Sortie de la version 1.3

Logiciel d'intérêt public (SPI)
Présente
Debian GNU/Linux 1.3
et
notre premier jeu de deux CD OFFICIEL

Debian GNU/Linux est une distribution Linux de logiciels libres. Ses créateurs sont 200 bénévoles du monde entier qui collaborent par Internet. Notre objectif est garder Linux libre. Tandis que d'autres distributions rendent leur système de plus en plus dépendants de logiciels commerciaux, Debian est 100% libre, et le restera toujours !

Cette version introduit de nombreuses nouvelles fonctionnalités :

Sites FTP

On trouve des sites FTP Debian partout, du Kansas à la Croatie !
La liste complète se trouve à l'adresse https://www.debian.org/distrib/ftplist.

Les disquettes et le manuel d'installation se trouve dans le sous répertoire suivant Debian-1.3/disks-i386/current [Note : Cette adresse n'est plus valide]

Mise à jour d'anciens systèmes Debian

Cette section ne concerne que les personnes souhaitant mettre à jour un ancien système Debian. Tous les autres doivent suivre les instructions données dans la partie Installer un nouveau système Debian. La mise à jour est possible par FTP, à partir de CD ou de disque. Avec cette version, il est très important de mettre dpkg à jour en premier. Pour cela, allez dans le répertoire Debian-1.3/binary-i386/base de votre CD ou utilisez une autre méthode (comme FTP) pour obtenir les fichiers .deb mentionnés plus loin. Ensuite, exécutez les commandes suivantes en tant que root :

	 dpkg --clear-avail
	 dpkg -i ldso_*.deb
	 dpkg -i libc5_*.deb
	 dpkg -i dpkg_*.deb dpkg-ftp_*.deb
	 dpkg --purge --force-depends texbin

Une fois ceci fait, il devrait vous être possible de mettre à jour tout votre système grâce à notre outil dselect. Si vous êtes connecté à Internet, vous n'avez pas besoin de télécharger d'autres fichiers manuellement, dselect se chargera automatiquement de récupérer et d'installer le reste de Debian 1.3 pour vous.

Si vous mettez à jour un système 1.1 sur lequel Debian 1.2 n'a jamais été installé, vous pouvez vous attendre à lancer dselect environ 4 fois avant de terminer l'installation. Vous serez confronté à des messages d'erreurs menant à la terminaison de dselect, dûs à la mise en ordre des paquets. Vous pouvez les ignorer sans risque.

Installer un nouveau système Debian

Vous trouverez le manuel d'installation à l'URL http://ftp.debian.org/debian/stable/disks-i386/current/install.html. Le reste des paquets logiciels se trouvent dans le sous répertoire Debian-1.3/binary-i386.

Site Web

Visitez notre site web https://www.debian.org/ pour plus d'informations à propos de Debian GNU/Linux.

Listes de diffusions

Pour vous inscrire aux listes de diffusions, envoyez un courriel contenant le mot « subscribe » à l'une des adresses suivantes : (NdT : ces listes sont anglophones)

debian-user-REQUEST@lists.debian.org
Il y a beaucoup d'utilisateurs expérimentés sur cette liste. Ils peuvent répondre à la plupart des questions que vous vous posez. Les réponses sont souvent apportés dans les minutes qui suivent la question. Il peut y avoir plus de 50 messages par jour sur cette liste.
debian-announce-REQUEST@lists.debian.org
Annonces de changements majeurs au système. Seulement quelques messages par mois en moyenne.
debian-changes-REQUEST@lists.debian.org
Cette liste diffuse les annonces de nouveaux paquets et des correction de bogues pour la version stable du système Debian. Il peut y avoir plusieurs annonces par jour.
debian-devel-changes-REQUEST@lists.debian.org
Cette liste diffuse les annonces de nouveaux paquets et les corrections de bogues pour la version development du système Debian. Vous y apprendrez les derniers paquets disponibles pour Debian. Il peut y avoir de nombreux messages par jour.

Questions et Réponses

Quelle est la comparaison entre Debian et les autres systèmes Linux ?
Debian 1.3 est au moins aussi bon que n'importe quelle distribution Unix ou Linux, voire plus professionnel. L'une des différences majeures entre Debian et les autres distributions Linux est le fait que Debian est une organisation à but non lucratif tandis que les autres sont des entreprises commerciales. Notre but est de travailler avec les autres distributions à l'amélioration de Linux plutôt que de rentrer en concurrence avec eux. Nous respectons ces entreprises et leurs employés. Nous encourageons tous les créateurs de distributions Linux à dériver tout ou partie de leur travail de Debian.

Dans quelle mesure Debian est elle compatible ?
Nous communiquons avec les autres créateurs de distributions Linux afin de garantir la compatibilité binaire entre les distributions Linux. La plupart des outils commerciaux fonctionnent aussi bien sur Debian que sur les systèmes pour lesquels ils ont été mis au point. Notre programme « alien » vous permet de traiter les paquets crées pour ces systèmes comme s'il s'agissait de paquets Debian.

À propos de l'internationalisation
Un sous groupe actif de nos développeurs travaille à traduire Debian. Un développement actif est en cours pour le français, l'italien, l'allemand et l'espagnol.

Comment devenir un développeur Debian ?
Nous cherchons des personnes prêtes à contribuer au travail sur Linux et à devenir membre d'une communauté internationale de développeurs de logiciels qui fait quelque chose d'important ! Vous pouvez trouver toutes les informations importantes dans le « Manuel des Normes Debian » et le « Manuel de mise en paquet », qui sont tous les deux disponibles sous forme de paquets.

Puis je fabriquer et vendre des CD Debian ?
Si vous voulez distribuer le jeu officiel de deux CD, veuillez contacter Bruce Perens <bruce@debian.org>. Vous ne devez rien payer pour dupliquer ou vendre des CD Debian. Vous pouvez obtenir gratuitement les CD maîtres par FTP ou nous pouvons vous envoyer des CD maîtres pour $50 de frais de port et de matériel.

Si vous souhaitez distribuer un CD non officiel, par exemple parce que vous y ajoutez quelque chose, téléchargez simplement les fichiers de nos sites FTP. Veuillez ne distribuer que des versions publiées (ie, de la branche stable).

Qu'est-ce que le SPI ?
Le SPI (Software in the Public Interest, logiciel d'intérêt public) est une organisation à but non lucratif que nous avons fondé pour sponsoriser l'effort Debian. L'objectif de cette organisation est de développer et distribuer des logiciels libres. Nos buts sont proches de ceux de la FSF à ceci près que nous voulons nous concentrer sur Linux. Nous encourageons les développeurs à utiliser la licence GNU General Public License ou une autre licence n'entravant pas la redistribution ni l'usage des logiciels.


Les marques protégées « Unix », « Red Hat », « Slackware », et « RPM » sont la propriété de leur possesseur. Le nom « Linux » est actuellement disputé par différents protagonistes.