Nouvelles hebdomadaires Debian - 9 novembre 2004

Nous avons le plaisir de vous présenter la 44e DWN de l'année, la lettre d'information hebdomadaire de la communauté Debian. Anibal Monsalve Salazar a résumé la dernière rencontre de préparation à la DebConf5. Joey Hess a indiqué qu'il a pu tester le nouvel installateur Debian à distance par réseau sur différentes architectures, ce qui aide à garantir qu'il fonctionnera correctement.

Demande d'un microcode. Theo de Raadt du groupe OpenBSD renommé a été interviewé en réponse aux efforts de son groupe pour contacter Texas Instruments afin qu'ils distribuent le microcode de leurs cartes sans fil (« wireless ») sous une licence acceptable. OpenBSD a eu des problèmes semblables à ceux de Debian avec des objets binaires de microcode qu'ils ne peuvent pas légalement distribuer dans leur système d'exploitation.

Convention de nommage des projets Alioth. Marcelo E. Magallon a remarqué qu'il y a une règle pour nommer les projets sur Alioth. Pour les dépôts de paquet qui sont utilisés pour comaintenir un paquet avec d'autres développeurs, un préfixe « pkg- » dans le nom du projet est nécessaire. Roland Mas a ajouté qu'il est nécessaire de pouvoir différencier les projets dédiés l'empaquetage Debian des projets pour lesquels Alioth est le dépôt principal du code « source ».

Licences libres de documentation. Jonathan Corbet a passé en revue diverses options pour une licence libre de documentation, y compris la Free Documentation License (FDL), l'Open Publication License et deux licences Creative Commons. Il a conclu que placer une licence de type BSD sur un document est sensé et que les restrictions imposées par la FDL sont assez fortes, trop fortes pour le livre qu'il a coécrit.

Installer Debian sur une machine de bureau. Tarun Agnani a installé Debian GNU/Linux sur une machine de bureau et il a indiqué qu'aucune autre distribution ne s'approche de Debian, qui est le vieux grand-père de Linux. Il a fini par la configuration d'APT et l'installation des applications courantes sur un système de bureau.

Nouvelles de la conférence allemande. Alexander « CEO » Schmehl a indiqué que, lors de la Linuxworld Expo annuelle, le stand Debian était le plus encombré de personnes et qu'il sera probablement agrandi l'année prochaine. L'année prochaine, il aidera à construire le pavillon .Org tout entier. Pour la prochaine exposition CeBIT (du 9 au 15 mars), le projet Debian s'est également vu offert un stand particulier.

Installer Debian sur du RAID 1. Jorrit Waalboer a écrit des instructions pour l'installation de Debian GNU/Linux sur deux disques en RAID 1. Il recommande d'utiliser Knoppix comme système d'installation. À partir de là, le RAID est mis en place et debootstrap est utilisé pour installer Debian. Norbert Tretkowski fournit également des instructions sur l'installation de Debian via Knoppix.

Améliorer le processus de développement. Thomas Schorpp a proposé d'appliquer plusieurs techniques de gestion de qualité connues du développement logiciel conventionnel à Debian. Jeroen van Wolffelaar a cependant remarqué un haut niveau de « buzzwords » et il est discutable si ces techniques et métriques s'appliquent aux logiciels libres.

Mises à jour de sécurité. Vous connaissez le refrain. Assurez-vous d'avoir mis à jour vos systèmes si vous avez installé l'un de ces paquets.

Nouveaux paquets ou paquets dignes d'intérêt. Les paquets suivants ont récemment fait leur entrée dans l'archive Debian ou contiennent d'importantes mises à jour.

Les paquets Debian présentés la semaine dernière. Chaque jour, un paquet Debian différent de la distribution testing est présenté. Si vous connaissez un paquet méconnu et que vous pensez que d'autres personnes aimeraient le connaître, contactez Andrew Sweger. La semaine dernière, « Un paquet Debian par jour » a présenté les paquets suivants :

Paquets orphelins. 62 paquets sont devenus orphelins cette semaine et ont besoin d'un nouveau responsable. Ce qui fait un total de 228 paquets orphelins. Un grand merci aux précédents responsables qui ont contribué à la communauté du logiciel libre. Consultez les pages WNPP pour la liste complète et s'il vous plaît, ajoutez une note au système de rapport des bogues et renommez-la en ITA si vous prévoyez de prendre la responsabilité d'un paquet.

Vous voulez continuer à lire la DWN ? Vous pouvez nous aider à créer cette lettre d'information. Nous avons toujours besoin de volontaires qui scrutent la communauté Debian et nous rendent compte de ce qui s'y passe. Veuillez consulter la page de contribution pour trouver des explications sur la façon de participer. Nous attendons vos courriels l'adresse : dwn@debian.org.


Pour recevoir cette gazette chaque semaine dans votre boîte à lettres, abonnez-vous à la liste de diffusion debian-news pour la version anglaise ou à la liste de diffusion debian-news-french pour la version française.

Les dernières parutions de cette gazette sont disponibles.

Ce numéro de la Debian Weekly News a été édité par Andre Lehovich et Martin « Joey » Schulze.
Il a été traduit par Frédéric Bothamy.