Nouvelles hebdomadaires Debian - 16 août 2005

Nous avons le plaisir de vous présenter la 33e DWN de l'année, la lettre d'information hebdomadaire de la communauté Debian. C'est le douzième anniversaire de Debian aujourd'hui. Le 16 août 1993, Ian Murdock annonçait un nouveau type de distribution et il listait les objectifs qu'il voulait atteindre. Ramakrishnan Muthukrishnan a annoncé que la première conférence de développeurs Debian de Bangalore (Inde) se tiendra le 20 août.

Supprimer des paquets de testing. Frank Lichtenheld a expliqué que des paquets sont parfois retirés de testing quand ils ne sont pas dans un état publiable. Pour que ces paquets reviennent dans testing, il devrait être nécessaire de corriger tous les bogues critiques ouverts sur ceux-ci. Pour la plupart des suppressions, l'information est disponible dans le système de suivi des paquets.

Changement de nom des paquets de source du noyau Linux. Andres Salomon a suggéré de changer le nom des paquets de source du noyau Linux et il a proposé de ne conserver qu'une version 2.6 dans une distribution. La possibilité de revenir à une version précédente est cependant utile. Pour faciliter le travail de l'équipe de sécurité, le paquet de source du noyau Linux est maintenant appelé linux-2.6 et le dernier paquet binaire pour utilisateur contenant le source est appelé linux-source-2.6.12.

Gestion des bogues et amont. Wichert Akkerman a mentionné que les responsables Debian doivent toujours assumer la pleine responsabilité de leur travail au sein de Debian. Cela inclut la gestion des rapports de bogues qui doivent être envoyés en amont. Eric Dorland a répondu que la gestion des bogues avec le logiciel amont prend trop de temps à la correction des bogues dans l'empaquetage Debian.

Prise en charge de la sécurité pour AMD64. Le projet Debian a annoncé la prise en charge du portage amd64 pour stable concernant la sécurité à partir de maintenant, même si les paquets binaires standard résident sur un serveur externe. Ce portage ne fait pas encore partie de l'archive Debian, mais il sera bientôt inclus dans unstable/testing, après le déplacement du service ftp-master à son emplacement final et l'implémentation de la séparation du miroir.

Expulsion de responsables Debian. Jörg Jaspert a défini la procédure d'expulsion de responsables Debian qui formalise le processus et le rend plus transparent. Tout responsable Debian enregistré peut proposer qu'un autre responsable soit exclu du projet, mais il doit obtenir le soutien d'un certain nombre d'autres responsables. Un responsable expulsé peut rejoindre à nouveau le projet en passant par le processus du nouveau responsable tant qu'aucun bannissement à vie n'a été prononcé.

Debian reçoit un financement. Le projet Debian a annoncé qu'il sera financé par LinuxFund à hauteur de 500 dollars américains par mois pour une année entière. L'argent sera utilisé prudemment pour continuer à construire le système d'exploitation universel, améliorer la distribution et développer les logiciels libres. Branden Robinson a souligné que cela aidera le projet à être plus flexible et réactif dans la gestion de matériels défaillants et que cela devrait lui permettre de faire un peu plus de planification.

Portée de Debian Women. Hanna Wallach a expliqué que le sous-projet Debian Women traite de l'intégration des femmes dans la communauté de développement Debian. Ce n'est pas un projet d'action affirmatif. Elle indique que l'infrastructure comprenant le développement de la distribution est complexe techniquement, mais qu'utiliser des outils plus simples entraînerait l'isolement par rapport à Debian.

Parrainage des rencontres de développeurs. Andreas Schuldei a lancé un appel pour que des sponsors fassent don de lieu, de travail et d'argent pour des rencontres de développeurs Debian qui sont habituellement très efficaces au niveau du coût et productives. Les problèmes qui nécessitent une discussion de groupe et une coopération concentrée sur une période étendue de temps pourraient en particulier être mieux résolus pendant de telles rencontres.

Accepter automatiquement les changements de soname. Torsten Landschoff a proposé de nouveaux paquets de bibliothèques qui correspondent à un certain modèle (c.-à-d. qu'ils ne contiennent que de nouvelles versions de paquets existants avec un nouveau soname) pour qu'ils soient acceptés automatiquement, même si techniquement le nom de fichier est nouveau. Jörg Jaspert a rapidement présenté un contre-exemple d'un envoi récent d'un paquet de bibliothèque vide. Gustavo Noronha Silva a cependant indiqué que ceci peut également se produire pour des mises à jour standard.

Gutenprint dans Sid. Roger Leigh a indiqué que Gutenprint (le nouveau nom de Gimp-Print) est entré dans unstable moyennant un certain nombre de changements. La mise à jour devrait se passer en douceur pour la plupart des installations, mais il se peut que les utilisateurs de CUPS doivent installer de nouveaux fichiers PPD. Les utilisateurs de LPRng peuvent rencontrer des problèmes, une nouvelle base de données foomatic est nécessaire et le correctif STP dans Ghostscript doit être supprimé.

Mises à jour de sécurité. Vous connaissez le refrain. Assurez-vous d'avoir mis à jour vos systèmes si vous avez installé l'un de ces paquets.

Nouveaux paquets ou paquets dignes d'intérêt. Les paquets suivants ont récemment fait leur entrée dans l'archive Debian ou contiennent d'importantes mises à jour.

Paquets orphelins. 2 paquets sont devenus orphelins cette semaine et ont besoin d'un nouveau responsable. Ce qui fait un total de 180 paquets orphelins. Un grand merci aux précédents responsables qui ont contribué à la communauté du logiciel libre. Consultez les pages WNPP pour la liste complète et s'il vous plaît, ajoutez une note au système de rapport des bogues et renommez-la en ITA si vous prévoyez de prendre la responsabilité d'un paquet.

Paquets supprimés. 5 paquets ont été supprimés de l'archive Debian au cours de la dernière semaine :

Vous voulez continuer à lire la DWN ? Vous pouvez nous aider à créer cette lettre d'information. Nous avons toujours besoin de volontaires qui observent la communauté Debian et nous rendent compte de ce qui s'y passe. Veuillez consulter la page de contribution pour trouver des explications sur la façon de participer. Nous attendons vos courriels l'adresse : dwn@debian.org.


Pour recevoir cette gazette chaque semaine dans votre boîte à lettres, abonnez-vous à la liste de diffusion debian-news pour la version anglaise ou à la liste de diffusion debian-news-french pour la version française.

Les dernières parutions de cette gazette sont disponibles.

Ce numéro de la Debian Weekly News a été édité par Alexandre Rossi et Martin « Joey » Schulze.
Il a été traduit par Frédéric Bothamy et Mohammed Adnène Trojette.