Associated Press parle de Debian
27 juillet 1999
Lors du LinuxTag, à Kaiserslautern, nous avons été contactés par Associated Press (ap). Ils souhaitaient sortir quelques articles de presse traitant de Debian. La semaine dernière, un correspondant de ce magazine a contacté Martin Schulze, un membre du projet Debian, et il en résulte deux articles de presse.
Étant donné que ces articles sont écrits en Allemand, nous vous en proposons un bref résumé en français.
Stichwort : Debian
http://www.berlinonline.de/wissen/computer/software/.html/199907/soft20102.htmlCet article présente une introduction sur Debian et en expose une partie de l'idéologie. Il est expliqué au lecteur qu'environ 500 bénévoles travaillent sur Debian et sont responsables de la création de plus de 3100 paquets. Il est aussi question de l'origine du nom ainsi que de l'aspect non commercial du projet. Le contrat social est exposé avec une référence à la FSF. Il est dit que la qualité est un objectif majeur pour Debian et l'article finit par une évocation du Hurd.
Auf steinigen Pfaden zum pflegeleichten Pinguin
http://de.yahoo.com/schlagzeilen/19990720/hightech/0932429376-0000001998.htmlMalheureusement, le précédent lien n'existe plus. Si vous connaissez un site contenant une copie de cet article, prière d'en référer à webmaster@debian.org
Dans cet article Associated Press parle de l'installation de Debian GNU/Linux et du système d'exploitation qui en résulte comparé à des systèmes concurrents. Est évoquée la glorieuse gestion des paquets via dpkg. Cet est article est plus détaillé, il est étoffé de références à Stormlinux, Corel ainsi que CHIP.
Voici un article semblable au précédent, paru au « Wizard of Open Source », un congrès qui s'est déroulé à Berlin :
Freie Software als Gegenmodell zur Marktmacht der Konzerne
http://www.berlinonline.de/wissen/computer/software/.html/199907/soft20103.htmlCe compte-rendu donne un court aperçu de la conférence de Berlin (07/18/99). Il contient une interview de Richard Stallman et il expose l'idéologie sous-jacente aux notions d'Open Source/Free Software.