Nouvelles hebdomadaires Debian - 8 février 2000

Nous avons le plaisir de vous présenter la 5e DWN de l'année, la lettre d'information hebdomadaire de la communauté Debian.

Debian va bientôt recommencer à accepter de nouveaux responsables, après une longue interruption. L'équipe chargée de l'accueil des nouveaux responsables a été réorganisée et est maintenant dirigée par Dale Scheetz. Pendant que cela se concrétise en privé, Dale a autorisé la lettre d'information hebdomadaire à publier ceci :

Nous avons une équipe de 25 volontaires, qui finaliseront durant les prochaines semaines les détails du nouveau processus et configureront les interfaces web nécessaires aux candidats pour suivre les progrès du processus. Une fois que nous aurons une démarche que nous pouvons tous suivre (chaque étape étant définie), les portes se rouvriront aux nouveaux candidats. Au moins quelques-unes de ces personnes qui attendent déjà avec leur parrain serviront à tester ce nouveau processus. La liste d'attente restante sera examinée avant les nouveaux candidats, et toutes les candidatures suivantes seront gérées sur une base du « premier demandeur, premier servi ». Grâce au nombre important de responsables de candidature qui se sont portés volontaires, nous devrions pouvoir revenir à la normale assez rapidement.

Un projet « Debian pour la jeunesse » est en train de se former. Il s'appliquera à rendre le système Debian facile à utiliser par les enfants, en ajoutant différents programmes et jeux qui sont spécialement utiles pour les enfants. La discussion est pleine d'anecdotes et de récits intéressants.

La discussion enflammée de la semaine a traité du secteur principal de démarrage de Debian (MBR). Debian installe un secteur principal de démarrage spécial, qui permet de démarrer à partir de disquettes avant que lilo se lance. Quand un système est destiné à être sécurisé pour la console, n'oubliez pas de désactiver cette possibilité, sinon un trou de sécurité sera présent. Alors que beaucoup de développeurs ont finalement décidé qu'il s'agissait seulement d'un problème de documentation, d'autres continuent à être en total désaccord avec cette analyse. Les choses faites pour prévenir le problème sont l'inclusion d'un avertissement à propos du secteur principal de démarrage lors du processus d'installation et la modification du secteur lui-même de manière à ce qu'il affiche « MBR » lorsqu'il se lance, pour prévenir l'administrateur que quelque chose se passe.

En ce qui concerne la sécurité, un trou par attaque de lien symbolique a été corrigé pour apcd.


Pour recevoir cette gazette chaque semaine dans votre boîte à lettres, abonnez-vous à la liste de diffusion debian-news pour la version anglaise ou à la liste de diffusion debian-news-french pour la version française.

Les dernières parutions de cette gazette sont disponibles.

Ce numéro de la Debian Weekly News a été édité par Joey Hess.
Il a été traduit par Thomas Huriaux.