Nouvelles hebdomadaires Debian - 18 janvier 2005

Nous avons le plaisir de vous présenter la 3e DWN de l'année, la lettre d'information hebdomadaire de la communauté Debian. Roger So a envoyé un rappel pour l'appel à contributions pour la miniconférence Debian asiatique qui se tiendra fin février à Pékin en Chine. Jeroen van Wolffelaar a listé des paquets de contrib qui devraient être forcés dans la section contrib de testing. Ankit Malik a listé dix moyens de contribuer en retour à la communauté du logiciel libre.

Compte-rendu final de la DebConf 4. Pablo Lorenzzoni a annoncé le compte-rendu final de la conférence Debian tenue l'an dernier à Porto Alegre. Le compte-rendu est plus une feuille de calcul et liste les 163 personnes qui ont participé à la conférence, représentant beaucoup d'équipes du projet Debian. Plusieurs partenaires ont rendu cet événement possible et les organisateurs ont même documenté les choses qui peuvent être améliorées la prochaine fois.

Développement sur dpkg. Scott James Remnant a annoncé la branche expérimentale de dpkg. Cette branche est prévue pour voir apparaître assez rapidement de nouvelles versions incorporant à la fois des corrections de bogues et de nouveaux développements et fonctionnalités. Il se peut qu'il soit moins stable que ce à quoi vous êtes habitué. Les plans du développement sont documentés dans le wiki dpkg.

Nouvelle règle pour les consultants Debian. Tobias Toedter a proposé une nouvelle règle concernant l'ajout d'entrées dans la liste des consultants Debian. L'équipe des consultants n'est pas parvenue à un consensus pour déterminer quelle partie de l'adresse est obligatoire. De plus, une discussion a surgi sur la raison pour laquelle Debian demande également aux consultants un lien vers le site Debian.

Appel à contributions pour la mini-DebConf. Jonathan Oxer a lancé un appel à contributions pour la prochaine miniconférence Debian qui se tiendra avant la Linux Conference Australia. Les sujets d'exposés doivent être liés directement à Debian et être destinés à une audience technique. La durée des présentations sera d'une heure avec 45 minutes de présentation, 10 minutes pour les questions et 5 minutes pour les changements de présentateur. Le format est plutôt détendu et relâché, donc tout peut se produire dans la journée.

Conserver d'anciennes versions de bibliothèques. Thomas Bushnell s'est demandé comment conserver une ancienne bibliothèque tout en fournissant une version plus récente. Santiago Vila a proposé d'envoyer l'ancienne version avec un numéro de version plus élevé que le numéro actuel et la nouvelle version avec un nouveau nom de binaire et un soname de bibliothèque ajusté. Quand les deux bibliothèques sont compatibles, l'ancien paquet -dev n'est plus nécessaire et la bibliothèque devra aller dans la section oldlibs.

Des paquets binaires pour différentes architectures. Norbert Preining s'est demandé s'il existait une possibilité de placer des binaires pour différentes architectures et systèmes d'exploitation dans le même paquet Debian. Steve Langasek a expliqué que l'emplacement proposé par Norbert pour les fichiers spécifiques d'architecture serait même en violation du standard pour la hiérarchie des systèmes de fichiers (FHS).

Désactiver les services de démon. Erik Schanze s'est demandé comment désactiver le démarrage des démons pour que cette configuration soit conservée lors des mises à jour. Javier Fernández-Sanguino Peña l'a renvoyé au manuel de sécurisation de Debian où il est expliqué qu'il faut laisser un lien intact.

Éditer l'histoire ? Frank Küster s'est demandé s'il serait acceptable d'ajouter des informations à propos des bogues fermés à d'anciennes entrées de changelog. Jeroen van Wolffelaar a considéré que cela est acceptable de corriger et d'améliorer d'anciens éléments. Il a ajouté que Branden Robinson améliore le fichier changelog pour pouvoir rechercher correctement quand un certain bogue a été corrigé.

Paquets essentiels à la construction de paquets. Scott James Remnant s'est demandé si debhelper était ou plutôt devrait être déclaré comme essentiel à la construction (« build-essential ») car 92 % de tous les paquets déclarent une dépendance de construction sur celui-ci. D'un côté, cela pourrait supprimer une grande quantité de dépendances versionnées, mais d'un autre côté, de nouvelles dépendances sur build-essential seraient introduites quand de nouvelles versions de debhelper seraient nécessaires à la construction de paquets.

Turck-MMCache non distribuable ? Elizabeth Fong a demandé des conseils car Andres Salomon a indiqué que Turck-MMCache n'était pas distribuable. Le logiciel a été abandonné en amont avec un développeur non joignable, mais une branche parallèle du logiciel a été créée. Cependant, sa licence (GPL) n'est pas compatible avec la licence de PHP4 avec lequel il doit être lié. En combinaison, cela veut dire que Debian ne peut pas distribuer de paquets binaires de Turck-MMCache.

Licence de graphviz. Quelqu'un s'est demandé pourquoi graphviz était dans non-free alors que la licence sur sa page d'accueil est considérée comme libre par la FSF et par debian-legal. Marco d'Itri a indiqué que le logiciel a récemment changé de licence. Andrew Suffield a ajouté que la nouvelle version amont pourrait aller dans main.

« Debian From Scratch ». Bruce Byfield a écrit une introduction à Debian from scratch (DFS). Elle comprend un CD amorçable et les programmes pour le générer. Par défaut, seuls les paquets de base sont installés. DFS gère la plupart des systèmes de fichiers majeurs, RAID et LVM2 et il inclut plusieurs éditeurs de partitions qui peuvent en faire un CD de restauration utile.

Rédiger soigneusement le fichier debian/copyright. Jochen Voss s'est demandé comment rédiger correctement le fichier debian/copyright. Henning Makholm a expliqué que tous les auteurs qui détiennent un copyright sur un fichier source doivent être référencés dans le fichier copyright Debian, avec le texte de licence exact qu'ils ont utilisé. Il a ajouté des pratiques de compression pour améliorer la lisibilité de ce fichier.

Mises à jour de sécurité. Vous connaissez le refrain. Assurez-vous d'avoir mis à jour vos systèmes si vous avez installé l'un de ces paquets.

Nouveaux paquets ou paquets dignes d'intérêt. Les paquets suivants ont récemment fait leur entrée dans l'archive Debian ou contiennent d'importantes mises à jour.

Paquets orphelins. 10 paquets sont devenus orphelins cette semaine et ont besoin d'un nouveau responsable. Ce qui fait un total de 255 paquets orphelins. Un grand merci aux précédents responsables qui ont contribué à la communauté du logiciel libre. Consultez les pages WNPP pour la liste complète et s'il vous plaît, ajoutez une note au système de rapport des bogues et renommez-la en ITA si vous prévoyez de prendre la responsabilité d'un paquet.

Vous voulez continuer à lire la DWN ? Vous pouvez nous aider à créer cette lettre d'information. Nous avons toujours besoin de volontaires qui scrutent la communauté Debian et nous rendent compte de ce qui s'y passe. Veuillez consulter la page de contribution pour trouver des explications sur la façon de participer. Nous attendons vos courriels à l'adresse : dwn@debian.org.


Pour recevoir cette gazette chaque semaine dans votre boîte à lettres, abonnez-vous à la liste de diffusion debian-news pour la version anglaise ou à la liste de diffusion debian-news-french pour la version française.

Les dernières parutions de cette gazette sont disponibles.

Ce numéro de la Debian Weekly News a été édité par Martin « Joey » Schulze.
Il a été traduit par Frédéric Bothamy.