Nouvelles hebdomadaires Debian - 28 janvier 2003

Nous avons le plaisir de vous présenter la 4e DWN de l'année, la lettre d'information hebdomadaire de la communauté Debian. Netcraft a récemment ajouté Debian à la liste des éditeurs de systèmes d'exploitation. L'équipe de sécurité a enfin pu mettre ensemble toutes les pièces et diffuser une série d'alertes de sécurité concernant KDE pour Woody. Seul un paquet n'a pas pu être construit pour deux architectures.

Travaux sur les nouvelles disquettes d'installation par le réseau. Matt Kraai a annoncé qu'il avait réussi à utiliser une disquette d'installation par le réseau, modifiée de debian-installer pour installer Sarge (testing). Matt a trouvé qu'il devait utiliser des versions modifiées des paquets ethdetect, netcfg-dhcp et netcfg-static et qu'il devait utiliser l'option « éditer la liste des sources manuellement » pour contourner un bogue de base-config. Il aimerait que des personnes testent l'image et lui indiquent les bogues.

Page des bogues de Debian-Installer. Matt Kraai s'est demandé s'il existait une page référençant les bogues de l'outil d'installation de Debian, à l'identique de la page des bogues du système de base. Colin Watson en a rapidement préparé une. Cette page liste les bogues dans les paquets dont debian-installer dépend. Petter Reinholdtsen était plus intéressé par les paquets maintenus par les personnes responsables de l'outil d'installation et il utilise déjà cet aperçu.

Compilation croisée pour architecture x86-64. Arnd Bergmann a créé un paquet pour un compilateur croisé pour compiler des binaires pour l'architecture x86-64 d'AMD. Lui et plusieurs autres personnes ont commencé des travaux préliminaires pour un portage x86-64 de Debian en utilisant l'émulateur de matériel Bochs.

Élections du leader du projet Debian. Manoj Srivastava nous a informé que l'élection du prochain leader du projet Debian approchait. La période de nomination pour cette année commence aujourd'hui, le 24 janvier 2003 et devrait s'achever le 14 février 2003 à 00:00:00 UTC. Le vote devrait commencer le 7 mars 2003 00:00:00 UTC et devrait se terminer le 28 mars 2003 00:00:00 UTC. Les candidats pour le poste devraient être familiers avec la constitution et Manoj a l'intention de réunir les programmes des candidats et de les publier à un endroit connu à la fin de la période de nomination et au début de la compagne.

Des nouvelles du PTS. Raphaël Hertzog a envoyé un compte-rendu sur le système de suivi des paquets (« Package Tracking System », PTS). Avec Michael Bramer qui maintient le projet de traduction des descriptions des paquets Debian (« Debian Description Translation Project », DDTP), il a combiné les deux systèmes. De nouveaux liens pointent vers des pages où vous pouvez voir toutes les traductions disponibles pour le paquet. De là, vous pouvez facilement demander une traduction à laquelle vous voulez contribuer.

Le sous-projet Debian-Edu a besoin d'un nouveau responsable. Raphaël Hertzog a indiqué que le sous-projet Debian-Edu est pratiquement inactif. Il admet que c'est de sa faute car il n'a pas pu y consacrer assez de temps. C'est pourquoi il recherche actuellement un volontaire qui désirerait reprendre la direction de ce sous-projet. De plus, l'édition actuelle de la gazette mensuelle TUX&GNU@school concernant les logiciels libres éducatifs, contient une section à propos de Debian dans les écoles.

Regain d'intérêt pour Debian. DesktopLinux.com a discuté avec Bdale Garbee, le leader du projet Debian qui a parlé de ses impressions concernant cette année qui a vu des produits commerciaux basés sur Debian arriver sur le marché. Bdale dit que le récent regain d'intérêt pour Debian est dû à la nature complètement non commerciale de Debian, ainsi qu'à la valeur de sa communauté. Parmi les principales distributions GNU/Linux, Debian est la plus proche d'une expression pure des idéaux et des processus qui rendent GNU/Linux si spécial.

Perte de qualité pour Debian ? Erik Steffl a remarqué que Debian unstable contient actuellement plusieurs paquets cassés. Il utilise unstable depuis quelques années et n'a pas rencontré de problème dans l'ensemble. Cependant, nous avons actuellement une transition Perl et Python qui s'est bien passé ainsi qu'une transition en cours Glibc, GCC, Gnome et libpng tandis que la transition KDE est toujours en attente.

Des images de CD officielles d'installation par le réseau pour Sarge. Santiago García Mantinan a annoncé que des images de CD d'installation par le réseau pour testing (Sarge) seront créées toutes les semaines pour l'architecture i386. Il y a deux images : une image plus petite (41 Mo) qui nécessite un accès réseau et une image plus importante (83 Mo) qui contient toute l'installation de base. Ces images peuvent être utilisées pour tester le nouveau processus d'installation et pour générer des comptes-rendus d'installation.

La portée excessive de la charte du DDP. Adam Di Carlo a suggéré que la charte du projet de documentation Debian (« Debian Documentation Project », DDP) qui est actuellement en discussion a un objectif trop vaste et ne sera jamais implémenté. Par exemple, la charte considère un manuel Debian comme une pièce de documentation créé pour s'ajuster aux besoins des utilisateurs Debian. Il propose que le DDP se limite à la documentation Debian gérée par le DDP lui-même.

