des situations rarement prises en considération, comme l'utilisation de limites et d'attributs de fichiers. Il espère que cet article aidera des personnes à s'intéresser à la sécurité de GNU/Linux et spécialement de Debian.

Apt-get pour les utilisateurs. Thomas Petazzoni s'est demandé s'il serait possible de permettre à un utilisateur normal d'installer des logiciels dans son répertoire personnel avec apt-get sur des systèmes où seul l'administrateur possède l'accès root. Chad Walstrom a indiqué plusieurs problèmes avec cette idée, y compris des binaires ayant des chemins codés en dur. Emile van Bergen a pensé que ces problèmes pourraient être surpassés ; cependant, Corrin Lakeland a souligné le fait que ceci ne pourrait peut-être être réalisé qu'en utilisant apt-src la place d'apt-get car un grand nombre de paquets ont besoin d'être configurés lors de la compilation.

Installer WINE. Le problème de l'installation de wine a été soulevé cette semaine dans les forums de DebianHelp. Un utilisateur a découvert qu'apt-get install wine winesetuptk lui a donné une installation sans le fichier nécessaire wine.conf et ses essais pour exécuter winesetup ont été infructueux. Le problème provenait de l'exécution de winesetup en tant que root. Après avoir installé wine, winesetup devrait normalement être exécuté en tant que simple utilisateur.

Gestion des traductions des questionnaires debconf. André Luís Lopes a prévu de fournir des rustines pour des paquets qui n'utilisent pas encore po-debconf pour gérer les traductions des questionnaires debconf. Cependant, ceci nécessite une dépendance de compilation sur po-debconf. Il se demande si une dépendance plus forte sur debconf serait suffisante. André Luís a également l'impression que forcer des paquets à utiliser po-debconf rendrait les choses plus difficiles pour les personnes effectuant des rétroportages qui essaient de faire en sorte que les paquets se compilent correctement sur Woody.

Des paquets de Familiar pour Debian ? Russell Coker a médité sur l'empaquetage de la distribution Familiar de Linux pour Debian. Elle consiste en un chargeur d'amorçage (un binaire non Linux), une image du système de fichier racine (image système fichier JFFS2) d'une taille d'environ 13 Mo, une rustine noyau pour 2.4.19, gcc et binutils pour la compilation croisée de code ARM sur une plate-forme i386 et enfin, une chaîne d'outils complète. Ceci représente une taille totale d'environ 130 Mo.

Mises à jour de sécurité. Vous connaissez le refrain. Assurez-vous d'avoir mis à jour vos systèmes si vous avez installé l'un de ces paquets.

Nouveaux paquets ou paquets dignes d'intérêt. Les paquets suivants ont récemment fait leur entrée dans l'archive Debian ou contiennent d'importantes mises à jour.

Paquets orphelins. 27 paquets sont devenus orphelins cette semaine et ont besoin d'un nouveau responsable. Ce qui fait un total de 203 paquets orphelins. Un grand merci aux précédents responsables qui ont contribué à la communauté du logiciel libre. Regardez les pages WNPP pour la liste complète et s'il vous plaît, ajoutez une note au système de rapport des bogues et renommez-la en ITA si vous prévoyez de prendre la responsabilité d'un paquet.

Vous voulez continuer à lire DWN ? Veuillez nous aider à créer cette lettre d'information. Plusieurs personnes proposent déjà des parties, mais nous avons toujours besoin d'écrivains volontaires pour préparer les différentes parties. Veuillez regarder la page de contribution pour trouver comment contribuer. Nous attendons de recevoir vos courriels à dwn@debian.org.


Pour recevoir cette gazette chaque semaine dans votre boîte à lettres, abonnez-vous à la liste de diffusion debian-news pour la version anglaise ou à la liste de diffusion debian-news-french pour la version française.

Les dernières parutions de cette gazette sont disponibles.

Ce numéro de la Debian Weekly News a été édité par Matt Black et Martin « Joey » Schulze.