Nouvelles hebdomadaires Debian - 18 octobre 2000

Nous avons le plaisir de vous présenter la 34e DWN de l'année, la lettre d'information hebdomadaire de la communauté Debian.

VA Linux propose Debian préinstallée sur sa gamme de serveurs 2200. Même si VA n'est pas la première entreprise à vendre des ordinateurs avec Debian préinstallée, il s'agit peut-être de la plus connue actuellement. Le communiqué de presse cite le directeur général de VA, Larry Augustin : « nous sommes fiers de proposer Debian sur notre gamme de serveurs 2200 et envisageons de le faire sur d'autres systèmes ». VA a également annoncé la semaine dernière qu'ils avaient embauché le chef du projet Wichert Akkerman, qui rejoint ainsi trois autres développeurs (mise en garde : l'une de ces trois personnes est l'auteur de cette gazette).

Les images de CD Debian GNU/Hurd ont été créées. Elles sont basées sur les disquettes de démarrage de Debian, donc Linux est utilisé pour installer le Hurd, et « en théorie, celui-ci peut être installé sur tout système qui accepte l'installation de Potato. Savoir si le Hurd fonctionnera sur tous ces systèmes est une autre question. » Il s'agit d'une grande avancée pour l'utilisation du Hurd.

Le portage de Debian sur l'architecture HP PA-RISC (hppa) a franchi une étape importante cette semaine avec la création d'une nouvelle section sur le site FTP et un premier dépôt de quelques centaines de fichiers .deb.

Les corrections de sécurité de cette semaine sont : une mise à jour de curl corrigeant un dépassement de tampon exploitable à distance, une rustine pour une attaque de formatage de printf dans nis, un correctif pour une exploitation à distance dans php3 et php4, et une mise à jour de traceroute pour une exploitation locale du superutilisateur.

Un problème avec libc a refait surface au moment de la mise à niveau de libc dans la distribution instable. Après que libc a été mise à niveau, plusieurs démons doivent être redémarrés à cause d'incompatibilités avec les modules NSS. Une liste de ces démons a été rajoutée en dur dans les scripts suivant l'installation de libc6, mais Ben Collins a prévenu qu'elle serait sans arrêt incomplète et dépassée. Différentes solutions ont été proposées. Certaines proposent l'ajout de marqueurs aux paquets qui doivent être redémarrés (dans les scripts d'initialisation ou dans un autre fichier). D'autres proposent de modifier les programmes qui utilisent les modules NSS pour rajouter un lien statique ou pour les précharger. Cette dernière solution semble être la plus élégante, mais nous ne sommes pas sûrs que cela va réellement fonctionner.

Un curieux panorama de Debian a été publié il y a quelques semaines, lorsque Joe Barr a fait le point sur Debian 2.1 sur le site LinuxWorld. Vous avez raison, la publication date de plus d'un an. Ce n'était pas un bon compte-rendu ; parmi les citations les plus mémorables, on y trouve : « une installation venue de l'enfer » et « cette distribution est supposée être le représentant du logiciel libre ; elle devrait plutôt être sur une affiche des personnes les plus recherchées du FBI. » Il y a eu beaucoup de réactions plutôt curieuses sur les listes de diffusion de Debian. Pourquoi quelqu'un se mettrait-il à critiquer durement une ancienne version de Debian ?

Cette intrigue s'est éclaircie lorsque Joe Barr a fait un nouveau compte-rendu, cette fois-ci sur Debian 2.2. Il semble qu'il ait trouvé l'ancienne version à une braderie et qu'il n'avait pas réalisé qu'elle était dépassée — une erreur honnête. Le nouveau panorama est nettement meilleur et propose quelques citations comme : « il était alors facile de taper apt-get install task-helix-gnome ». Il conclut toujours en disant que « l'installation de Debian est la plus difficile qu'il ait jamais vue ». Pris ensemble, ces deux comptes-rendus sont très intéressants car c'est la première fois que Debian 2.1 et 2.2 ont été présentées par la même personne à peu près au même moment avec le même objectif. Il est agréable de voir que la version 2.2 se démarque nettement de la version 2.1. Beaucoup de personnes ont des difficultés avec leur première installation de Debian et s'attachent quand même à cette distribution. Quelques indices dans le deuxième compte-rendu nous montrent que l'auteur va légèrement dans ce sens. De plus, Debian a clairement du chemin à parcourir avant de satisfaire la demande de ceux qui désirent une facilité d'utilisation extrême — s'il s'agit de notre objectif.

Comment la liste debian-user a arrêté un envoyeur de pourriels. Quelqu'un a envoyé un courriel à la liste de diffusion debian-user en demandant des conseils pour un logiciel qui lui permettrait de « travailler avec une grande quantité d'adresses électroniques et qui avait besoin d'un programme capable d'envoyer des pourriels ». Bien sûr, il n'a reçu aucune suggestion concrète, mais plutôt beaucoup de courriels lui expliquant pourquoi le pourriel n'est pas une bonne idée. Apparemment, ce pseudo-pollueur semble avoir pris en compte ces conseils.


Pour recevoir cette gazette chaque semaine dans votre boîte à lettres, abonnez-vous à la liste de diffusion debian-news pour la version anglaise ou à la liste de diffusion debian-news-french pour la version française.

Les dernières parutions de cette gazette sont disponibles.

Ce numéro de la Debian Weekly News a été édité par Joey Hess.
Il a été traduit par Thomas Huriaux.