Nouvelles hebdomadaires Debian - 31 juillet 2001

Bogues dans la base et gel. Anthony Towns a envoyé un nouveau compte-rendu des bogues dans la base. Il dit que nous avons corrigé la plupart de ces bogues. Les différentes architectures qui seront publiées sont probablement ARM, i386, m68k, PowerPC, Sparc, HPPA et IA-64. Alpha n'a pas encore de disquette de démarrage, tandis que les cas de mips et mipsel sont en train d'être examinés. Nous devons également décider sur l'intégration de la cryptographie dans la section main. Ce processus s'achèvera le 4 août. Si tout va bien, Woody sera publiée avant Noël.

Mips et mipsel dans Woody ? Nous avons eu des nouvelles intéressantes et prometteuses du portage de mips. Henning Heinold a raconté l'histoire d'un succès partiel pour les disquettes de démarrage sur une machine MIPS (big endian, binary-mips). L'installateur est lancé via NFS-Root. Karsten Merker et Martin « Joey » Schulze ont réussi à faire démarrer sur une DECstation (little endian, binary-mipsel) l'installateur Debian avec un noyau lié à un ramdisk chargé via TFTP. Les porteurs espèrent que ces avancées permettront l'inclusion dans Woody. Voici le compte-rendu de Karsten.

Utilitaires pratiques sur debian-devel. Des petits scripts précieux continuent à arriver sur debian-devel. Vous êtes sûrement déjà passé en superutilisateur pour lancer un programme graphique, en ayant comme unique résultat un message comme xterm Xt error: Can't open display: 0:0. Ensuite, vous contourniez le problème d'une certaine manière, en lançant xhost ou ssh -X -l root localhost. Dorénavant, François Gouget a créé un utilitaire qui résout le problème. Il s'appelle sux (su-with-x). Vous trouverez ici l'annonce.

Problèmes de parrainage. Pour les personnes qui attendent pour devenir responsable, il est possible d'envoyer un paquet dans Debian. Pour cela, il faut trouver un parrain qui va vérifier le paquet et l'envoyer à la place de la personne parrainée. Récemment, il y a eu quelques problèmes avec des développeurs qui ne vérifiaient pas assez les paquets. Comme d'habitude, cela a conduit à une énorme discussion sur debian-devel, et Anthony Towns a proposé une méthode pour le parrain afin de s'impliquer un peu plus dans le paquet qu'il parraine.

Dites « ouistiti » ! Ou APT. Debian a le meilleur système de paquets, mais tout le monde ne sait pas quand il faut utiliser quel utilitaire. Faut-il employer dpkg --reconfigure ou dpkg-reconfigure ? (Il s'agit du deuxième, qu'il ne faut pas confondre avec dpkg --configure.) Joe Wreschnig a écrit un petit frontale à APT, appelé FETA (Front End To Apt), qui a une jolie apparence.

Qualité des rapports de bogue. Anthony Towns a envoyé une petite plainte sur la qualité des rapports de bogue. « Si nous avons de plus en plus d'utilisateurs, de plus en plus de débutants ou de plus en plus d'utilisateurs qui veulent un distributeur d'informations à la place d'un ordinateur, la situation ne peut que s'aggraver. » Cela semble être le résultat de la popularité croissante de Debian GNU et de nos encouragements à envoyer des rapports de bogues, ainsi que d'utilitaires comme bug(1) et reportbug(1) qui facilitent l'envoi de ceux-ci, même si le problème se trouve entre la chaise et le clavier. Cette discussion a rapidement tourné en une série de propositions techniques pour gérer le nombre de bogues et leur classification. Matt Zimmerman a proposé un système à la sauce bugzilla (même avec un organigramme), alors qu'Anthony a introduit de nouvelles marques.

Taille de l'archive Debian. Marcelo Magallon a étudié la taille de l'archive Debian depuis un mois et l'a résumée sur un graphique. Celui-ci montre une augmentation linéaire de l'archive. De nouvelles architectures qui évoluent rapidement, comme S/390, HP PA-RISC et les deux architectures MIPS, accélèrent la croissance.

Nouveaux paquets de la semaine.


Pour recevoir cette gazette chaque semaine dans votre boîte à lettres, abonnez-vous à la liste de diffusion debian-news pour la version anglaise ou à la liste de diffusion debian-news-french pour la version française.

Les dernières parutions de cette gazette sont disponibles.

Ce numéro de la Debian Weekly News a été édité par Joe « Zonker » Brockmeier, Jean-Christophe Helary et Tollef Fog Heen.
Il a été traduit par Thomas Huriaux.