Nouvelles hebdomadaires Debian - 8 octobre 2002

Bienvenue pour la 39e édition de la DWN de l'année, la lettre d'information hebdomadaire de la communauté Debian qui inclut cette fois deux parties de Matt Black et deux de Richard Wale. Maintenant que le Free Standards Group a diffusé la version 1.2 des spécifications de Linux Standard Base (LSB), ils sont à la recherche des éléments qui lui font défaut, ce qui concerne aussi vraisemblablement Debian.

OpenSSL avec optimisation CPU. Christoph Martin a annoncé qu'il avait mis en ligne de nouveaux paquets pour la bibliothèque OpenSSL. La nouvelle version tire parti de la capacité qu'a le chargeur de bibliothèques partagées d'inclure des répertoires spécifiques selon l'architecture CPU. Actuellement, l'optimisation est disponible pour i486, i586, sparc-v9, alpha-ev4 et alpha-ev5. Pour plus de détails, référez-vous au fichier README.optimizations dans /usr/share/doc/openssl/.

Licence de BitKeeper problématique. Branden Robinson a signalé que certains d'entre nous pouvaient s'exposer à des poursuites de BitMover, Inc, la société qui produit BitKeeper, le logiciel qui est le premier outil de gestion du code source du noyau Linux. Votre licence gratuite d'utilisation de BitKeeper est révoquée si vous ou votre employeur développez, produisez, vendez ou revendez un outil de gestion de code source. Debian distribue au moins rcs, cvs, subversion et arch mais il semble qu'il s'agisse d'un cas différent. Cependant, Ben Collins travaille à la fois sur le noyau Linux et le projet subversion et sa licence d'utilisation de BitKeeper a été révoquée. Ulrich Drepper a également eu des problèmes semblables. Ceci est également passé sur Slashdot et a fait l'objet de discussions sur debian-devel.

Un abonnement à la LWN pour le projet Debian ? Il y a quelques temps, la Linux Weekly News (LWN) a été sujette à des troubles financiers qui ont été à l'origine du lancement d'un service d'abonnement payant. Branden Robinson a demandé la LWN s'ils seraient intéressés pour offrir un abonnement à la LWN au projet Debian, étant donné que Debian est à l'origine d'une partie des nouvelles que la LWN traite. Henrique de Moraes Holschuh a proposé que nous fassions l'acquisition de cette licence, en forme de soutien à la LWN.

KDE 3 fait monter la température. Cette semaine, le projet KDE a annoncé KDE 3.1 beta2. Le but de cette version est de fournir de nouvelles fonctionnalités ainsi que de résoudre plusieurs problèmes connus. Des paquets pour Woody sont disponibles pour les utilisateurs Debian qui ne veulent pas attendre les paquets Debian officiels. David Pastern a également fourni des conseils sur l'installation de KDE3.

Chiffrage en Afrique du Sud. Lukas Geyer a évoqué les efforts du gouvernement sud-africain pour réguler la distribution des « produits de chiffrage ». La loi imposera aux fournisseurs de « produits de chiffrage » de faire enregistrer les détails auprès du gouvernement et de payer une taxe. Ceci devrait au moins entraîner un problème pour les miroirs Debian situés en Afrique du Sud.

XFree86 4.2.1 dans unstable. Après beaucoup de tests et de préparation, Branden et ses collègues de la X Strike Force (XSF) ont finalement diffusé XFree86 4.2.1 dans le répertoire incoming. Merci beaucoup à Branden et à la XSF pour leur travail acharné cette réalisation.

Transition GNOME 2. Colin Walters a annoncé dans la liste debian-gtk-gnome qu'il avait commencé à maintenir une page web sur l'utilisation de GNOME 2 pour Woody, Sarge et Sid pendant l'avancement de la transition. Cette page liste les scénarios disponibles ainsi que les problèmes connus.

Nouveau paquet Bogofilter incompatible. Clint Adams a envoyé un avertissement aux utilisateurs de bogofilter. Le paquet utilise un nouveau format de base de données et ne convertit pas les fichiers automatiquement. Son message contient des instructions de mise à jour pour les utilisateurs qui voudraient conserver les base de données de spam avec la nouvelle version. Vous pouvez, sinon, simplement supprimer les anciens fichiers et commencer à les reconstruire avec la nouvelle version.

