Nouvelles hebdomadaires Debian - 3 avril 2002

Bienvenue pour la 14e édition de l'année de la DWN, la lettre d'information hebdomadaire pour la communauté Debian. Étant donné que lundi dernier nous étions le 1er Avril, voici le poisson d'avril sauce Debian, qui a été plus drôle que celui de l'année passée. Au fait, voici les poissons du le noyau linux, Slashdot et Dutch Qt bigots. CPAN a annoncé son changement de cap au profit de Java et freshmeat.net a changé pour du vert/blanc sur fond noir.

Les problèmes de Debian, le futur de Debian. Eduard Bloch a envoyé un rapport listant quelques-uns des problèmes de Debian. Eduard pense qu'il est temps de signaler quelques-unes des mauvaises tendances de Debian, qui doivent cesser, ou bien le système entier sera sur le point de s'effondrer, tôt ou tard. Quelques personnes ont approuvé le report de telles discussions après la publication de Woody.

Debian Apache 2.0.34. Thom May a annoncé la disponibilité des paquets Debian pour Apache 2.0.32, qui sont déjà remplacés par la version 2.0.34. Étant donné qu'il s'agit d' Apache2, ils ne seront pas encore inclus dans l'archive Debian. Vous êtes, de toute manière, libre de rapatrier les paquets depuis la page web de Tom. S'il vous plaît, n'utilisez pas le système de suivi des bogues mais envoyez vos commentaires à debian-apache@lists.debian.org à la place

Interface LDAP pour Debconf. Matthew Palmer a réalisé une publication originelle de debconf-ldap, une interface LDAP pour debconf. Elle vous permet de stocker la configuration de grande grappe (cluster-wide) dans un entrepôt central, et de même il peut stocker la configuration spécifique d'une machine dans un entrepôt séparé. Vous pouvez télécharger les paquets de Matthew à partir d'ici. Il attend les commentaires ; s'il vous plaît envoyez-les à mjp16@ieee.uow.edu.au.

Guide Rapide Debian Jr. Derek Neighbors et Ben Armstrong ont écrit le Guide Rapide Debian Jr. qui se destine à ceux qui souhaitent guider les enfants dans l'utilisation de Debian Jr., particulièrement ceux qui sont novices dans ce domaine et qui prévoient de l'installer. Des parties du document seront tout aussi utiles à l'administration système. S'il vous plaît, envoyez vos commentaires à Ben Armstrong.

Papiers académiques dans Debian. C.M. Connelly a réalisé quelques recherches sur les paquets contenant des papiers académiques dans des parties de leurs documentations. Son sentiment est qu'étant donné que ces documents sont historiques et sont des documents gelés décrivant quelques états précoces ou primitifs des logiciels, et non pas des documentations au jour le jour, on ne doit pas s'en inquiéter. Elle soulève la question si l'inclusion dans le paquet source est suffisante pour prétendre que sa distribution est légale d'après les termes du copyright de la totalité du paquet.

Debian rejoint OASIS. Mark Johnson a initié un effort pour que le projet Debian rejoigne OASIS (Organization for the Advancement of Structured Information Standards). Rapidement, il a été en mesure de recueillir assez d'argent pour que Debian joigne le groupe en tant que la première distribution GNU/Linux. OASIS est un consortium international qui crée des spécifications industrielles interopérables basées sur des standards publics tels que XML, SGML et DocBook, qui sont des parties intégrantes de l'infrastructure Debian SGML.

Abandon de SSH non-free. Aaron Ucko estime qu'il n'y a plus aucune bonne raison pour conserver SSH non-free. Il y a longtemps, son avantage sur OpenSSH était de supporter Kerberos, qui est désormais inclus dans OpenSSH. Étant donné que personne n'a objecté, Aaron a publié par la suite une proposition de transition pour réaliser une transition la plus douce possible à nos utilisateurs.

Enquête sur la licence de teTeX. C.M. Connelly a réalisé un contrôle des licences d'environ trois cents fichiers de documentation incluant les paquets Debian teTeX pour vérifier que ces fichiers pouvaient être distribués avec Debian. Elle a trouvé environ trente fichiers qui ne pouvaient pas être distribués du tout ou qui n'étaient pas libres. Dans de nombreux cas, les fichiers de documentation ne contenaient pas d'information spécifique sur les licences, aussi les informations sur les licences valables pour la totalité du paquet ou la distribution de polices s'appliquaient aussi à la documentation. Les développeurs en ont été informés. Aussi ces problèmes devraient être résolus tôt ou tard.

