Nouvelles hebdomadaires Debian - 15 avril 2003

Nous avons le plaisir de vous présenter la 15e DWN de l'année, la lettre d'information hebdomadaire de la communauté Debian. Faites attention vos machines, les gars, parce que sinon des incidents peuvent se produire. Si vous remarquez une odeur de brûlé, recherchez des broches en forme de libellule égarées dans votre boîtier d'alimentation comme Hugh Saunders en a fait l'expérience.

Séparation du paquet libcupsys2. Jeff Licquia a annoncé qu'à la suite d'un bogue grave sur le paquet libcupsys2, il a empaqueté les bibliothèques libcupsimage et les fichiers d'en-têtes dans les paquets séparés « libcupsimage2{-dev} » (pour la version 1.1.18-3). Bien qu'il soit techniquement possible de corriger le bogue en ne divisant que les paquets -dev, Jeff a d'autres bonnes raisons et il préfère aussi généralement ne pas avoir de paquet foo-dev sans paquet foo correspondant.

Pages web du concours de popularité Debian. Bill Allombert a pensé que le concours de popularité Debian est une bonne idée, mais il s'est demandé s'il ne pouvait pas être amélioré. Le concours de popularité utilise des données anonymes recueillies auprès des utilisateurs qui installent le paquet popularity-contest pour trouver quels sont les paquets les plus populaires. Igor Genibel a prévenu qu'il intégrait les informations du concours de popularité dans la vue d'ensemble des paquets du développeur Debian. Le responsable du concours de popularité, Avery Pennarun, a dit que chaque semaine le nombre d'envois des utilisateurs augmentent, mais il n'a pas le temps d'améliorer le système.

Proposition d'un nouveau système de menu Debian. Enrico Zini a pensé que le système actuel de menu des bureaux Debian nécessite une restructuration pour le maintenir et l'intégrer avec les autres systèmes existants. Il propose que Debian passe au format des Spécifications pour les Menus des Bureaux pour les entrées des bureaux et que Debian continue à fournir des informations de menu pour les applications qui n'en possèdent pas d'origine. Colin Walters qui est responsable du sous-projet Debian Desktop a apporté son soutien à cette proposition.

Formation sur les lois relatives à l'information pour les développeurs Debian. James Miller a donné un cours en ligne sur les lois relatives à l'information à la « Southeastern University ». Il envisage de proposer le cours aux développeurs Debian intéressés. La formation est exigeante, mais elle apporte à ceux qui sont dans l'informatique et dans le secteur des technologies de l'information, une compréhension des origines de la loi aux États-Unis, des principales parties substantielles de la loi et des problèmes de propriété intellectuelle. Les étudiants pourraient appliquer cette connaissance aux organismes de régulation et l'Internet, au respect de la vie privée et à la sécurité. James envisage d'avoir 10 à 15 étudiants dans le cours, cependant il est actuellement nécessaire d'acheter un livre onéreux.

Suppression des paquets abandonnés. Martin Michlmayr a annoncé qu'il a l'intention de demander la suppression de plusieurs paquets dans deux semaines car ils ont été dans la liste des paquets en souffrance et paquets souhaités (« WNPP ») pendant longtemps. Ces paquets ne sont plus maintenus dans Debian et ils contiennent des bogues empêchant l'intégration du paquet dans la prochaine distribution stable. Si vous voulez conserver l'un de ces paquets, veuillez vous assurer de suivre les étapes que Martin a décrites. Ce problème est en discussion sur debian-devel.

État du portage m68k ? Marco d'Itri a demandé si l'architecture m68k est actuellement dans un état prêt pour diffusion, après avoir passé pas mal de temps à comprendre pourquoi Mutt ne se compilait plus sur cette architecture. Wouter Verhelst a expliqué que certaines des compilations automatiques ont échoué récemment et qu'il y a eu plusieurs problèmes avec la chaîne de compilation qui ont été corrigés récemment grâce à Matthias Klose.

Catégories ou sections ? Erich Schubert a annoncé une nouvelle version de son navigateur de paquets qui a pour but d'aider à classer les paquets Debian par catégories. Ceci devrait améliorer le parcours des paquets par catégories hiérarchiques au lieu des sections comme il l'avait proposé auparavant. Mark Howard a considéré qu'un classement de type Trove semblable à celui de Freshmeat est une idée assez intéressante. Cependant, ceci pourrait poser problème avec les outils existants.

