Un robot sous-marin fonctionnant sous Debian gagne une compétition internationale

8 octobre 2009

En août dernier, une équipe de 35 étudiants de l'université de Cornell a écrasé ses concurrents lors de la douzième compétition annuelle des véhicules sous-marins autonomes, sponsorisée par l'association internationale des systèmes de véhicules autonomes et le bureau de recherche navale. La compétition s’est déroulée dans une grande piscine de test acoustique gérée par le centre SPAWAR de l'US Navy. Le but est de franchir une porte, suivre un chemin, éperonner une bouée submergée, tirer à travers une cible carrée avec de petites torpilles, larguer des marqueurs dans des boîtes contenant des cibles, récupérer une cible en PVC et revenir à la surface au milieu d'une forme octogonale, le tout sans intervention humaine. L'équipe du véhicule sous-marin autonome de Cornell (CUAUV) a remporté la première place en remplissant tous les objectifs de la compétition, du jamais vu depuis la victoire du MIT en 2002. C'était la première victoire de Cornell depuis 2003.

Le véhicule de Cornell, baptisé Nova, fonctionne avec une pile logicielle personnalisée sur un ordinateur consistant en une seule carte et qui tourne sous Linux et utilise massivement Debian. Debian fonctionne incroyablement bien pour nous, a déclaré Benjamin Seidenberg, le chef de l'équipe du nouveau logiciel du CUAUV. Non seulement nous l'utilisons sur le véhicule, mais nous nous en servons aussi sur les ordinateurs de notre laboratoire et sur nos serveurs, et nous l'utilisons pour développer nos propres composants électroniques. Seidenberg, qui gère aussi les problèmes informatiques pour l'équipe, dit qu'ils se sont concentrés sur Debian il y a trois ans. Quand j'ai rejoint l'équipe, nous avions des ordinateurs tournant sous Windows XP, Windows Server, Debian, Ubuntu, FreeBSD et Gentoo. Maintenant, nous nous sommes focalisés sur Debian pour le sous-marin et les serveurs ; les stations de travail de notre laboratoire peuvent démarrer sous Debian et Windows. C'est beaucoup plus simple à gérer et c'est super d'être capable de développer dans le même environnement que celui qui fait fonctionner le sous-marin.

L'équipe utilise également d'autres logiciels libres sur leur véhicule, comme OpenCV pour le traitement d'images et libdc1394 pour la capture vidéo. D'après Arseney Romanenko, un autre membre de l'équipe logiciel, ces bibliothèques sont essentielles pour accomplir le traitement de la vision dans un environnement embarqué ; elles sont rapides et légères, ce qui se traduit en d'importantes économies d'énergie.

À propos de Debian

Le projet Debian a été fondé en 1993 par Ian Murdock pour être un projet communautaire réellement libre. Depuis, le projet a grandi pour devenir l'un des plus gros et plus influents projets à code source ouvert. Plus de trois mille volontaires du monde entier travaillent ensemble pour créer et maintenir les logiciels Debian. Traduite dans plus de trente langues et gérant un grand nombre de types d'ordinateurs, Debian se nomme elle-même le système d'exploitation universel.

À propos de CUAUV

L'équipe du véhicule sous-marin autonome de l'université de Cornell est un groupe d'environ 35 étudiants de l'université de Cornell qui conçoivent et fabriquent des véhicules sous-marins à des fins de recherche et pour participer à la compétition de véhicules sous-marins AUVSI. De plus amples informations, notamment sur la façon de sponsoriser l'équipe, sont disponibles sur leur site web, www.cuauv.org.

Coordonnées

Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site Internet de Debian https://www.debian.org ou écrire à <press@debian.org>. Pour de plus amples informations à propos de CUAUV, veuillez consulter le site Internet de CUAUV http://www.cuauv.org ou écrire à <benjamin@cuauv.org>.