Debian GNU/Linux est le meilleur « choix d'entrée de gamme ». Le magazine d'informatique suédois Mikrodatorn a effectué une comparaison entre différentes distributions GNU/Linux en tant que système d'exploitation de serveur dans leur édition de janvier 2003. Debian était confrontée aux distributions Mandrake, Red Hat, Slackware et SuSE et a reçu la récompense du « meilleur choix d'entrée de gamme » avec l'explication suivante « Debian possède un bon choix de logiciels tout comme SuSE, mais est d'une certaine façon plus compliquée à gérer. Cependant, le prix est très attractif. Le système peut être téléchargé gratuitement et sinon coûte 279 couronnes suédoises (30 euros). »

Compte-rendu sur la LWCE. La semaine dernière, le projet Debian était présent à la Linuxworld Conference & Expo (LWCE) à New York. Selon LinuxToday, cette conférence était assez différente des précédentes éditions. Par exemple, Microsoft a reçu une récompense pour l'Open Source. Le développeur Debian, Clint Adams a également noté que beaucoup de vendeurs de logiciels sont venus les voir en disant qu'ils voulaient devenir « partenaire » avec nous. Ils demandent quel est le « modèle de développement commercial » de Debian. Ce qu'ils ne comprennent pas, c'est que Debian n'a pas de modèle de développement commercial.

Jeux open source et triche. Joachim Breitner a noté que les jeux éveille l'intérêt pour les ordinateurs ainsi que les aptitudes chez les jeunes enfants. Debian a besoin d'eux comme volontaires. Cependant, si Debian ne peut pas offrir des jeux populaires (c.-à-d. des jeux multijoueurs en ligne) parce qu'ils sont propriétaires, un grand nombre d'adolescents utiliseront des distributions commerciales et n'apprendront rien sur le logiciel libre et sur Debian. Il existe une évidence selon laquelle il importe peu qu'un jeu en réseau soit propriétaire ou non pour empêcher la tricherie.

Un optimisation pour Pentium Pro ? Adam Majer a annoncé qu'il avait entamé une autre exécution de pbuilder pour la distribution Sid. Cependant, cette fois, les paquets ont été compilés avec des optimisations pour Pentium Pro. Les paquets résultants peuvent être utilisés pour des tests de performance pour savoir quelles améliorations de vitesse les optimisations apportent. Andrew Suffield a signalé que le support de GCC pour les sous-architectures est généralement très pauvre et qu'il a été erroné à de nombreuses occasions.

Mythes à propos de l'épinglage APT (« APT pinning »). Comme il semble que certaines personnes pensent que l'étiquetage APT peut résoudre tous les problèmes des paquets obsolètes de stable, Adrian Bunk a expliqué pourquoi ceci est mal. Mixer stable et unstable est une mauvaise idée car presque toute installation d'un paquet d'unstable va tirer une nouvelle libc6 et il est possible que cela tire également de nouveaux paquets Perl et Python. À leur tour, ces paquets vont tirer d'autres paquets d'unstable et on aboutit à un mélange potentiellement bogué avec un support de sécurité cassé.

Des paquets illégaux dans Debian ? Après une longue discussion, un développeur de MPlayer a envoyé une liste des fichiers qu'il croit être inclus illégalement dans Debian. Ces fichiers font tous partie du paquet libxine1. Les bibliothèques implémentent certains décodeurs audio ou vidéo dont l'utilisation peut légalement poser problème. Des problèmes semblables empêchent déjà mplayer d'être intégré dans Debian.

Convergence entre OSD et DFSG. Russell Nelson a contacté Debian pour explorer une convergence entre la définition de l'Open Source (OSD) et les principes du logiciel libre selon Debian (DFSG). L'Open Source Initiative (OSI) est intéressée pour réduire les différences dans la communauté, pour que nous puissions faire front commun ensemble. Bien que l'OSD était à l'origine les DFSG, elle a changé entre temps et l'OSI a approuvé une licence qui demande un accord par clic. Cependant, ceci place une restriction pour d'éventuelles modifications échouant sur le principe du troisième paragraphe des DFSG.

Personnes parrainés. Martin Michlmayr a annoncé qu'il y a actuellement 191 nouveaux candidats responsables parrainés qui maintiennent déjà des logiciels dans Debian. Cependant, il ne serait pas surpris si plusieurs de ces personnes étaient déjà inactives. Découvrir quelles personnes sont inactives est une chose qu'il investiguera par la suite, pour pouvoir rendre orphelins les paquets non maintenus.

Debian aux expositions FOSDEM et Solutions Linux. Le projet Debian a annoncé que des membres du projet représenteront Debian lors de l'exposition Solutions Linux 2003 / Linux Expo France à Paris en France du 4 au 6 février, ainsi qu'à l'exposition Free and Open Source Software Developers' Meeting (FOSDEM) à Bruxelles en Belgique du 8 au 9 février. Au FOSDEM, Raphaël Hertzog donnera une présentation à propos de Debian-Edu et Martin Michlmayr donnera une présentation sur l'adaptation de Debian à l'utilisation embarquée.

Mises à jour de sécurité. Vous connaissez le refrain. Assurez-vous d'avoir mis à jour vos systèmes si vous avez installé l'un de ces paquets.

Nouveaux paquets ou paquets dignes d'intérêt. Les paquets suivants ont récemment fait leur entrée dans l'archive Debian ou contiennent d'importantes mises à jour.

Vous voulez continuer à lire DWN ? Veuillez nous aider à créer cette lettre d'information. Plusieurs personnes proposent déjà des parties, mais nous avons toujours besoin d'écrivains volontaires pour préparer les différentes parties. Veuillez regarder la page de contribution pour trouver comment contribuer. Nous attendons de recevoir vos courriels à dwn@debian.org.


Pour recevoir cette gazette chaque semaine dans votre boîte à lettres, abonnez-vous à la liste de diffusion debian-news pour la version anglaise ou à la liste de diffusion debian-news-french pour la version française.

Les dernières parutions de cette gazette sont disponibles.

Ce numéro de la Debian Weekly News a été édité par Matt Black, Peter Karlsson et Martin « Joey » Schulze.