Nouvelles hebdomadaires Debian - 3 mai 2005

Nous avons le plaisir de vous présenter la 18e DWN de l'année, la lettre d'information hebdomadaire de la communauté Debian. Pour une preuve du bon fonctionnement de la file de testing, le premier paquet a été envoyé directement dans testing. Beaucoup de personnes ont apprécié que la file NEW soit enfin à nouveau traitée. Cependant, Anand Kumria a suggéré que les paquets soient référés au comité technique quand une décision n'a pas pu être prise pendant deux mois.

Réunion de l'équipe de direction. Andreas Schuldei a communiqué les notes de la réunion de l'équipe de direction de la semaine dernière au cours de laquelle il a été désigné comme secrétaire. Les sujets de discussion lors de la réunion ont porté sur une adresse de contact, le financement, la participation à aKademy 2005 en particulier et un nouveau nom. Ils ont par ailleurs invité Benjamin Hill rejoindre l'équipe.

Gérer les défauts de conception des applications PHP. Martin Schulze a demandé une liste des applications PHP qui ont des fichiers d'inclusion non cachés placés dans le répertoire web. Ces fichiers sont accessibles via PHP et peuvent être utilisés pour des attaques de scripts intersites ou un dévoilement d'informations non intentionnel. Henrique Holschuh a ajouté que les fichiers de configuration devraient résider dans /etc et ne devraient pas être accessibles de l'extérieur.

Mise à jour sur la publication de Sarge. Andreas Barth a envoyé un nouveau compte-rendu d'état sur la publication de Sarge. L'infrastructure pour testing-security est plus ou moins en place et deux nouveaux buildds ARM ont été ajoutés. Il a noté explicitement que tous les paquets dans Sarge doivent être reconstructibles à partir des sources. Il a également demandé de ne pas faire d'envois avec des changements majeurs dans unstable qui pourraient entraîner des problèmes dans Sarge.

Site web sur l'administration de Debian . Steve Kemp a envoyé une mise jour de son site web sur l'administration de Debian. Le site est actuellement visité au rythme de 2 500 articles par jour. Certains des trucs et astuces sur la maintenance d'ordinateurs sous Debian qui sont à l'origine apparus en anglais ont également été traduits en polonais et en turc. Le site est également disponible de manière agrégée pour les utilisateurs de RDF.

Mise à jour sur la conférence Debian. Andreas Schuldei a annoncé la liste finale des présentations pour la prochaine conférence et il a indiqué que Debian a reçu plus de 100 000 € de dons. Comme nouveauté pour cette année, l'équipe Debian présentera Debian aux locaux un jour avant la conférence. Il a encouragé les présents à profiter de la rencontre pour travailler avec d'autres développeurs en face à face.

Norme pour les implémentations Scheme. Jorgen Schäfer a indiqué que le processus Scheme Requests for Implementation tente de standardiser les noms d'interpréteur pour les scripts Scheme. Comme cela introduit un conflit de nom si deux implémentations de Scheme veulent toutes deux gérer ce schéma, il a proposé une norme Scheme pour Debian demandant que le nom de l'interpréteur soit géré avec update-alternatives.

État de Debian. Linux Weekly News a rendu compte de la présentation de Bdale Garbee lors de la miniconférence Debian annuelle de la Linux Conference Australia. Il a parlé de la façon dont fonctionne le leadership dans Debian et il a introduit le projet de l'équipe de direction (SCUD). Il a également évoqué une proposition pour remplacer le DPL par un bureau élu. Cela nécessiterait cependant un amendement à la Constitution Debian. L'idée en est encore à ses premiers pas et sera discutée plus profondément en juillet lors de la conférence Debian annuelle Helsinki en Finlande.

Long week-end de chasse aux bogues. Frank Lichtenheld a annoncé le week-end de chasse aux bogues du 5 au 8 mai. Celui-ci commencera dès jeudi car ce jour est férié dans beaucoup de pays. Alors que tous les points bloquants pour le gel semblent finalement résolus, il est temps de travailler sur les points bloquants pour la publication. Il a également demandé aux développeurs de travailler sur les bogues importants et de sécurité, en plus des bogues bloquants pour la publication.

Réunion de l'équipe de publication. Andreas Barth a communiqué les notes de la réunion de l'équipe de publication au cours de laquelle il a été discuté de la publication de Sarge. Ils sont arrivés à la conclusion que le gel peut entrer en effet dès maintenant. Quand l'archive sera gelée, l'équipe de publication acceptera les corrections pour les bogues importants et supérieurs, les mises à jour de traduction et de documentation via unstable. Seuls les correctifs des bogues de sécurité bloquants pour la publication et les mises à jour de traduction et de documentation sont acceptés via testing-proposed-updates.

Applications web dans Debian. Après une discussion sur les applications PHP et à cause d'un grand nombre de paquets d'applications web, Neil McGovern a demandé une liste de diffusion pour discuter de ces sujets. Alexis Sukrieh aimerait également étendre le manuel de la Charte Debian concernant ces applications web. Pascal Hakim a finalement créé la liste.

Mises à jour de sécurité. Vous connaissez le refrain. Assurez-vous d'avoir mis à jour vos systèmes si vous avez installé l'un de ces paquets.

Nouveaux paquets ou paquets dignes d'intérêt. Les paquets suivants ont récemment fait leur entrée dans l'archive Debian ou contiennent d'importantes mises à jour.

Paquets orphelins. 5 paquets sont devenus orphelins cette semaine et ont besoin d'un nouveau responsable. Ce qui fait un total de 225 paquets orphelins. Un grand merci aux précédents responsables qui ont contribué à la communauté du logiciel libre. Consultez les pages WNPP pour la liste complète et s'il vous plaît, ajoutez une note au système de rapport des bogues et renommez-la en ITA si vous prévoyez de prendre la responsabilité d'un paquet.

Paquets supprimés. 5 paquets ont été supprimés de l'archive Debian au cours des dernières semaines :

Vous voulez continuer à lire la DWN ? Vous pouvez nous aider à créer cette lettre d'information. Nous avons toujours besoin de volontaires qui observent la communauté Debian et nous rendent compte de ce qui s'y passe. Veuillez consulter la page de contribution pour trouver des explications sur la façon de participer. Nous attendons vos courriels l'adresse : dwn@debian.org.


Pour recevoir cette gazette chaque semaine dans votre boîte à lettres, abonnez-vous à la liste de diffusion debian-news pour la version anglaise ou à la liste de diffusion debian-news-french pour la version française.

Les dernières parutions de cette gazette sont disponibles.

Ce numéro de la Debian Weekly News a été édité par Andre Lehovich et Martin « Joey » Schulze.
Il a été traduit par Frédéric Bothamy et Mohammed Adnène Trojette.