Nouvelles hebdomadaires Debian - 18 novembre 2003

Nous avons le plaisir de vous présenter la 46e DWN de l'année, la lettre d'information hebdomadaire de la communauté Debian. Daniel Silverstone a annoncé une réunion Debian pour Noël ou plutôt pour la Saint-Nicolas le 6 décembre Cambridge. Le World Wide Web Consortium a publié les spécifications du format Portable Network Graphics (PNG) en tant que recommandation W3C, qui est également devenu un standard ISO international.

Faire pénétrer GNU/Linux sur les postes de bureautique. Lors de la récente Desktop Linux Conference, Bruce Perens a suggéré que, pour faire pénétrer GNU/Linux sur les postes de bureautique des entreprises, la communauté base ses efforts sur une distribution unique, c'est-à-dire Debian. Bruce a poursuivi en disant que les entreprises seraient disposées à payer des sociétés pour concevoir des versions de GNU/Linux correspondant à leurs besoins, mais que la distribution de base devrait rester libre.

Installer Debian sur un MobilePC Lindows. Steve Hastings a expliqué dans Linux Journal comment il a fait fonctionner Debian GNU/Linux sur un MobilePC Lindows qui est un notebook amorçable par USB et par le réseau, et qui est fourni avec LindowsOS 3.0 préinstallé. Dans l'ensemble, il a inspecté la liste des paquets installés et a échangé les paquets.

Cache de paquets Debian. Jonathan Oxer a écrit un article à propos du cache de paquets Debian pour économiser de la bande passante lors de la mise à jour ou de l'installation de plusieurs machines Debian. L'utilitaire apt-cacher a été à l'origine écrit par Nick Andrew pour maintenir deux systèmes Debian sur une connexion lente par modem. Il fonctionne en tant que programme CGI et n'a besoin d'être installé que sur une machine.

Nouveau rejeton : Impi Linux d'Afrique du Sud. Le nouveau produit dérivé de Debian Impi Linux a été annoncé récemment. Il est principalement basé sur Debian avec des composants empruntés à Knoppix. Il est actuellement destiné à fournir un poste de travail bureautique, mais il est également prévu de créer une version serveur. En diffusant un système d'exploitation Linux sud-africain, les créateurs démontrent que les africains peuvent être indépendants dans le monde numérique.

Des boutiques de Cafepress vendent des marchandises Debian. Javier Fernández-Sanguino Peña a remarqué que plusieurs boutiques ont été mises en place sur Cafepress pour aider à vendre des articles promotionnels Debian. Il s'est inquiété de voir tant de boutiques liées à Debian et s'est demandé lesquelles soutiennent le projet Debian. Certaines disent qu'elles le font, mais reversent-elles vraiment un pourcentage de leurs ventes comme elles le prétendent ?

Critique de l'installateur Debian. Jonathan Oxer a écrit une critique encourageante à propos de la version bêta de l'installateur Debian de prochaine génération. C'est ainsi que Debian construit le futur de ce qui est connu pour être son talon d'Achille. L'article explique pourquoi avoir un installateur graphique n'est pas une priorité et il relate que l'installateur détecte maintenant automatiquement le matériel et que l'étape de sélection des modules a été rationalisée. Il s'agissait auparavant d'une des parties qui déstabilisaient le plus les débutants.

Progrès en direction de Debian 3.1. Adrian Bunk a résumé plusieurs observations et opinions personnelles concernant les progrès en direction de la prochaine version de Debian. Son impression est que beaucoup de développeurs Debian n'utilisent pas Debian 3.0 et ne se rendent donc pas compte à quel point elle n'est plus à jour. Il a indiqué que, pendant les quelques derniers mois, le nombre de bogues critique pour l'intégration dans la distribution a été constamment aux environs des 700 bogues et il est arrivé à la conclusion qu'il n'est pas possible de geler testing à quelque moment que ce soit.

