Nouvelles hebdomadaires Debian - 5 novembre 2002

Bienvenue pour la 43e édition de la DWN de l'année, la lettre d'information hebdomadaire de la communauté Debian. Nous sommes heureux cette semaine d'inclure des parties de Matt Black et de David Kimdon. Un sondage sur les tendances dans les technologies de l'information du magazine informatique allemand iX présente Debian comme une valeur montante parmi les distributions GNU/Linux avec un accroissement de 6 % à 20 % par rapport au dernier sondage.

Sondage sur la sécurité dans Debian. Une personne de l'équipe de sécurité a envoyé une note essayant de regrouper des informations sur ce que les utilisateurs et les sociétés pensent et attendent de l'équipe de sécurité Debian. Comme celle-ci ne peut pas assurer le support pour potato indéfiniment, les mises à jour de sécurité pour potato cesseront un jour. Cependant, il y a encore des organisations qui ne peuvent pas mettre à jour simplement leurs environnements de potato vers woody, il y a donc besoin de négociations.

Est-ce que Debian est une organisation anarchique ? Jonathan Walther a entendu certaines personnes dire que le projet Debian est un bon exemple d'anarchie en action. Il voulait savoir quoi répondre aux personnes qui demandent si Debian est anarchique ? Sean Perry s'est demandé comment un groupe d'environ un millier de personnes et ayant à tout moment à peu près une centaine de membres actifs pourrait prétendre être anarchique ? Il a également indiqué que l'anarchie, tout comme la dictature, est un extrême et que les extrêmes ne fonctionnent pas bien avec les personnes. Russell Coker a cependant reconnu que Debian a certaines tendances anarchiques.

Installer et configurer les modules de son ALSA. Linux Orbit explique comment installer et configurer les modules de son ALSA avec Debian GNU/Linux. Le HOWTO commence par la compilation d'un noyau personnalisé et de ses modules et continue par une explication détaillée sur la façon de mettre en place ALSA en utilisant le script fourni par Debian pour que les modules soient chargés et déchargés automatiquement et que vos niveaux de mixeur soient sauvés et restaurés automatiquement au démarrage.

Mise à jour pour la distribution Woody. Plus de trois mois après la sortie de Debian 3.0, le responsable des versions stables a envoyé un compte-rendu sur ses préparatifs pour une mise à jour de la distribution stable. La mise à jour sera principalement constituée de mises à jour de sécurité, mais elle inclura également des mises à jour de paquets qui se sont perdues lors du gel de woody.

Les fichiers de /usr/share doivent être lisibles par tous les utilisateurs. Matthew Swift a rempli un rapport de bogue général suggérant que tous les fichiers de /usr/share devraient être lisibles par tous les utilisateurs car ils peuvent être partagés par différentes machines. Il a également indiqué que ceci est une obligation du standard de hiérarchie des systèmes de fichiers (FHS). Par exemple, Matthew a découvert que certains fichiers de plusieurs paquets ne sont pas lisibles par tous les utilisateurs. Steve Greenland a répondu que la charte Debian impose déjà cela.

Acquisition d'images avec TWAIN pour Debian. Bdale Garbee a annoncé qu'il avait reçu une demande de la part du TWAIN Working Group pour un contact chez Debian avec qui travailler. Ils désirent savoir quelle serait la meilleure manière de rendre disponible un portage des pilotes TWAIN pour Unix et GNU/Linux pour les utilisateurs Debian. Les besoins personnels de Bdale sont déjà bien couverts par le pilote SANE et il y a longtemps qu'il n'a pas regardé quoi que ce soit qui ait un rapport avec TWAIN, il demande donc si quelqu'un est intéressé ?

Mise en place d'un serveur de journaux. Vincent Hillier a écrit un article sur la façon de déployer un serveur de journaux distant en utilisant Debian. L'article est plutôt détaillé et insiste sur la façon de sécuriser le serveur pour garantir qu'il n'est pas compromis. L'audience ciblée est les débutants à GNU/Linux bien que les utilisateurs expérimentés puissent y trouver une bonne référence.

Mise en place de terminaux X avec Debian. Alan W. Irwin a écrit des instructions pour mettre en place des terminaux X avec Debian. Le but est d'exécuter les clients X (KDE, GNOME, OpenOffice, etc.) de façon transparente sur un ordinateur puissant et d'utiliser l'ordinateur lent (le terminal X) simplement pour afficher les résultats et contrôler cet affichage avec le clavier et la souris. Cette configuration est particulièrement utile pour trouver une utilité à un vieux PC.

