Nouvelles hebdomadaires Debian - 23 mai 2002

Bienvenue pour la vingt-et-unième parution de la DWN de l'année, la lettre d'information hebdomadaire de la communauté Debian. Nous sommes désolés d'avoir du retard, mais l'engagement de Joey pour l'organisation des LinuxTag ne lui ont pas permis de préparer la DWN dans les délais. Cela devrait durer jusqu'au début juin. Bien sûr, cette semaine, nous avons eu un courriel nous demandant quand Woody serait prête. Courte réponse : il y a encore des choses à faire avant de pouvoir publier.

MPlayer peut-il être empaqueté pour Debian ? Avec la récente publication de la version 0.90pre2 de MPlayer, quelques mises à jour d'importance des sources ont été annoncées. Le paquet dans son ensemble est « 100 % » GPL et contient également des routines de détection du processeur au moment de l'exécution. Ce qui signifie que n'importe quel paquet binaire MPlayer x86 peut s'exécuter sur n'importe quel processeur x86. La détection du processeur à la compilation n'est plus nécessaire. Une troisième amélioration intéressante concerne une meilleur prise en charge des types de fichiers, y compris le nouveau mais néanmoins populaire format Ogg.

Un problème de licence avec le nouveau paquet Nessus. Josip Rodin a expliqué qu'il ne pourrait pas publier de nouveaux paquets Nessus étant donné que les auteurs ont décidé d'utiliser OpenSSL, qui va à l'encontre du code GPL. Later Simon Law a tenté de contacter les auteurs.

Prédépendances absentes. Junichi Uekawa a publié une liste de paquets qui ne possèdent pas de ligne de prédépendances mais sont néanmoins dépendants d'éléments qui ne sont pas contenus dans build-essential. La liste se veut une approximation pratique. Considérons que seul 300 de ces paquets de concernés, cela représente moins de 10 % de la distribution Debian, on devrait donc parvenir assez rapidement à l'obtention d'une configuration des prédépendances. Merci à toutes les personnes qui ont rendu cela u possible !

Fabriquer des paquets de perles (Fortune). Aurelien Jarno a recensé le statut légal des collections de perles « fortune cookies ». On lui a signifié que chaque perle, étant elle-même une citation, pouvait légalement être incluse du moment qu'elle est constituée de moins de 4 lignes ; ce qui semble équitable. Quoi qu'il en soit, le paquet source lui-même, qui inclut toutes les « fortune cookies », nécessite un copyright de la personne qui les a rassemblées.

La flamme de la semaine. Nils Rennebarth s'est demandé si les délais d'inclusion des nouveaux paquets était la conséquence de l'arrivée imminente de la publication Woody. Bien que cette question ne soit pas vraiment une « flamme », Jeroen Dekkers en a fait la flamme « Debian est-il vraiment anti-Hurd ». Avec plus de 300 courriels dans l'enfilade, on ne peut pas passer à côté. Quoi qu'il en soit, donner son avis sur ceci n'a pas d'intérêt, étant donné que c'est devenu un énorme brasier («  huge flamefes »).

GCC 3.1 pour Debian ? La collection de compilateurs de GNU version 3.1 (« The GNU Compiler Collection ») a été publiée il y a peu et divers courriels ont montrés que les responsables de GCC étaient d'ores et déjà en train de travailler sur des paquets pour l'ensemble des architectures. Malheureusement, le paquet ne se lance pas correctement sur les architectures mk68k et powerpc. Des paquets préliminaires, qui incluent des paquets de binaires pour l'architecture intel x86, sont disponibles ici.

Restructuration de Webmin. Jaldhar Vyas a annoncé son intention de restructurer les paquets webmin. Il s'agit d'un environnement d'administration système via le web et écrit en Perl. L'environnement et la plupart de ces modules sont d'ores et déj disponibles en tant que partie du paquet source webmin, mais Jaldhar souhaite les scinder en différents paquets sources.

Répertoires CVS dans les paquets de binaires ? Joey Hess a remarqué que près de 50 paquets de binaires qui se trouvent dans unstable contiennent des fichiers CVS (tel que Entries, Root et Repository). Il s'est demandé s'il y avait une raison pour laquelle les paquets de binaires les incluaient.

Debian : outil d'un record du monde. Le consortium Internet2 a récemment annoncé avoir réalisé un nouveau record intercontinental sur l'Internet. Il s'agissait d'un transfert de données équivalant à la totalité du contenu d'un disque compact sur plus de 7608 miles (12 272 km) de réseau en 13 secondes. Des ordinateurs de bureau utilisant le système Debian ont été utilisés aux deux extrémités. Avec une telle connexion internet, transférer la totalité des 6 CD de Woody de Fairbanks à Amsterdam ne prendrait que 78 secondes.

Nouveaux paquets ou paquets dignes d'intérêt. Les paquets suivants ont récemment fait leur entrée dans l'archive Debian ou contiennent d'importantes mise à jour.

Vous avez vu quelque chose d'intéressant ? S'il vous plaît, laissez-nous un message si vous remarquez quelque chose d'intéressant qui pourrait trouver sa place dans la DWN. Nous ne voyons pas tout, malheureusement et ce mois-ci est très chargé pour nous. Nous sommes bien sûr reconnaissants envers les personnes volontaires qui rédigent des parties intégrales. Nous attendons de recevoir vos courriels à dwn@debian.org.


Pour recevoir cette gazette chaque semaine dans votre boîte à lettres, abonnez-vous à la liste de diffusion debian-news pour la version anglaise ou à la liste de diffusion debian-news-french pour la version française.

Les dernières parutions de cette gazette sont disponibles.

Ce numéro de la Debian Weekly News a été édité par Yooseong Yang et Martin « Joey » Schulze.