Nouvelles hebdomadaires Debian - 1er mars 2005

Nous avons le plaisir de vous présenter la 9e DWN de l'année, la lettre d'information hebdomadaire de la communauté Debian. Harald Welte a indiqué un taux de redirection de paquets UDP de 2,1 Mpps (paquets par seconde) sur quatre ports gigabit Ethernet, ce qui est un nouveau record pour Linux. Après qu'OASIS, dont Debian est membre, a accepté une directive sur les brevets qui a des conséquences néfastes sur l'implémentation des standards, John Goerzen a lancé un appel pour soutenir une lettre ouverte.

Mise à jour de la publication de Debian. Andreas Barth a envoyé une nouvelle mise à jour pour le processus de publication dans laquelle il souligne le calendrier pour la troisième version candidate de l'installateur Debian. L'infrastructure buildd a droit également à quelques améliorations et sera bientôt prête pour la publication. Un grand nombre de bogues ont été corrigés et plusieurs bibliothèques obsolètes ont été supprimées de Sarge.

Composants de ferme de calcul (« cluster ») Debian. L'Institut Rudjer Boskovic en Croatie a publié ses composants de ferme de calcul Debian (« Debian Cluster Components »), qui est une boîte à outils plutôt complète pour construire des fermes de calcul haute performance basées sur Debian. Cela consiste en un jeu de paquets Debian qui simplifient la création et le déploiement de fermes de calcul basées sur Debian.

Compte-rendu de la LinuxWorld. Jaldhar Vyas et d'autres ont tenu un stand Debian lors de la LinuxWorld Expo à Boston et ils ont relaté cet événement. Ils pensent que cette exposition a été un succès, car ils ont distribué un grand nombre de CD Debian et reçu un certain nombre de dons. De plus en plus de personnes ont maintenant entendu parler de Debian et de ses dérivées, qui étaient représentées en force dans le pavillon .org. Ils ont cependant été déçus que la communauté des logiciels libres ait été séparée du reste de l'exposition par un mur.

Progrès de GNU/Hurd avec L4. Après que Marcus Brinkmann eut fini le code d'initialisation de processus dans Hurd/L4, un effort ambitieux pour porter le Hurd sur le micronoyau haute performance L4, le premier programme a été exécuté par dessus. Porter le Hurd sur L4 a beaucoup ralenti le développement, mais l'exécution du premier programme utilisateur sur Hurd/L4 est une première étape très importante.

Questions courantes sur la publication. Drew Daniels a mis en place un document de type Wiki qui est destiné à couvrir la plupart des questions que les utilisateurs peuvent se poser concernant la prochaine publication de Debian, en particulier sa disponibilité et les problèmes temporaires. Le document répond également à des questions sur les envois nouveaux ou critiques et sur l'inclusion de paquets dans Sarge.

Relation étroite entre responsable et développeur amont. Andrew Pollock a demandé aux développeurs Debian de maintenir un contact étroit avec les développeurs amont des logiciels qu'ils empaquettent pour Debian. Il a mentionné quelques exemples où il a plus ou moins récupéré des paquets et a discuté des bogues avec les développeurs amont respectifs qui n'avaient pas encore connaissance du système de suivi des bogues Debian. Cela devrait être fait quand le bogue n'est pas le résultat de l'empaquetage Debian.

Mise à jour de l'état du portage AMD64. Goswin von Brederlow a envoyé un compte-rendu de l'avancement du portage AMD64 de Debian. Les deux environnements de bureau GNOME et KDE ont maintenant leurs dépendances satisfaites dans l'arborescence Sarge. Avec les comptes-rendus récents de tests réussis de l'installateur Debian sur AMD64, ce portage a finalement rattrapé la publication officielle.

Mises à jour de sécurité. Vous connaissez le refrain. Assurez-vous d'avoir mis à jour vos systèmes si vous avez installé l'un de ces paquets.

Vous voulez continuer à lire la DWN ? Vous pouvez nous aider à créer cette lettre d'information. Nous avons toujours besoin de volontaires qui scrutent la communauté Debian et nous rendent compte de ce qui s'y passe. Veuillez consulter la page de contribution pour trouver des explications sur la façon de participer. Nous attendons vos courriels l'adresse : dwn@debian.org.


Pour recevoir cette gazette chaque semaine dans votre boîte à lettres, abonnez-vous à la liste de diffusion debian-news pour la version anglaise ou à la liste de diffusion debian-news-french pour la version française.

Les dernières parutions de cette gazette sont disponibles.

Ce numéro de la Debian Weekly News a été édité par Pascal Hakim et Martin « Joey » Schulze.
Il a été traduit par Frédéric Bothamy, Yannick Roehlly et Mohammed Adnène Trojette.