Nouvelles hebdomadaires Debian - 27 décembre 1999

Nous avons le plaisir de vous présenter la 48e DWN de l'année, la lettre d'information hebdomadaire de la communauté Debian. Encore une fois, nous avons sauté une semaine, il s'agit donc d'une édition pour deux semaines. La gazette hebdomadaire de Debian a désormais résumé les événements de Debian pendant une année complète. Un résumé des choses les plus importantes de 1999 est disponible en supplément spécial à ce numéro.

Debian a gagné la récompense du choix des lecteurs du journal de Linux 1999 en tant que « distribution préférée ». Nous avons récolté 27,3 % des votes, contre 27,0 % pour SuSE et 23,6 % pour Red Hat. La récompense apparaîtra dans l'édition de janvier du journal de Linux.

Richard Braakman a envoyé les plans pour le gel. Aucun paquet totalement nouveau (comme ceux listés à la fin de cette lettre d'information) ne sera accepté après le 2 janvier. Il a également signalé une autre séance de chasse aux bogues. Et il semble que la prochaine version de Debian sera surnommée Woody, en continuité sur le thème de Toy Story (et ouvrant la porte à beaucoup de blagues colorées). Richard a poursuivi avec un message qui s'attache un peu plus au gel et décrit une ligne de conduite temporelle pour la publication. L'objectif est de passer un ou deux « cycles de tests » courts, au sein d'un gel très court, pour publier aux alentours de la fin de février.

Lintian supporte désormais les écrasements locaux. Cela permet à un paquet de dire qu'il sait qu'il reçoit une erreur ou un avertissement de lintian, mais qu'il veut l'ignorer. Utilisez ces écrasements prudemment, et veuillez lire d'abord ce message.

/sbin et /usr/sbin devraient-ils être dans le chemin d'un utilisateur normal de manière à ce qu'il puisse utiliser facilement traceroute ou d'autres programmes similaires ? Il semble que beaucoup de monde fait ce changement lors de l'installation de Debian. Comme le FHS dit que « les utilisateurs ne doivent pas à avoir à mettre de répertoires sbin dans leur chemin », les gens semblent être d'accord pour dire que le problème est que traceroute et d'autres programmes n'appartiennent pas à sbin. Mais la façon de le corriger sans casser les choses qui s'attendent à trouver ces programmes dans sbin est toujours en discussion ; des liens symboliques semblent être la solution la plus facile, mais certains n'aiment pas cette idée.

Le code source de Quake 1 a été mis sous GPL la semaine dernière, résultant en plusieurs ITP et d'autres messages demandant quand il serait ajouté à Debian. Soyez assuré que le responsable actuel des paquets quake dans la section non-free a l'intention d'empaqueter le source et de l'envoyer dans la section main. Lorsque cela a été résolu, une autre inquiétude est apparue. Il semble que quake et doom ne soient pas autorisés dans certains pays, dont le Brésil et (peut-être) l'Allemagne, à cause du contenu violent. Les personnes ayant un miroir Debian complet dans ces pays pourraient avoir des problèmes légaux pour la distribution de ces jeux. Bien sûr, quake et doom sont présents dans la section non-free depuis longtemps, et sont sûrement déjà sur des miroirs dans ces pays. Une longue discussion a suivi, sans qu'aucune conclusion réelle ne soit apparue. Les administrateurs des miroirs concernés dans ces pays voudront peut-être définir des exclusions locales pour ces jeux.

Les images de CD pour la version 2.1r4 sont maintenant disponibles sur cdimage.debian.org.

Pour la première fois, des systèmes sont vendus préinstallés pas simplement avec Debian GNU/Linux, mais aussi avec Debian GNU/Hurd sur une partition séparée. Space-Time Systems est l'entreprise britannique qui offre ces systèmes.

Deux machines Sparc de plus sont disponibles pour les développeurs.

Suites de l'élément du numéro précédent sur le projet Progeny de Ian Murdock : voici un message de Ian avec des détails.

Les nouveaux paquets ajoutés à Debian cette semaine incluent ceux ci-dessous ainsi que 38 autres :

Merci à Randolph Chung pour sa contribution.


Pour recevoir cette gazette chaque semaine dans votre boîte à lettres, abonnez-vous à la liste de diffusion debian-news pour la version anglaise ou à la liste de diffusion debian-news-french pour la version française.

Les dernières parutions de cette gazette sont disponibles.

Ce numéro de la Debian Weekly News a été édité par Joey Hess.
Il a été traduit par Thomas Huriaux.