Nouvelles hebdomadaires Debian - 18 octobre 2005

Nous avons le plaisir de vous présenter la 42e DWN de l'année, la lettre d'information hebdomadaire de la communauté Debian. Flavio Villanustre a évalué Elive 0.3, un CD autonome basé sur Debian et Morphix qui inclut Enlightenment 0.17. Steve Langasek a annoncé que le portage m68k est ignoré en ce qui concerne la propagation des paquets d'unstable dans testing.

Préparation de la version bêta de l'installateur Debian. Joey Hess a signalé ses tentatives de construction de l'installateur Debian par le réseau de démons de construction. Quelques uns des différents problèmes incluent une construction sur HPPA, une réduction des images d'amorçage pour sparc et mipsel et des constructions d'image de CD manquantes.

Transition de GNOME 1. Thomas Bushnell a détaillé l'état de GNOME 1, après que libpng10 a été retiré et que donc un grand nombre de paquets GNOME ne se construisent plus. De nouvelles bibliothèques de base qui dépendent d'une bibliothèque plus récente ont déj été envoyées. Les paquets qui sont liés à ces bibliothèques de base doivent également être reconstruits. Il a demandé aux responsables des paquets en question d'envoyer de nouvelles versions qui seront liées aux nouvelles bibliothèques.

Installateur de Debian Sarge. Edd Dumbill a écrit une introduction pour le nouvel installateur Debian et guide le lecteur au cours du processus d'installation de Debian. Le partitionnement du disque dur est décrit en détail et quelques cibles sélectionnables sont présentées. En cas de problème matériel, Edd propose d'utiliser Knoppix pour la détection du matériel.

Recherche d'identifiant de message. Andrew Suffield a annoncé une page web qui fournit une fonctionnalité de recherche spéciale sur les archives de listes de diffusion Debian. En utilisant une URL conçue spécialement, il est maintenant possible de rechercher dans les archives des listes un identifiant d'un message particulier. L'index est mis à jour à peu près toutes les cinq minutes et il couvre l'intégralité de l'archive publique.

Debian OpenSolaris. Alex Ross a annoncé avoir compilé de grandes parties des paquets de Debian pour un système basé sur le noyau OpenSolaris de Sun Microsystems. Ces paquets fonctionnent déjà sur le serveur GNU/Solaris qui fournira bientôt des images ISO et des paquets pour téléchargement.

Mise à jour de la sécurité Debian. Branden Robinson a indiqué que l'infrastructure de sécurité a été modifiée et qu'elle a été implémenté plus rapidement que prévu après les discussions lors de la réunion de développeurs Oldenburg, elle consiste maintenant en trois machines publiques combinées dans une rotation DNS. Il a également mentionné le processus en cours de mise jour du noyau dans les publications de Debian qui amènera probablement bientôt à de nouveaux paquets.

Licences sur des images dans des applications. Christian Jodar s'est demandé s'il était possible de distribuer un paquet contenant un logiciel publié sous la GNU GPL et des images ou des films sous la licence Creative Commons BY-SA. MJ Ray a répondu que le résultat ne peut pas être distribué sous la GPL seule et il a proposé d'utiliser à la place la licence MIT/X11.

Dépendance sur des utilitaires binaires GNU. Camm Maguire s'est demandé s'il y aura une interface binaire stable aux utilitaires binaires GNU qui peuvent être utilisés par d'autres paquets. Daniel Jacobowitz a répondu que les bibliothèques incluses sont sujettes à changements et que les autres paquets devraient au lieu de cela les lier statiquement.

Licence pour le contenu du Wiki Debian. John Dowland a demandé qu'une indication de licence claire soit ajoutée au nouveau Wiki Debian. Francesco Poli a proposé d'utiliser les licences Expat, MIT/X11, BSD ou la GNU GPL pour le contenu du Wiki.

Gestion du pare-feu lors du démarrage. Samuel Jean a écrit un script qui charge et active des règles de pare-feu pendant le processus de démarrage. Matthew Palmer a suggéré au lieu de cela d'étudier le paquet existant shorewall. Steve Langasek a indiqué la proposition actuelle. Javier Fernández-Sanguino Peña a ajouté une note à propos de la section Ajouter des capacités au pare-feu du manuel de sécurisation de Debian.

Mises à jour de sécurité. Vous connaissez le refrain. Assurez-vous d'avoir mis à jour vos systèmes si vous avez installé l'un de ces paquets.

Nouveaux paquets ou paquets dignes d'intérêt. Les paquets suivants ont récemment fait leur entrée dans l'archive Debian ou contiennent d'importantes mises à jour.

Paquets orphelins. 5 paquets sont devenus orphelins cette semaine et ont besoin d'un nouveau responsable. Ce qui fait un total de 205 paquets orphelins. Un grand merci aux précédents responsables qui ont contribué à la communauté du logiciel libre. Consultez les pages WNPP pour la liste complète et s'il vous plaît, ajoutez une note au système de rapport des bogues et renommez-la en ITA si vous prévoyez de prendre la responsabilité d'un paquet.

Paquets supprimés. 37 paquets ont été supprimés de l'archive Debian au cours de la dernière semaine :

Vous voulez continuer à lire la DWN ? Vous pouvez nous aider à créer cette lettre d'information. Nous avons toujours besoin de volontaires qui observent la communauté Debian et nous rendent compte de ce qui s'y passe. Veuillez consulter la page de contribution pour trouver des explications sur la façon de participer. Nous attendons vos courriels l'adresse : dwn@debian.org.


Pour recevoir cette gazette chaque semaine dans votre boîte à lettres, abonnez-vous à la liste de diffusion debian-news pour la version anglaise ou à la liste de diffusion debian-news-french pour la version française.

Les dernières parutions de cette gazette sont disponibles.

Ce numéro de la Debian Weekly News a été édité par Martin « Joey » Schulze.
Il a été traduit par Frédéric Bothamy et Mohammed Adnène Trojette.