Nouvelles hebdomadaires Debian - 25 septembre 2001

KDE 2.2.1 et Xinerama.Les paquets de KDE 2.2.1 faits par Ivan Moore ont été compilés sans le support Xinerama pour des raisons trop longues pour être détaillées ici. Ceci dit, si vous voulez des paquets avec le support Xinerama, David Bishop a été suffisamment sympa pour en proposer ici

Utiliser HFS+ avec Linux Il y a eu une discussion à propos de l'utilisation de partitions HFS+ avec Linux. Celles ci sont utilisées par Mac OS X pour les grandes partitions. Le pilote Linux est, cependant, instable et abandonné. Plusieurs personnes ont obtenu un Kernel Panic quand elles accédaient à une partition HFS+. La seule solution pour accéder à ce système de fichier est d'utiliser les outils contenus dans le paquet hfsplus. L'autre solution est d'utiliser des partition UFS qui sont gérées par Mac OS X et pour lesquelles il existe un pilote Linux expérimental.

Utiliser Mosix sur un système Debian Viral Shah a écrit un HOWTO à propos de l'utilisation de Mosix sur Debian GNU/Linux. Mosix est un outil d'équilibrage de charge multi-SE, qui n'est malheureusement utilisable que sur l'architecture x86. L'HOWTO propose une introduction pas à pas pour l'utilisation de Mosix, qui est déjà disponible en paquets Debian.

Nouveau trésorier pour SPI. La convention pour le logiciel dans l'intérêt du public (Software in the Public Interest) a désigné Branden Robinson, le fabuleux responsable de X pour Debian, comme le nouveau trésorier pour la société, à partir du 17 septembre 2001. SPI représente le parapluie légal pour le projet Debian.

Secrétaire de sécurité. Les problèmes actuels de la sécurité Debian ont obligé Joey à revoir la situation. La sécurité Debian est particulièrement importante pour nos utilisateurs et doit être bien gérée. Pour aider améliorer la situation, Joey a demandé un secrétaire de sécurité, qui aidera le groupe Debian de sécurité faire son travail.

Anglais, anglais britannique ou anglais américain ? Il y a eu une discussion sur la liste debian-devel initiée par Marcelo E. Magallon et le bogue n° 111465 qui génère un problème lors de la création d'un alias « English » pour aussi bien « en_US » que « en_GB ». Il y a de nombreuses voix pour nommer en_GB.ISO-8859-1 « English », arguant que la langue provient d'Angleterre et est aussi bien parlée en dehors, de la même façon que « French » est « fr_FR » et « Spanish » « es_ES », même si la langue elle-même est parlée en dehors de France ou d'Espagne dans sa version locale.

Plus aucun diable ? La semaine dernière, nous vous faisions part du Diable de /usr/share/java/repository. Ola Lundqvist a été suffisamment gentil pour résumer les résultats de la discussion jusqu'à maintenant. Les amis de Java peuvent lire ce résumé et se joindre à la discussion. La prévention d'autres problèmes peut en dépendre !

Apache Task Force.(Groupe de mainteneurs pour Apache) Ardo van Rangelrooij a proposé de former une Apache Task Force qui maintiendra les paquets Apache. L'état actuel d'Apache et la nécessité récente de corriger au moins les plus gros bogues le fit arriver à la conclusion qu'il fallait une maintenance plus active de ces paquets. Cela inclut une page web Apache Task Force qui défini les buts, la marche à suivre pour faire les modules Apache, en créant un CVS et en migrant les paquets Debian actuels en Apache 2, qui est déjà préparé par Thom May et Daniel Stone. Plusieurs personnes se sont portées volontaires pour aider. Il semblerait que nous aurons bientôt des nouveaux paquets Apache - meilleurs comme jamais. Une liste de diffusion préliminaire a déjà été créée.

Pré publication des nouveaux paquets Ghostscript. Torsten Landschohh a annoncé des nouveaux paquets Ghostscript près pour testing. Ils incluent aussi bien gs 6.51 que gs-alladin 7.00. Torsten va bientôt remplacer les scripts de flux par les siens.

Nouveau texte pour les update_excuse. Anthony Towns a annoncé qu'il y aura une nouvelle version de la sortie des update_excuses. Cette annonce contient une explication.