Installation de Debian au travers d'une ligne DSL ? Goswin Brederlow et Marco d'Itri ont discuté de la possibilité pour l'installateur Debian de supporter une installation par le réseau au travers d'une ligne DSL. Un problème est que l'utilisation des modems USB nécessitent beaucoup de paquets de firmware et que tous ne peuvent pas être fournis par Debian. Ils pourraient cependant être mis sur un CD au format carte de visite. Un frontal de configuration serait toutefois requis. Des volontaires ?

Debian encourage-t-il les logiciels non libres ? Mathieu Roy a remarqué que lors de l'installation de GIMP 1.2 un message est affiché suggérant l'installation de gimp1.2-nonfree. Tollef Fog Heen a expliqué que les suggestions sont techniquement admises, mais que les recommandations et les dépendances ne le sont pas. Cependant, un logiciel non libre est toujours mentionné, ce qui est l'un des griefs de Richard Stallman à propos de Debian.

Affinage des modèles de l'installateur Debian. Christian Perrier a indiqué que l'affinage de tous les écrans d'interaction avec l'utilisateur par l'équipe de l'installateur Debian est pratiquement fini. Le but de ce travail est d'avoir un processus de configuration simple, même pour les nouveaux arrivants dans le monde Unix – une critique récente a mentionné la complexité de certains écrans et l'utilisation d'un jargon trop technique ou trop « interne ». Ce travail inclut également une relecture complète des écrans d'origine anglais ainsi qu'un travail important de la part de toutes les équipes de traduction.

Nouvelle version majeure de dpatch. Gergely Nagy a annoncé une nouvelle version majeure de dpatch, un système de maintenance de correctifs pour les paquets sources Debian, qui a été envoyée dans experimental. L'outil a été réécrit, mais du point de vue utilisateur, il devrait être entièrement rétrocompatible. La nouvelle version est plus flexible en ce qui concerne les arborescences différentes et les correctifs appliqués de manière sélective.

Transcription du débat sur les élections de SPI. Une transcription du débat entre les candidats pour les trois postes vacants dans le Bureau de Software in the Public Interest, Inc. (SPI), qui s'est tenu par Internet Relay Chat est maintenant disponible. Les candidats ont répondu à plusieurs questions propos de leurs projets pour le bureau, du passé et du futur de SPI. Le vote est en cours jusqu'au jeudi 20 novembre 2003 (c.-à-d., il se termine à minuit, le vendredi matin UTC) et il est ouvert à toutes les personnes ayant cotisé, y compris celles qui auraient rejoint SPI cette semaine.

Mises à jour de sécurité. Vous connaissez le refrain. Assurez-vous d'avoir mis à jour vos systèmes si vous avez installé l'un de ces paquets.

Nouveaux paquets ou paquets dignes d'intérêt. Les paquets suivants ont récemment fait leur entrée dans l'archive Debian ou contiennent d'importantes mises à jour.

Paquets orphelins. 2 paquets sont devenus orphelins cette semaine et ont besoin d'un nouveau responsable. Ce qui fait un total de 185 paquets orphelins. Un grand merci aux précédents responsables qui ont contribué à la communauté du logiciel libre. Consultez les pages WNPP pour la liste complète et s'il vous plaît, ajoutez une note au système de rapport des bogues et renommez-la en ITA si vous prévoyez de prendre la responsabilité d'un paquet.

Vous voulez continuer à lire la DWN ? Vous pouvez nous aider à créer cette lettre d'information. Nous avons toujours besoin de volontaires qui scrutent la communauté Debian et nous rendent compte de ce qui s'y passe. Veuillez consulter la page de contribution pour trouver des explications sur la façon de participer. Nous attendons vos courriels l'adresse : dwn@debian.org.


Pour recevoir cette gazette chaque semaine dans votre boîte à lettres, abonnez-vous à la liste de diffusion debian-news pour la version anglaise ou à la liste de diffusion debian-news-french pour la version française.

Les dernières parutions de cette gazette sont disponibles.

Ce numéro de la Debian Weekly News a été édité par Thomas Fogwill, Christian Perrier, Andre Lehovich et Martin « Joey » Schulze.
Il a été traduit par Frédéric Bothamy et Yannick Roehlly.