Nouvelles hebdomadaires Debian - 27 décembre 2005

Nous avons le plaisir de vous présenter la 52e DWN de l'année, la lettre d'information hebdomadaire de la communauté Debian. Joyeux Noël à tous nos lecteurs qui célèbrent cet événement chrétien et bonne année tous ceux qui fêtent le Nouvel An. David Chisnall a mis en relation dans un article le coût de logiciels libres avec la liberté que l'on gagne par l'utilisation de ceux-ci.

Rétroportages de paquets pour Sarge. Norbert Tretkowski a annoncé que backports.org gérait enfin la version stable actuelle de Debian, Sarge. Les développeurs Debian peuvent envoyer leurs paquets rétroportés dans l'archive. Norbert a également fourni des notes sur l'utilisation de backports.org pour les utilisateurs, ainsi que pour les développeurs.

Interview de l'équipe Debian KDE. L'équipe Debian KDE a été interviewée par Les personnes derrière KDE, un site qui a pour objectif de présenter les personnes impliquées dans la communauté KDE. L'entretien comporte des aspects techniques ainsi que des questions personnelles.

État de Debian unstable. Kamaraju Kusumanchi a commencé une page de Wiki pour résumer les principaux problèmes actuels de mise à jour d'unstable ainsi que pour donner aux utilisateurs quelques solutions de contournement. Ari Pollack a annoncé une autre page de Wiki pour suivre le sujet du canal #debian-devel sur irc.debian.org qui fournit une idée utile de ce qui est cassé et de ce qui est corrigé dans Sid. Cependant, il recommande d'utiliser apt-listbugs et apt-listchanges et de suivre debian-devel-announce.

Cadre de travail commun pour la gestion d'énergie. Kevin Locke a annoncé la création d'un projet pour créer un cadre de travail commun de gestion d'énergie pour Debian. Les développeurs pourront répondre aux événements liés à la gestion d'énergie, quelle que soit l'architecture ou le démon en installant un seul script pour le gestionnaire commun d'événements. Ce script sera correctement géré même quand de nouveaux systèmes et démons seront créés sans qu'il y ait besoin de faire de changement pour le développeur.

Transition d'accroches (hooks) du paquet de noyau. Manoj Srivastava a prévenu que les nouvelles versions de kernel-package peuvent produire des paquets binaires de noyau pour lesquels le script de postinst peut échouer, alors même que le noyau fonctionnera correctement. C'est le résultat de la bascule vers debconf et de scripts qui utilisent un script d'installation interactif ou qui écrivent sur la sortie standard.

Architectures pour la prochaine publication. Steve Langasek, un membre de l'équipe de publication Debian, a annoncé la fin de la phase de requalification des architectures. L'issue de cette phase est que la prochaine version stable de Debian, de nom de code Etch, ne gérera probablement pas les architectures arm, m68k, s390 et sparc. Elle gérera cependant pour la première fois l'architecture amd64.

Mozilla et affiliés basés sur XULRunner ? Mike Hommey a signalé son intention d'empaqueter xulrunner qui devrait devenir le moteur central pour toutes les prochaines technologies Mozilla, ce qui veut dire que tous les produits Mozilla (Firefox, Thunderbird, etc.) seront construits sur celui-ci. Le plan à moyen terme est de migrer les applications utilisant Mozilla comme plate-forme (comme Epiphany, Galeon, Kazehakase, etc.) vers xulrunner.

Debian à Munich. La ville de Munich a publié une mise à jour à propos de leur migration vers une solution GNU/Linux basée sur Debian. Les étapes actuelles sont de migrer leur gestion de documents vers une solution basée sur OpenOffice pour qu'à la fois les clients Windows actuels et les nouveaux clients GNU/Linux puissent l'utiliser. Ils ont également livré les premières versions de test du client basé sur Debian aux utilisateurs pour obtenir leurs retours. L'administration du client est basée sur FAI (installation complètement automatisée) et GOsa (Administrateur de système Gonicus).

Mises à jour de sécurité. Vous connaissez le refrain. Assurez-vous d'avoir mis à jour vos systèmes si vous avez installé l'un de ces paquets.

Nouveaux paquets ou paquets dignes d'intérêt. Les paquets suivants ont récemment fait leur entrée dans l'archive Debian ou contiennent d'importantes mises à jour.

Paquets orphelins. 4 paquets sont devenus orphelins cette semaine et ont besoin d'un nouveau responsable. Ce qui fait un total de 174 paquets orphelins. Un grand merci aux précédents responsables qui ont contribué à la communauté du logiciel libre. Consultez les pages WNPP pour la liste complète et s'il vous plaît, ajoutez une note au système de rapport des bogues et renommez-la en ITA si vous prévoyez de prendre la responsabilité d'un paquet.

Vous voulez continuer à lire la DWN ? Vous pouvez nous aider à créer cette lettre d'information. Nous avons toujours besoin de volontaires qui observent la communauté Debian et nous rendent compte de ce qui s'y passe. Veuillez consulter la page de contribution pour trouver des explications sur la façon de participer. Nous attendons vos courriels l'adresse : dwn@debian.org.


Pour recevoir cette gazette chaque semaine dans votre boîte à lettres, abonnez-vous à la liste de diffusion debian-news pour la version anglaise ou à la liste de diffusion debian-news-french pour la version française.

Les dernières parutions de cette gazette sont disponibles.

Ce numéro de la Debian Weekly News a été édité par Sebastian Feltel, Meike Reichle, Mohammed Adnène Trojette, Andreas Barth et Martin « Joey » Schulz.
Il a été traduit par Frédéric Bothamy et Mohammed Adnène Trojette.