Mise à jour sur l'élection du Leader du projet. Il est certain que le système de vote a été réécrit durant le vote, mais les choses semblent bien se dérouler. Manoj Srivastava nous informe que les scripts qui sont nécessaires aux traitements des votes sont pratiquement finis, et que des acks et naks automatiques seront expédiés. Il a aussi publié un état d'avancement qui garantit la confidentialité des bulletins de vote. Chaque votant recevra un anneau secret qui a été introduit Par Anthony Towns. Avec cette méthode, les bulletins de vote secrets pourront être vérifiés à partir des résultats du scrutin. Vous trouverez ici les statistiques.

Un cache de compilation pour Buildds ? Paul Russel se demande si l'installation du cache de compilation d'Andrew Tridgell sur les machines de création de paquets (buildd) ne serait pas une bonne chose. En théorie, il semble que ce soit une bonne idée, toutefois, le cache devra avoir une taille de plusieurs gigaoctets, étant donné qu'il y a 5000 paquets sources. Même si le paquet binaire n'a qu'une taille de quelques Mo, les sources glibc occupent environ 600 Mo et les sources XFree86 occupent 1.6 Go. Un cache se doit au moins de couvrir ces paquets, qui occupent un large espace et qui nécessitent beaucoup de temps, car ils doivent être reconstruits à chaque reprise et en une seule fois.

Nouvel installateur pour Debian ? Le Linux User Magazin allemand a lancé un appel pour créer un nouvel installateur pour Debian. Ils estiment que l'installateur actuel est le plus compliqué parmi l'ensemble des distributions GNU/Linux mais le système de paquet « décoiffe ». Ainsi, ils aimeraient créer un système d'installation simple orienté utilisateurs débutants. Les personnes intéressées devraient envoyer leurs commentaires et vérifier le nouvel installateur qui a été repoussé jusqu'à ce que Woody soit publiée.

Nouvelle révision stable publiée. Joey a finalement publié un nouvelle révision (r6) de Debian GNU/Linux 2.2 (nom de code « potato »). Cette révision ajoute pas moins de 23 mises à jours de sécurité de plus à la distribution stable de Debian, traitant des paquets tels qu'analog, glibc, gnujsp, gzip, listar, mod_ssl, ncurses, php, sudo, uucp et xchat. Quelques corrections importantes ont aussi été ajoutées, elles traitent les paquets tels que dump, man2html, nfs, samba et squid. Regardez la page de préparation pour plus de détails.

Mise à jour de sécurité. Vous connaissez le refrain. S'il vous plaît, assurez vous d'avoir mis à jour vos systèmes si vous avez installé un de ces paquets.

Nouveaux paquets, ou paquets dignes d'intérêt. Les paquets suivants ont fait récemment leur entrée dans Debian en venant gonfler l'archive ou contiennent d'importantes mises à jour.

Paquets orphelins. 6 paquets sont devenus orphelins cette semaine et ont besoin de nouveaux responsables. Ce qui fait un total de 115 paquets orphelins. Un grand merci aux précédents responsables qui ont contribué à la communauté du logiciel libre. S'il vous plaît, regardez les pages WNPP pour une liste complète, et s'il vous plaît, ajoutez une note au système de rapport de bogue et renommez-la en ITA si vous prévoyez de prendre la responsabilité de ce paquet.

Vous avez des nouvelles ? S'il vous plaît, informez-nous de tout ce qui se passe dans la communauté. Nous sommes toujours à la recherche des histoires intéressantes, particulièrement de nouveaux sujets de la part d'auteurs bénévoles, et des sujets qui nous aurions tendance laisser de côté. Nous attendons de recevoir votre courriel à dwn@debian.org.


Pour recevoir cette gazette chaque semaine dans votre boîte à lettres, abonnez-vous à la liste de diffusion debian-news pour la version anglaise ou à la liste de diffusion debian-news-french pour la version française.

Les dernières parutions de cette gazette sont disponibles.

Ce numéro de la Debian Weekly News a été édité par Yooseong Yang et Martin « Joey » Schulze.