Paquets non installable dans Debian/testing. Andrew M. Bishop a posté un résumé des paquets Testing qui ne sont pas installable. Cette liste est terriblement longue. Anthony Towns est d'accord pour dire qu'il y a quelques paquets non installables dans Woody. Certains sont désynchronisés et d'autres ont encore des bogues critiques. Il y a aussi une liste plus complète des paquets non installables.

Aptitude mis à jour. Nous avons signalé un problème avec aptitude dans notre dernière publication. Daniel Burrows nous a écrit ceci : « Je viens juste de réaliser, quand j'ai vu cette NHD, que je n'avais jamais donné suite à ça. La version d'aptitude dans Sid est maintenant corrigée de ce bogue (et de certaines erreurs de segmentation idiotes qui peuvent poser problème dans certains cas). Installez la 0.2.6.4, et si cela ne fonctionne toujours pas, donnez-moi les bogues. »

Démarrage sur SuperH. Yutaka Niibe a posté un manuel pas à pas pour démarrer une Debian GNU/Linux sur SuperH. Pour l'instant, une Debian GNU/Linux sur i386 est nécessaire, aussi bien les environnement de développement que le paquet binutils-multiarch. Félicitations.

Statistiques graphiques des listes Debian. Joey a joué avec RRD apparemment. Il a créé des graphiques des listes de diffusion que Debian utilise sur lists.debian.org. Ils montrent aussi bien le total de souscripteurs que la fréquence des messages par liste. Il en résulte des graphiques intéressants, comme debian-announce, dont le nombre de souscripteurs augmente constamment sans aucun message ou debian-alpha avec de nombreux messages mais avec pratiquement le même nombre de souscripteurs.

Nouveau lintian à tester. Dans notre dernière édition, nous écrivions que Shaleh avait annoncé qu'il recommandait le travail sur lintian. Il a déjà mis des .debs préliminaires. Allez les chercher tant que c'est chaud.

Ébauche de Charte Python. Neil Schemenauer a posté un papier sur la Charte Debian Python. Toutes les personnes intéressées doivent le regarder et envoyer des commentaires à la liste debian-python .

Coexistence 32/64-bits. Il y a une discussion sur la liste LSB-Spec à propos d'une proposition sur la double compatibilité 32/64 bits sur les systèmes 64 bits. Peu d'entres nous on un système 64 bits à la maison, mais ce sujet risque de devenir de plus en plus important à l'avenir. (Note, si vous avez un système 64 bits chez vous, inutile de nous écrire pour nous prévenir. Merci.)

Errata. La semaine dernière, nous avons inclus un objet dans les alternatives des dépendances de construction et le nom Bdale Garbee a été mal écrit « Bdale Garbie ». Désolé, Bdale !

Polices manquantes après une mise à jour. Plusieurs personnes ont signalé des problèmes avec des polices une fois que X est mis à jour. Cette erreur est causée par la présence des polices unicode « ISO10646-1 » dans les nouveaux paquets de polices X 4.1.0. Plusieurs applications et boîtes à outils ne précisent pas quel système d'encodage elles veulent utiliser quand elles utilisent une police, et ne sont pas équipées pour afficher une police 16 bits. L'utilisation du serveur de polices X (X Fonts Serveur, xfs) de Xfree 4.X doit régler le problème. Certains ont signalé que changer l'ordre de la liste des polices dans /etc/X11/XF86Config-4 peut aussi fonctionner, même si c'est une coïncidence fortuite.

Nouveaux paquets. Voici quelques paquets nouveaux et intéressants cette semaine.

Alertes de sécurité récentes Quelques alertes de sécurité à prendre en compte si vous utilisez ces paquets.

Un commentaire, une question, un compliment ou un potin digne des Nouvelles ? Envoyez tout ça à dwn@debian.org.


Pour recevoir cette gazette chaque semaine dans votre boîte à lettres, abonnez-vous à la liste de diffusion debian-news pour la version anglaise ou à la liste de diffusion debian-news-french pour la version française.

Les dernières parutions de cette gazette sont disponibles.

Ce numéro de la Debian Weekly News a été édité par Joe « Zonker » Brockmeier et Martin « Joey » Schulze.