Nouvelles hebdomadaires Debian - 15 mars 2005

Nous avons le plaisir de vous présenter la 11e DWN de l'année, la lettre d'information hebdomadaire de la communauté Debian. Sean Finney a envoyé la première version du paquet dbconfig-common qui implémente une interface générale de maintenance de bases de données et qui est destiné à être utilisé par d'autres paquets.

Appel à contributions pour la DebConf 5. L'appel contributions pour la DebConf 5 prendra fin le 15 mars. La liste des propositions contient plus de 20 éléments. Le comité de sélection rendra sa décision pour le 1er avril. La conférence Debian est l'événement le plus important où les développeurs Debian et les utilisateurs intéressés se rencontrent pour discuter du projet Debian et de son évolution. Cette année, la DebConf se tiendra à Helsinki en Finlande.

Licence du logo Debian. Francesco Poli s'est demandé s'il y avait récemment eu des progrès pour changer la licence des logos de Debian pour une licence libre. Martin Michlmayr a répondu que le conseil légal de SPI a écrit un accord de cession de copyright que l'artiste auteur du logo a accepté de signer et donc d'en transférer la propriété à SPI. Une fois ceci fait, la licence pourra être changée.

Montage automatique des périphériques de stockage USB. Martin Dickopp a développé un script qui monte automatiquement les périphériques de stockage USB quand ils sont branchés et qui les démonte quand ils sont retirés. Il a cependant mentionné qu'une fonctionnalité similaire est fournie par le paquet pmount quand il est utilisé comme composante du bureau en conjonction avec le gestionnaire de périphériques hal.

Quelle licence pour de la documentation ? Daniel Carrera s'est demandé quelle licence il devrait utiliser pour de la documentation et en est arrivé à l'idée de la placer sous la double licence Creative Commons Attribution et GNU GPL. Gervase Markham a demandé de ne pas utiliser la GPL pour de la documentation car elle n'a pas été conçue pour cela, mais il a admis qu'il n'y avait pas de licence spécifique pour la documentation qui soit considérée comme libre par le projet Debian.

Gestion de clés de sécurité sur une clé USB. David Härdeman a réfléchi à la meilleure méthode pour gérer des clés de sécurité privées (pour SSH et GnuPG) sur un périphérique de stockage USB. Les clés devraient être disponibles automatiquement quand le périphérique est inséré. Il a finalement amélioré un script de Sean Finney qui utilise un système de fichier VFAT avec un système de fichier en boucle (« loopback ») par dessus.

Étiquette des débats de l'élection. À la lumière du grand nombre de candidats au poste de chef du projet Debian, Jeroen van Wolffelaar a demandé tous les participants de garder leurs courriels brefs, de rester dans le sujet, de réduire la quantité de texte cité dans la réponse, de modifier le sujet quand le contenu change et d'être poli. Les remarques hors sujet sont plus à leur place sur la liste debian-curiosa.

État de la publication de Sarge. Steve Langasek a envoyé un nouveau compte-rendu d'état sur la publication de Sarge. Une modification du serveur SSH sur l'hôte wanna-build et sur tous les démons de compilation (« buildds ») est nécessaire pour amortir la charge provoquée par la nouvelle file testing-security. Après la mise en place de ce changement, l'archive sera gelée avec la troisième version candidate de l'installateur Debian.

Proposition de traitement de la file NEW. Joey Hess a proposé de répartir la charge de traitement de la file des nouveaux paquets entre plus de personnes qu'uniquement les ftpmasters. Les paquets pourraient être envoyés vers une nouvelle file publique alternative pour que d'autres développeurs puissent étudier les paquets et renvoyer un fichier .changes à nouveau signé dans la file principale. Une fois qu'un paquet aurait reçu l'aval d'un nombre suffisant de développeurs, il pourrait être traité de façon plus automatique par les responsables de l'archive.

Débat sur IRC pour l'élection du chef du projet. Martin F. Krafft a annoncé que le débat sur IRC pour la prochaine élection du chef du projet se tiendra le mercredi 16 mars à 6 h UTC sur le réseau IRC Freenode (irc.debian.org). Ce débat utilisera quatre canaux IRC dont les transcriptions seront mises à disposition après le débat.

Plans de publication après Sarge. Steve Langasek a annoncé des plans pour la publication après Sarge qui incluent la séparation de l'archive Debian en une composante classique et une composante de seconde classe avec les architectures moins fréquemment utilisées. Cela devrait réduire l'espace des miroirs et les délais nécessaires pour garder testing en état car elle contiendra moins d'architectures.

Miniconférence Debian Asia 2005. La première miniconférence Debian Asia s'est tenue avec succès en tant que partie du 5e Asia Open Source Software Symposium à Pékin en Chine. Sun Wah Linux a gracieusement sponsorisé la conférence et a invité plusieurs développeurs du monde entier à s'y rendre et à y donner des présentations. La conférence a également aidé à l'intégration entre les communautés Debian en Chine, Taïwan et Hong Kong, avec par exemple la résurrection du canal Debian chinois, #debian-zh, et quelques coopérations dans le travail de traduction.

Mises à jour de sécurité. Vous connaissez le refrain. Assurez-vous d'avoir mis à jour vos systèmes si vous avez installé ce paquet.

Nouveaux paquets ou paquets dignes d'intérêt. Les paquets suivants ont récemment fait leur entrée dans l'archive Debian ou contiennent d'importantes mises à jour.

Paquets orphelins. 4 paquets sont devenus orphelins cette semaine et ont besoin d'un nouveau responsable. Ce qui fait un total de 223 paquets orphelins. Un grand merci aux précédents responsables qui ont contribué à la communauté du logiciel libre. Consultez les pages WNPP pour la liste complète et s'il vous plaît, ajoutez une note au système de rapport des bogues et renommez-la en ITA si vous prévoyez de prendre la responsabilité d'un paquet.

Vous voulez continuer à lire la DWN ? Vous pouvez nous aider à créer cette lettre d'information. Nous avons toujours besoin de volontaires qui scrutent la communauté Debian et nous rendent compte de ce qui s'y passe. Veuillez consulter la page de contribution pour trouver des explications sur la façon de participer. Nous attendons vos courriels l'adresse : dwn@debian.org.


Pour recevoir cette gazette chaque semaine dans votre boîte à lettres, abonnez-vous à la liste de diffusion debian-news pour la version anglaise ou à la liste de diffusion debian-news-french pour la version française.

Les dernières parutions de cette gazette sont disponibles.

Ce numéro de la Debian Weekly News a été édité par Manuel Romero Velázquez, Carlos Z.F. Liu et Martin « Joey » Schulze.
Il a été traduit par Frédéric Bothamy et Mohammed Adnène Trojette.