Problèmes de licence avec UnrealIRCd. Mika Fischer a demandé des avis sur une nouvelle clause de la licence de UnrealIRCd qui semble impliquer que la licence pourrait être modifiée rétrospectivement. Branden Robinson et d'autres ont remarqué que ceci violerait les principes du logiciel libre selon Debian (DFSG). Branden s'est également inquiété de l'apparente obligation de cérémonie d'acceptation de la licence à cliquer. Mika a discuté avec l'auteur d'UnrealIRCd qui a modifié la licence pour clarifier le fait qu'elle n'était pas destinée à s'appliquer rétrospectivement. Cependant, Branden a l'impression que la nécessité de cérémonie d'acceptation de la licence à cliquer, s'il s'agit vraiment d'une obligation, pourrait poser problème.

Est-ce que le CD de sources CD1 correspond au CD de binaires CD1 ? La licence générale publique GNU (GPL) requiert que quiconque distribue des binaires doit également fournir le code source ou une offre (valide pendant trois ans) de fournir ce code source. Blars Blarson s'est demandé si le code source entier du premier CD binaire de woody pouvait être trouvé sur le premier CD source et sinon quels CD source il devait récupérer pour distribuer le premier CD binaire. Raphaël Hertzog a conseillé que, bien que les paquets sources soient généralement ajoutés aux CD dans un ordre semblable à celui des paquets binaires, il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles les CD ne correspondent pas tout à fait. Les personnes qui ne veulent pas redistribuer le jeu complet des CD Debian pourraient générer leur propre CD de code source correspondant s'ils veulent éviter de récupérer le jeu complet de CD de code source.

Ordinateurs à faible coût dans l'Espagne rurale. Le Washington Post a un article sur une distribution basée sur Debian pour l'Estrémadure, une région rurale de l'ouest de l'Espagne. Pour éliminer certains soucis, le gouvernement d'Estrémadure a payé une société espagnole pour qu'elle prenne l'une des versions libres de GNU/Linux et qu'elle la rende convenable pour distribution publique. C'est bien de voir la facilité de personnalisation de Debian et une structure ouverte utilisée à si bon escient. Avec l'apparition de tant de distributions basées sur Debian, nous avons peut-être besoin d'une façon plus organisée pour récupérer les correctifs et améliorations dans Debian.

Laisser l'algorithme LZW dans des fichiers sources ? Chris Halls a demandé s'il lui est permis de laisser un fichier source qui implémente un algorithme breveté (la compression LZW pour les fichiers GIF) dans l'archive source pour OpenOffice.org. Cependant, le fichier n'est pas construit, ni distribué dans les paquets binaires. Walter Landry soutient que l'on n'est pas autorisé à distribuer une implémentation d'un brevet et Branden Robinson a ajouté que Debian ne devrait pas distribué quelque chose dans « main » qui n'est pas libre au sens de Debian.

Problèmes avec les listes de mots. Kevin Atkinson a indiqué que, à cause de discussions sur un problème possible avec la licence d'aspell-en, la nouvelle version 0.50 pourrait ne pas être envoyée dans Debian. L'une des listes de mots provient du DEC Systems Research Center qui a une licence qui n'est pas, telle qu'elle est écrite, libre au sens de Debian.

Réempaquetage de GNOME 1. Josselin Mouette a déclaré qu'il voulait rendre possible l'installation de Gnome 1 sur un système Debian sans entrer en conflit avec Gnome 2. Il pense que de grandes parties des fonctionnalités de GNOME 1.4 manque à la versions 2 du bureau GNOME et qu'elle souffre également d'incompatibilités. Colin Walters s'est demandé s'il ne vaudrait pas mieux travailler simplement à ajouter les fonctionnalités manquantes.

Mises à jour de sécurité. Vous connaissez le refrain. Assurez-vous d'avoir mis à jour vos systèmes si vous avez installé l'un de ces paquets.

Nouveaux paquets ou paquets dignes d'intérêt. Les paquets suivants ont récemment fait leur entrée dans l'archive Debian ou contiennent d'importantes mises à jour.

Paquets orphelins. 5 paquets sont devenus orphelins cette semaine et ont besoin d'un nouveau responsable. Ce qui fait un total de 141 paquets orphelins. Un grand merci aux précédents responsables qui ont contribué à la communauté du logiciel libre. Regardez les pages WNPP pour la liste complète et s'il vous plaît, ajoutez une note au système de rapport des bogues et renommez-la en ITA si vous prévoyez de prendre la responsabilité d'un paquet.

Vous voulez continuer à lire DWN ? Veuillez nous aider à créer cette lettre d'informations. Actuellement, c'est principalement l'oeuvre d'une seule personne, ce qui ne permet pas d'aborder le futur de façon sereine. Nous avons besoin en urgence d'écrivains volontaires pour préparer les différentes parties. Veuillez regarder la page de contribution. Nous attendons de recevoir vos courriels à dwn@debian.org.


Pour recevoir cette gazette chaque semaine dans votre boîte à lettres, abonnez-vous à la liste de diffusion debian-news pour la version anglaise ou à la liste de diffusion debian-news-french pour la version française.

Les dernières parutions de cette gazette sont disponibles.

Ce numéro de la Debian Weekly News a été édité par Martin « Joey » Schulze.