Nouvelles hebdomadaires Debian - 16 mai 2006

Nous avons le plaisir de vous présenter la 20e DWN de l'année, la lettre d'information hebdomadaire de la communauté Debian. Dans un entretien, Anthony Towns a indiqué que son plan d'action dans l'immédiat est d'une part d'organiser les thèmes qu'il a abordés pendant la campagne électorale pour le poste de chef du projet et d'autre part faire en sorte que les personnes qui se sont portées volontaires ne repartent pas dans leur coin avec les bonnes idées qu'elles ont proposé de mettre en place.

Interface web pour le préremplissage. Un nouveau site web développé par des personnes motivées par le développement à source ouvert et basé sur du code publié par Hewlett Packard permet aux utilisateurs de parcourir en quelques clics un petit nombre d'écrans simples pour générer une petite (moins de 30 Mo) image d'installation. Quand celle-ci est amorcée, elle installera un système d'exploitation via le réseau selon les spécifications de l'utilisateur. Les distributions Debian, Ubuntu et KUbuntu sont prises en charge pour les plates-formes x86 et x86_64, ainsi que plusieurs autres distributions.

Mise à jour concernant l'état du multiarchitecture. Matt Taggart a signalé un compte-rendu écrit par Canonical Ltd. et HP qui détaille les stratégies potentielles d'implémentations de multiarchitecture dans Debian. Scott James Remnant a préparé une spécification pour les changements nécessaires dans dpkg. Le multiarchitecture permettra à Debian d'apporter un grand nombre d'améliorations comme une meilleure gestion des systèmes qui peuvent exécuter des cibles binaires multiples, comme i386 sur amd64 ou i386 sur ia64.

Mises à jour incrémentales des informations de paquets. Bartosz Fenski a indiqué que la nouvelle version 0.6.44 d'apt a été envoyée dans la distribution unstable. Celle-ci gère les mises à jour incrémentales de la base de données des paquets. Avec cette version d'apt, la quantité de données à télécharger a diminué drastiquement de quatre ou cinq mégaoctets à seulement quelques centaines de kilooctets à chaque exécution de « apt-get update ».

Morceaux choisis de l'assistant du chef du projet. Steve McIntyre a indiqué plusieurs problèmes sur lesquels il a travaillé après l'élection. Cela inclut la participation de Debian au Summer of Code de Google pour lequel Debian a reçu environ 80 candidatures. Il a également mentionné le déplacement poussé d'irc.debian.org vers OFTC et qu'un nouvel installateur graphique devrait arriver rapidement.

Déplacement de l'archive testing-security. Neil McGovern a annoncé que l'archive testing-security a été déplacée vers security.debian.org. Les utilisateurs de celle-ci devraient ajuster leurs lignes du fichier sources.list s'ils utilisent testing et veulent utiliser cette archive. L'équipe testing-security publiera des bulletins d'alerte avant que les paquets ne soient construits pour toutes les architectures. Les constructions manquantes seront disponibles dès qu'elles seront terminées.

Basculer vers GCC 4.1 ? Martin Michlmayr a expliqué que l'équipe de publication ne considérera la version 4.1 de GCC, pour la publication d'Etch, que si la plupart des bogues critiques pour l'intégration de paquets dans la version stable, qui sont actuellement ouverts à cause d'un compilateur plus strict, sont corrigés. GCC 4.1 est considéré comme supérieur à la version 4.0 en général, et en particulier sur les architectures HPPA et m68k. C'est pourquoi il a commencé à coordonner les mises à jour indépendantes (NMU) des paquets bogués restants et il va reconstruire l'archive dans son intégralité sur plusieurs architectures.

Problèmes de licence avec teTeX. Frank Küster a indiqué avoir trouvé un nombre considérable de fichiers avec des licences non claires dans la distribution teTeX, partagés entre teTex et TeXlive. Les problèmes ne seront probablement pas résolus avant la publication d'Etch. Steve Langasek a accepté de donner aux parties non vérifiées du paquet le bénéfice du doute et de les garder dans la distribution.

Basculer vers GCJ 4.1. Michael Koch a annoncé que l'équipe Debian Java a l'intention de basculer la version par défaut de gcj/gij pour pointer sur la version 4.1. La plupart des paquets ne devraient nécessiter qu'une simple reconstruction. Les paquets construisant une bibliothèque JNI native nécessiteront cependant une action manuelle.

Empaqueter la documentation non libre. Jérôme Marant s'est demandé comment les responsables gèrent les paquets de source d'origine qui contiennent de la documentation publiée sous GNU FDL quand ils veulent empaqueter la documentation pour non-free. Manoj Srivastava a indiqué avoir créé deux paquets source distincts contenant soit le code, soit la documentation non libre. Le paquet source non libre doit être renommé.

Maintenir des paquets de source basés sur des correctifs. Joey Schulze a demandé aux responsables de systèmes de construction basés sur des correctifs d'utiliser un schéma de nommage sain pour les correctifs afin que les nouveaux correctifs puissent être ajoutés aisément à la fin de la pile, en particulier quand ils sont appliqués dans un ordre alphabétique et non triés par un fichier d'index. Cela aidera à empêcher les bidouilles lors de la préparation des mises à jour de sécurité.

Septième conférence Debian annuelle. Le projet Debian tient actuellement sa conférence annuelle à Oaxtepec au Mexique. Environ 400 développeurs, traducteurs et personnes intéressées par le projet participent à plus de 50 exposés et sessions de travail. Vous pouvez suivre la conférence sur le blog de l'équipe organisatrice. Des flux en temps réel des exposés et du hacklab sont également disponibles. De plus, Alexander Schmehl a annoncé la création de deux canaux IRC pour que les auditeurs puissent poser des questions à propos des exposés.

Mises à jour de sécurité. Vous connaissez le refrain. Assurez-vous d'avoir mis à jour vos systèmes si vous avez installé l'un de ces paquets.

Paquets orphelins. 4 paquets sont devenus orphelins cette semaine et ont besoin d'un nouveau responsable. Ce qui fait un total de 302 paquets orphelins. Un grand merci aux précédents responsables qui ont contribué à la communauté du logiciel libre. Consultez les pages WNPP pour la liste complète et s'il vous plaît, ajoutez une note au système de rapport des bogues et renommez-la en ITA si vous prévoyez de prendre la responsabilité d'un paquet.

Vous voulez continuer à lire la DWN ? Vous pouvez nous aider à créer cette lettre d'information. Nous avons toujours besoin de volontaires qui observent la communauté Debian et nous rendent compte de ce qui s'y passe. Veuillez consulter la page de contribution pour trouver des explications sur la façon de participer. Nous attendons vos courriels l'adresse : dwn@debian.org.


Pour recevoir cette gazette chaque semaine dans votre boîte à lettres, abonnez-vous à la liste de diffusion debian-news pour la version anglaise ou à la liste de diffusion debian-news-french pour la version française.

Les dernières parutions de cette gazette sont disponibles.

Ce numéro de la Debian Weekly News a été édité par Paul Telford, Mohammed Adnène Trojette, Sebastian Feltel, Thomas Bliesener et Martin « Joey » Schulze.
Il a été traduit par Frédéric Bothamy, Mohammed Adnène Trojette et Pierre Machard.