Archive Debian des paquets « supprimés » ? Drew Scott Daniels a tenté de mettre en place une archive des paquets Debian supprimés sur SourceForge. Ce problème a déjà été discuté plusieurs fois car les paquets orphelins que personne ne veut maintenir sont susceptibles d'être supprimés silencieusement. Cependant, Sourceforge a expliqué que leur mission est le développement d'applications open source et non de fournir un dépôt de pur contenu.

Miniconférence Debian à LCA2003. Jonathan Oxer a envoyé un rappel pour la Miniconférence Debian qui va être hébergée par la prochaine Linux Conference Australia. Jonathan a encore besoin de plus de personnes pour effectuer des présentations. Il a déjà reçu 39 inscriptions pour la Miniconférence pour le moment.

La transition Perl ne migre pas. Certaines personnes ont peut-être déjà remarqué que le nouveau Perl 5.8 ne migre pas vers testing. Ceci est dû à plusieurs paquets qui dépendent encore de l'ancienne version de Perl, comme Joey Hess l'a indiqué. De manière assez amusante, la transition Python contribue à ce problème car PostgreSQL n'est pas à jour sur la plupart des architectures à cause d'une erreur de Python.

Mise à jour de Debian FreeBSD. Nathan Hawkins a envoyé une mise à jour de l'état d'avancement du port de Debian sur FreeBSD. Dans l'ensemble, il a été occupé à travailler sur la glibc et a fourni des correctifs pour le paquet. Il a également pu construire plusieurs outils essentiels BSD avec la glibc et va continuer à travailler sur le reste. Ceci implique principalement du travail sur des en-têtes systèmes que la glibc n'inclut pas. Plus tard, il a indiqué que la glibc fonctionne bien à l'exception de la résolution DNS. X est également presque entièrement construit à l'exception du serveur, ce qui est déjà d'une grande aide.

Le BTS supporte le format MIME. Colin Watson a annoncé qu'une nouvelle version du robot de courrier pour le Système de Suivi des Bogues (BTS) avait été installée. Cette version ajoute le support du format MIME pour les rapports de bogues initiaux. Ceci veut dire que vous pouvez maintenant soumettre des rapports de bogues avec des attachements sans avoir à attendre de recevoir le numéro de bogue pour cela, il en est de même pour les soumissions de bogues signées par GPG et les messages de contrôles et ainsi de suite.

Directive du W3C sur les brevets. Bruce Perens a indiqué qu'après une année d'argumentation et d'indécision, le Bureau des brevets du World Wide Web Consortium (W3C) recommande une directive de brevets sans redevance. Bruce a été invité à se joindre au bureau de directives de brevet du W3C en tant que représentant de Software in the Public Interest, et il a été ensuite rejoint par Eben Moglen pour la Free Software Foundation et Larry Rosen pour l'Open Source Initiative.

Le projet Debian à la Linux Expo UK. Il y aura un stand Debian à la prochaine Linux Expo UK à Londres ces mercredi et jeudi (9 et 10 octobre). Un enregistrement est nécessaire, mais il n'y a pas de taxe d'entrée. Des personnes de Debian vendront des CD de Woody à l'exposition et il y aura des présentations de Debian fonctionnant sur plusieurs architectures (y compris peut-être NetBSD).

Mises à jour de sécurité. Vous connaissez le refrain. Assurez-vous d'avoir mis à jour vos systèmes si vous avez installé l'un de ces paquets.

Nouveaux paquets ou paquets dignes d'intérêt. Les paquets suivants ont récemment fait leur entrée dans l'archive Debian ou contiennent d'importantes mises à jour.

Vous voulez continuer à lire DWN ? Veuillez nous aider à créer cette lettre d'informations. Actuellement, c'est principalement l'oeuvre d'une seule personne, ce qui ne permet pas d'aborder le futur de façon sereine. Nous avons besoin en urgence d'écrivains volontaires pour préparer les différentes parties. Veuillez regarder la page de contribution. Nous attendons de recevoir vos courriels à dwn@debian.org.


Pour recevoir cette gazette chaque semaine dans votre boîte à lettres, abonnez-vous à la liste de diffusion debian-news pour la version anglaise ou à la liste de diffusion debian-news-french pour la version française.

Les dernières parutions de cette gazette sont disponibles.

Ce numéro de la Debian Weekly News a été édité par Martin « Joey » Schulze.