Nouvelles hebdomadaires Debian - 1er janvier 2002

Bonne année ! Bienvenue dans cette nouvelle année 2002 et dans cette nouvelle sortie de la Gazette hebdomadaire Debian. Nous espérons que vous avez tous survécu aux soirées du Nouvel An et que vous vous sentez bien à nouveau. Débutons cette nouvelle année avec des développements responsables et des améliorations dans les logiciels libres et dans les documentations du libre. N.D.L.R. : Le groupe de rédacteurs de la DWN aimerait augmenter ses effectifs pour publier les nouvelles, les volontaires sont donc les bienvenus.

Installation réseau pour Woody. Ian Eure a développé des images ISO spéciales pour une installation réseau pour les architectures i386 et powerpc. Les images ne contiennent pas 650 Mo de paquets (que vous n'utilisez de toute façon pas entièrement) mais un système Debian standard, qui, de plus, est amorçable. Une fois l'installation démarrée, elle guidera l'utilisateur à travers la procédure d'installation de Debian jusqu'à la partie concernant la configuration d'APT. À partir de là, l'installation continuera en utilisant le réseau comme initialement prévu. L'utilisation de ces images est à vos risques et périls. Si vous envoyez un courrier poli à Ian à l'adresse ieure@debian.org, il essayera de vous aider pour tenter de résoudre les éventuels problèmes que vous pourriez rencontrer.

GRSecurity et Debian. Jonathan McDowell a pris en charge la rustine GRSecurity pour le noyau de Russell Coker. GRSecurity est une rustine pour les noyaux 2.4.x pour accroître la sécurité. Elle ajoute la possibilité de se cacher de différents types de scans de ports et de filtrer certaines informations circulant sur le réseau. Elle limite les accès aux données dans /proc ainsi un utilisateur lambda ne pourra voir que ses propres processus et ne pourra voir les données réseaux importantes (ifconfig est tronqué) ou la sortie de dmesg. Elle limite également sévèrement les opérations dans les environnements « chrootés » pour éviter aux programmes de s'échapper et et inclut un portage du code OpenWall. Les paquets préliminaires sont ici.

Épingler unstable. Avez-vous entendu parler de cette nouvelle option « épingler » dans les nouvelles versions d'apt-get ? Tous ceux qui utilisent Woody (testing) mais qui voudraient utiliser certains paquets d'unstable verront un intérêt certain à cette option. Nous pouvons prendre par exemple evolution qui est uniquement disponible dans la branche unstable. Grant Bowman nous a envoyé une description de cette nouvelle caractéristique.

Compter les patates. Jesus Gonzalez-Barahona est membre d'un groupe intéressé par certains aspects des programmes maintenus par le projet Debian. Ils ont compté le nombre physique de lignes de codes sources (SLOC) dans plusieurs distributions Debian. Un papier concernant ceci a été publié dans le magazine Upgrade. Voici une citation intéressante du résumé : « Il est également démontré que si Debian avait eu à développer selon les méthodes propriétaires traditionnelles, le coût du développement de la Debian 2.2 aurait été près de 1,9 milliards de dollars selon une estimation du modèle COCOMO ».

Ajout de trois architectures SuperH supplémentaires ? Takeshi Yaegashi (八重樫剛史) a discuté d'architectures additionnelles basées sur différentes variantes du processeur SuperH. Pour toutes les supporter, il sera nécessaire de fournir des binaires pour quatre architectures SuperH dans la branche unstable : sh3, sh4 et leurs énormes versions endian. La question est de savoir si les utilisateurs Debian, pour ces architectures, sont suffisamment nombreux pour justifier trois nouvelles architectures. Yutaka Niibe a expliqué en détails les différences et les historiques accompagnant ces processeurs.

Rétrospective du DDTP. À la fin de l'année dernière, Michael Bramer a posté une définition du Projet de traduction des descriptions de Debian (DDTP) qu'il a fondé. Ce compte-rendu ne contient pas seulement un rapport concernant la situation actuelle mais également ses idées pour le futur. Deux serveurs miroirs Debian supportent déjà la traduction des descriptions de paquets. Ainsi, certains utilisateurs ont déjà fourni un effort quant à la traduction.

Besoin de volontaires pour le portage. Phil Blundell a récemment demandé l'aide de volontaires pour le portage ARM sur Debian. Ce portage a besoin de plus de volontaires pour examiner les échecs de compilation, les corriger et répertorier les bogues si nécessaire. Vu que la sortie de la Woody approche et que certains paquets ne se construisent pas proprement sur toutes les architectures, l'aide est réellement nécessaire. C'est le même problème dont souffre le portage M68k. Nous perdrons peut-être ce portage un jour non pas car trop peu de paquets sont maintenus sur ces machines mais plutôt car il n'y a pas suffisamment de personnes pour porter et corriger les choses.

Multiples images de démarrage sur les CD Woody. Jim Westveer a annoncé la possibilité de mettre 5 images de démarrage sur le premier CD-ROM des disques woody-i386. Avec le premier CD woody-i386 et un nouveau BIOS dans votre ordinateur, le CD démarrera en vous présentant un menu avec les différentes « sauces » de noyaux disponibles pour le démarrage. Sur un BIOS plus vieux, le CD démarrera sur le noyau par défaut.

Rapport de bogues dans les logiciels non commerciaux. Seth LaForge a écrit un article pour Linux Weekly News (LWN) à propos de l'utilisation du Système de gestion de bogues Debian (BTS) et de son utilisation relativement aisée. En voyant le nombre de rapports de bogues dans le BTS, nos utilisateurs et développeurs utilisent le BTS à son maximum pour signaler des bogues dans les logiciels et donc, aider à les améliorer, aussi bien pour Debian que pour les autres.

Trois développeurs nécessaires pour un paquet ? Janos Lenart a préparé une proposition modifiant les règles de mises à jour pour les nouveaux paquets. Son affaire veut démontrer le fait qu'il estime qu'il y a trop de paquets non nécessaires, non utilisés et non maintenus. Il voudrait rendre plus compliquée la mise à disposition de nouveaux paquets pour les développeurs. Alors qu'il rend peu de personnes contentes, Raphaël Hertzog a peaufiné la proposition.

Debian GNU/Linux ou Debian GNU ou Debian ? Jeroen Dekkers s'est plaint à propos des développeurs qui écrivent Debian GNU/Linux alors qu'ils veulent plutôt parler d'un système Debian. Ceci est une erreur banale qui gêne le portage du HURD. Les gens du Hurd vont probablement rapporter des bogues à propos de ceci.

Nouveaux paquets ou paquets dignes d'intérêt. Les paquets suivants ont soit été mis à jour soit ont fait leur entrée dans Debian en venant gonfler l'archive.

Mises à jours de sécurité. Vous connaissez le truc, assurez-vous d'avoir mis à jour votre système si vous avez un de ces paquets installés.

Vous avez des infos ?Faites-le nous savoir. Nous cherchons à ajouter encore plus d'infos intéressantes de la part d'auteurs bénévoles.


Pour recevoir cette gazette chaque semaine dans votre boîte à lettres, abonnez-vous à la liste de diffusion debian-news pour la version anglaise ou à la liste de diffusion debian-news-french pour la version française.

Les dernières parutions de cette gazette sont disponibles.

Ce numéro de la Debian Weekly News a été édité par Joe « Zonker » Brockmeier et Martin « Joey » Schulze.