Nouvelles hebdomadaires Debian - 14 octobre 2003

Nous avons le plaisir de vous présenter la 41e DWN de l'année, la lettre d'information hebdomadaire de la communauté Debian. Un nouveau site, Russian Debian, vient juste d'ouvrir ses portes à la communauté Debian russe. À l'instar de Debian Planet, ils utilisent Drupal comme moteur du site. Une nouvelle critique de Libranet 2.8.1 — qui est une distribution basée sur Debian — a été publiée.

Comité de marque déposée SPI/Debian. Martin Michlmayr a envoyé un compte-rendu sur la formation du comité de marque déposée qui fait suite à une résolution de Mako Hill et Gregory Pomerantz ayant été approuvée par le bureau de SPI en juin. Le but est de produire une nouvelle ligne de conduite sur l'utilisation de la marque Debian. Elle essaiera d'équilibrer les éléments restrictifs de la loi sur les marques déposées avec le besoin d'ouverture à certains types d'utilisation qui sont importants pour les projets de logiciels libres comme Debian dirigés par une communauté.

Debian GNU/Linux, la distribution favorite. Le projet Debian a annoncé que le neuvième prix annuel des lecteurs du Linux Journal dans la catégorie « distribution préférée » a été décerné à Debian GNU/Linux avec la participation de plus de 7500 lecteurs lors du sondage. « J'aimerais remercier les lecteurs du Linux Journal de la part de la communauté Debian pour avoir pris le temps d'exprimer leur préférence et d'avoir choisi Debian » a dit Martin Michlmayr en réponse à la réception de ce prix.

Vote pour l'amendement de la Constitution. Manoj Srivastava a envoyé une proposition de vote pour la résolution générale actuellement en discussion. Trois variantes ont été proposées et sont couvertes par le vote en même temps que « aucune action » et « plus de discussions ». Le premier appel au vote sera émis ce mardi quand la DWN sera diffusée.

Compte-rendu de la Linux Expo UK 2003. Steve McIntyre a écrit un court compte-rendu sur la présence de Debian lors de la Linux Expo UK 2003 la semaine dernière. Cela a été dans l'ensemble un salon très réussi qui a occupé les personnes de Debian pendant les deux jours. Ils ont discuté avec un grand nombre de personnes et ont vendu quantité de T-shirts et de polos en plus des CD et DVD. Beaucoup d'utilisateurs de GNU/Linux et de Debian sont venus pour discuter ou pour poser des questions particulières.

Suffixes de langages pour les programmes. Marco Paganini s'est demandé si les programmes de /usr/bin peuvent avoir un suffixe de langage tel que .pl ou .py. Marcelo Magallon s'est fermement opposé à cette idée et Daniel Burrows a expliqué qu'ajouter .py aux programmes de /usr/bin peut entraîner des problèmes avec l'importation de modules de Python.

Debian GNU/Linux est la meilleure distribution pour les entreprises. Le magazine allemand Linux Enterprise a effectué un sondage « le choix des lecteurs ». Parmi les différentes questions, les lecteurs devaient voter pour la « meilleure distribution pour l'entreprise ». La gagnante est Debian GNU/Linux avec 33 % des votes. Elle est suivie par SuSE Linux Enterprise Server avec 32 % et Red Hat Advanced Server avec 22 %.

Éliminer les pourriels et les virus avec Debian GNU/Linux. Ugo Bellavance a récemment découvert MailScanner, qui est un filtre puissant de sécurité/pourriel/virus pour les serveurs de messagerie. Il a écrit une courte introduction sur son utilisation et son installation. Ce programme peut également être utilisé en connexion avec un produit antivirus. Le comportement pour attraper les pourriels et les virus est hautement personnalisable en utilisant plusieurs paramètres, mais les valeurs par défaut sont généralement suffisantes si l'on utilise une version récente.

Le construction des paquets consomme trop de mémoire. Sam Hocevar a remarqué que la construction d'openvrml sur les architectures arm, mips et mipsel consomme trop de mémoire ce qui provoque l'arrêt du démon de compilation. Il a admis que g++ utilise environ 200 Mo de mémoire sur son propre système. Adam Majer a suggéré de ne pas utiliser le paramètre d'optimisation -O2 afin d'économiser de la mémoire sur ces architectures.

SysFS – Gérer les nœuds de périphériques. Martin Pitt a lu un article à propos de la nouvelle architecture pour les nœuds de périphérique du noyau Linux et il s'est demandé comment empaqueter ses bibliothèques. Un démon en espace utilisateur fournira une interface cohérente pour le système de fichiers d'information des périphériques du noyau, sysfs et remplacera devfs. Marco d'Itri a contribué avec des paquets préliminaires pour udev.

Amorcer un système Debian plus rapidement. Andrea Mennucc s'est demandé s'il y avait eu des efforts pour accélérer la séquence d'amorçage en implémentant un démarrage en parallèle des démons, minit ou les scripts d'amorçage de Richard Gooch. Henrique de Moraes Holschuh a travaillé sur le système d'initialisation. Joe Drew a ajouté qu'il a converti une machine embarquée de busybox init vers simpleinit auquel il a ajouté des outils gérant les dépendances et qu'il a économisé du temps à l'amorçage. Gerrit Pape a également implémenté runit, mais celui-ci ne constitue pas une alternative complète au système d'initialisation SysV.

Aider les responsables occupés. Martin Michlmayr a posté un appel aux personnes désireuses d'aider des développeurs occupés en comaintenant leurs paquets pour un certain temps. Il n'est pas nécessaire que les personnes intéressées soient déjà des développeurs Debian, mais elles devraient le contacter.

Mises à jour de sécurité. Vous connaissez le refrain. Assurez-vous d'avoir mis à jour vos systèmes si vous avez installé l'un de ces paquets.

Nouveaux paquets ou paquets dignes d'intérêt. Les paquets suivants ont récemment fait leur entrée dans l'archive Debian ou contiennent d'importantes mises à jour.

Paquets orphelins. 17 paquets sont devenus orphelins cette semaine et ont besoin d'un nouveau responsable. Ce qui fait un total de 180 paquets orphelins. Un grand merci aux précédents responsables qui ont contribué à la communauté du logiciel libre. Consultez les pages WNPP pour la liste complète et s'il vous plaît, ajoutez une note au système de rapport des bogues et renommez-la en ITA si vous prévoyez de prendre la responsabilité d'un paquet.

Vous voulez continuer à lire la DWN ? Vous pouvez nous aider à créer cette lettre d'information. Nous avons toujours besoin de volontaires qui scrutent la communauté Debian et nous rendent compte de ce qui s'y passe. Veuillez consulter la page de contribution pour trouver des explications sur la façon de participer. Nous attendons vos courriels à l'adresse : dwn@debian.org.


Pour recevoir cette gazette chaque semaine dans votre boîte à lettres, abonnez-vous à la liste de diffusion debian-news pour la version anglaise ou à la liste de diffusion debian-news-french pour la version française.

Les dernières parutions de cette gazette sont disponibles.

Ce numéro de la Debian Weekly News a été édité par Michael Schaefer et Martin « Joey » Schulze.
Il a été traduit par Frédéric Bothamy et Yannick Roehlly.