Analyse utilisateur Debian. Enrico Zini a envoyé un document à propos de l'étude de l'utilisateur comme partie des efforts d'améliorations de l'ergonomie. Il a vu plusieurs propositions pratiques sur des améliorations de Debian, mais il les a rarement vues soutenues par une analyse identifiant les besoins et les buts que ces améliorations sont censées atteindre. Il a identifié quatre types d'informations intéressantes à collecter. Comprendre les attentes des utilisateurs devrait nous aider à comprendre les problèmes d'ergonomie.

Debian pour x86-64 ? Daniel Whelan est intéressé par un portage pour le processeur Opteron (x86-64) d'AMD et il s'est interrogé sur l'état de ce portage. Michael Banck a dit que pour avoir accès au matériel, il nous faudrait signer un accord de non divulgation et Adam Conrad a indiqué que SuSE a déjà effectué le travail de base avec le noyau et la glibc. Masanori Goto (後藤 正徳) a ajouté que cette architecture est capable d'exécuter des programmes 64- et 32-bit, ce qui nécessite des considérations particulières.

Debian NetBSD pour Sparc. Matthew Garrett a décrit son succès dans la construction d'un système Debian sur l'architecture Sparc et le noyau NetBSD. De plus, Joel Baker a signalé le travail significatif effectué pour le portage NetBSD/x86, notamment dpkg et APT qui fonctionneront sans rustines additionnelles.

Collaboration entre Debian et Gentoo à propos du Hurd ? Robert Millan a suggéré que les porteurs Debian et Gentoo pour le Hurd travaillent ensemble de façon plus proche. Ils partagent tous le même but, porter un grand nombre de logiciels libres. Plusieurs correctifs pour des applications ont été signalés par le système de suivi des bogues Debian et ont été appliqués soit dans le paquet Debian soit en amont.

Mise à jour d'Alioth. Wichert Akkerman a indiqué que le site alioth utilise désormais GForge, en partie à cause d'une demande de VA Software de ne pas utiliser leur logo et leur nom. Ce changement avait déjà été prévu pour plus tard, mais ceci a causé plusieurs problèmes imprévus qui sont en train d'être résolus. Si vous découvrez tout autre problème, veuillez ne pas hésiter à remplir une demande de support en utilisant le suivi de demande de support du projet siteadmin.

Élections de nouveaux membres du bureau de SPI. Branden Robinson a annoncé que Bruce Perens, John Goerzen et Benjamin « Mako » Hill ont été nommés au bureau de direction de Software in the Public Interest, Inc. (SPI) à compter du 11 mars 2003. Cette action reconnaît et entérine le résultat de la récente élection. Le bureau est actuellement constitué de 10 membres et devrait à nouveau être en état de se réunir.

Mises à jour de sécurité. Vous connaissez le refrain. Assurez-vous d'avoir mis à jour vos systèmes si vous avez installé l'un de ces paquets.

Nouveaux paquets ou paquets dignes d'intérêt. Les paquets suivants ont récemment fait leur entrée dans l'archive Debian ou contiennent d'importantes mises à jour.

Paquets orphelins. 12 paquets sont devenus orphelins cette semaine et ont besoin d'un nouveau responsable. Ce qui fait un total de 200 paquets orphelins. Un grand merci aux précédents responsables qui ont contribué à la communauté du logiciel libre. Regardez les pages WNPP pour la liste complète et s'il vous plaît, ajoutez une note au système de rapport des bogues et renommez-la en ITA si vous prévoyez de prendre la responsabilité d'un paquet.

Vous voulez continuer à lire DWN ? Veuillez nous aider à créer cette lettre d'information. Plusieurs personnes proposent déjà des parties, mais nous avons toujours besoin d'écrivains volontaires pour préparer les différentes parties. Veuillez regarder la page de contribution pour trouver comment contribuer. Nous attendons de recevoir vos courriels à dwn@debian.org.


Pour recevoir cette gazette chaque semaine dans votre boîte à lettres, abonnez-vous à la liste de diffusion debian-news pour la version anglaise ou à la liste de diffusion debian-news-french pour la version française.

Les dernières parutions de cette gazette sont disponibles.

Ce numéro de la Debian Weekly News a été édité par Matt Black et Martin « Joey » Schulze.