Nouvelles hebdomadaires Debian - 12 septembre 2006

Nous avons le plaisir de vous présenter la 37e DWN de l'année, la lettre d'information hebdomadaire de la communauté Debian. Le projet Debian sera présent à la conférence Wizards of OS le week-end prochain à Berlin en Allemagne. André Luiz Rodrigues Ferreira s'est demandé s'il existera des thèmes Debian spécifiques pour les environnements de bureau dans Etch. Adrian von Bidder a découvert un serveur MIPS à 16 cœurs avec Debian préinstallée.

Gestion des clés d'APT sécurisé. Andreas Barth a résumé la discussion sur la gestion des clés pour APT depuis juillet. L'idée générale est d'avoir une clé hors ligne pour les signatures de stable par version stable et une clé changée tous les ans pour unstable. Les clés des versions stables seront révoquées avec stable+2 afin que les mises jour entre versions stables fonctionnent encore avec l'ancienne clé.

Compte-rendu de l'incident sur Alioth. Raphaël Hertzog a indiqué qu'Alioth a été victime d'un abus en tant que mandataire IRC. Après investigation, l'équipe d'Alioth a découvert qu'un grand nombre de projets font fonctionner des applications web installées manuellement et il a demandé aux administrateurs de projet de vérifier les logiciels installés. Raphaël a ajouté qu'un service comme Alioth est d'une grande utilité pour tout le monde, mais son ouverture est également sa faiblesse.

Compte-rendu de création de CD et DVD. Steve McIntyre a envoyé un compte-rendu sur ses plans pour basculer les serveurs de construction et de distribution des CD vers un seul site afin de minimiser le délai de transfert. D'autres idées incluent un CD d'installation par le réseau spécial qui s'amorce sur les trois principales architectures, un vérificateur automatique de CD et l'intégration du travail de Carlos Parra Camargo en tant que partie du Summer of Code de Google.

Amendement constitutionnel sur la gestion des actifs. Manoj Srivastava a lancé un appel voter sur une résolution générale pour ajuster les procédures relatives à la gestion des actifs pour le projet Debian. Les votes doivent être reçus avant le samedi 23 septembre 2006 à 23:59:59 UTC. Cette résolution reflète le fait que Software in the Public Interest, Inc. n'est pas la seule organisation à gérer des actifs pour le projet Debian.

Utiliser le BTS pour des problèmes de licence. Anthony Towns a suggéré d'introduire une étiquette spéciale de licence pour les comptes-rendus de bogue dans le système de suivi des bogues (BTS) qui indique qu'un paquet ne peut pas être distribué en raison de problèmes de licence. Don Armstrong a affirmé que c'est généralement une bonne idée de commencer avec une étiquette utilisateur. Cela pourrait pointer vers la liste de diffusion debian-legal.

État du superserveur Internet. Roger Leigh a investigué la situation d'inetd dans Etch. Quatre d'entre eux prennent en charge le protocole IPv6, mais certains d'entre eux ne peuvent pas être considérés comme un remplacement à l'identique du superserveur BSD Internet standard. Il a ajouté que les utilisateurs qui font une mise à jour depuis Woody ou Sarge vers Etch ne seront pas basculés vers openbsd-inetd, alors que les nouvelles installations l'utiliseront par défaut.

Première mini-DebConf colombienne. Alejandro Ríos Peña a écrit un compte-rendu sur la première mini-DebConf colombienne des 19 et 20 août. 14 enthousiastes de Debian du pays entier ont participé à l'événement et ont effectué une séance de signature de clés. La communauté Debian colombienne commence à se mettre en place et a tenu un atelier de travail sur les tâches Debian en général et sur la maintenance de paquet.

Mise à jour de la version stable. Martin Zobel-Helas a résumé une réunion des responsables de publication de la version stable et a conclu que la prochaine mise à jour de la versions stable est prévue pour la mi-octobre. De nouveaux paquets de noyau seraient en préparation, certains paquets n'ont pas été retirés par erreur lors de la dernière mise à jour, certains fichiers n'ont pas été envoyés depuis le serveur de sécurité. Anthony Towns a été d'accord pour mettre à jour le logiciel d'archive afin de permettre également les mises à jour de la distribution oldstable.

Firefox et SeaMonkey. Mike Hommey a lancé un appel pour tester la nouvelle version 2.0b2 de Firefox dans experimental. Par ailleurs, le travail a commencé sur SeaMonkey. L'équipe de développement espère pouvoir fournir un paquet complètement fonctionnel pour Etch afin que les personnes utilisant Mozilla sur Sarge puissent avoir un chemin de mise à jour correct. Il a également envoyé une nouvelle version de xulrunner permettant aux administrateurs de gérer les bases de données de certificats pour les produits Mozilla.

Mises à jour de sécurité. Vous connaissez le refrain. Assurez-vous d'avoir mis à jour vos systèmes si vous avez installé l'un de ces paquets.

Nouveaux paquets ou paquets dignes d'intérêt. Les paquets suivants ont récemment fait leur entrée dans l'archive Debian ou contiennent d'importantes mises à jour.

Paquets orphelins. 2 paquets sont devenus orphelins cette semaine et ont besoin d'un nouveau responsable. Ce qui fait un total de 316 paquets orphelins. Un grand merci aux précédents responsables qui ont contribué à la communauté du logiciel libre. Consultez les pages WNPP pour la liste complète et s'il vous plaît, ajoutez une note au système de rapport des bogues et renommez-la en ITA si vous prévoyez de prendre la responsabilité d'un paquet. Pour trouver les paquets orphelins installés sur votre système, vous pouvez utiliser le programme wnpp-alert du paquet devscripts.

Paquets supprimés. 11 paquets ont été supprimés de l'archive Debian au cours de la dernière semaine :

Vous voulez continuer à lire la DWN ? Vous pouvez nous aider à créer cette lettre d'information. Nous avons toujours besoin de volontaires qui observent la communauté Debian et nous rendent compte de ce qui s'y passe. Veuillez consulter la page de contribution pour trouver des explications sur la façon de participer. Nous attendons vos courriels l'adresse : dwn@debian.org.


Pour recevoir cette gazette chaque semaine dans votre boîte à lettres, abonnez-vous à la liste de diffusion debian-news pour la version anglaise ou à la liste de diffusion debian-news-french pour la version française.

Les dernières parutions de cette gazette sont disponibles.

Ce numéro de la Debian Weekly News a été édité par Martin Zobel-Helas et Martin « Joey » Schulze.
Il a été traduit par Frédéric Bothamy.