Nouvelles hebdomadaires Debian - 25 avril 2006

Nous avons le plaisir de vous présenter la 17e DWN de l'année, la lettre d'information hebdomadaire de la communauté Debian. L'initiative Debian Live, dont l'objectif est de produire un CD autonome 100 % Debian, a rassemblé sur son site web des liens vers des listes de diffusion, des images ISO et d'autres ressources. Aníbal Monsalve Salazar a demandé des clés publiques au format ASCII brut (« ascii armored ») pour la séance de signature des clés qui se tiendra lors de la prochaine conférence Debian.

Utiliser Alioth pour la maintenance de paquets. Raphaël Hertzog a fourni de la documentation sur la maintenance de paquets Debian via Alioth. Pour les paquets indépendants, le projet collab-maint est probablement suffisant. Pour la maintenance d'un ensemble de paquets liés, il est préférable d'utiliser un nouveau projet dédié et Subversion configuré pour envoyer les notifications de validation vers le système de suivi des paquets (PTS).

Summer of Code 2006 de Google. Google organise un événement Summer of Code comme l'année dernière. C'est un programme par lequel Google parraine la création et le développement futur de logiciels à source ouvert. Petter Reinholdtsen a demandé si Debian devrait participer et il a mis en place une page de Wiki où les idées pour des projets liés à Debian sont réunies. Anthony Towns a approuvé cela et il a inscrit le projet Debian.

Debian from Scratch. John Goerzen a annoncé la disponibilité d'une nouvelle version du CD de Debian From Scratch. Avec ce CD, il est possible d'installer un système Debian d'une façon similaire à une Gentoo en compilant les programmes juste avant de les installer. Ce CD offre également un système de récupération complètement fonctionnel avec un grand nombre d'outils de systèmes de fichiers, des utilitaires de sauvegarde et de réparation, des outils d'administration, etc.

Conflit de mise à jour : noyau et GRUB. Bastian Blank a signalé des problèmes à venir concernant le noyau et grub lors de la mise à niveau de Sarge à Etch car le nouveau kernel-package utilise debconf pour les interactions utilisateur. Il affirme que grub doit être mis à jour avant l'image de noyau.

Fermer correctement d'anciens rapports de bogue résolus. Adam Majer s'est demandé s'il était judicieux de fermer d'anciens rapports de bogue résolus avec la plus récente entrée de changelog lorsque ces bogues ont déjà été corrigés lors d'un précédent envoi. Matthew Palmer a confirmé qu'une entrée de changelog ne devait documenter que les changements et bogues résolus avec cet envoi en particulier.

Supprimer Mozilla. Andreas Metzler a indiqué que la version actuelle de Mozilla est la dernière et qu'elle n'est plus supportée en amont. Elle devrait donc également être retirée de la distribution Debian. Toutes les fonctionnalités nécessaires pour gecko ont été déplacées dans xulrunner dont dépendent ces paquets. L'interface ne devrait pas avoir changé, la conversion devrait donc être assez simple.

Morceaux choisis du chef du projet. Anthony Towns a indiqué qu'il a nommé Steve McIntyre en tant que « second en charge » afin de partager plusieurs des responsabilités usuelles du chef du projet. Manoj Srivastava a gracieusement accepté de continuer en tant que secrétaire du projet pour une année supplémentaire et il est décidé à consacrer plus de travail aux scripts devotee (NdT : de gestion des votes).

L'architecture AMD64 ajoutée à Etch. Anthony Towns a indiqué que l'architecture AMD64 a été ajoutée à la distribution Etch. Il devrait être possible de « bootstraper » cette architecture dès maintenant et il ne lui manque que X. À partir de maintenant, les développeurs avec des machines AMD64 peuvent envoyer de nouvelles versions de leurs paquets construits localement. AMD64 est également incluse dans les graphes de buildd.

Mises à jour de sécurité. Vous connaissez le refrain. Assurez-vous d'avoir mis à jour vos systèmes si vous avez installé l'un de ces paquets.

Nouveaux paquets ou paquets dignes d'intérêt. Les paquets suivants ont récemment fait leur entrée dans l'archive Debian ou contiennent d'importantes mises à jour.

Paquets orphelins. 17 paquets sont devenus orphelins cette semaine et ont besoin d'un nouveau responsable. Ce qui fait un total de 302 paquets orphelins. Un grand merci aux précédents responsables qui ont contribué à la communauté du logiciel libre. Consultez les pages WNPP pour la liste complète et s'il vous plaît, ajoutez une note au système de rapport des bogues et renommez-la en ITA si vous prévoyez de prendre la responsabilité d'un paquet.

Vous voulez continuer à lire la DWN ? Vous pouvez nous aider à créer cette lettre d'information. Nous avons toujours besoin de volontaires qui observent la communauté Debian et nous rendent compte de ce qui s'y passe. Veuillez consulter la page de contribution pour trouver des explications sur la façon de participer. Nous attendons vos courriels l'adresse : dwn@debian.org.


Pour recevoir cette gazette chaque semaine dans votre boîte à lettres, abonnez-vous à la liste de diffusion debian-news pour la version anglaise ou à la liste de diffusion debian-news-french pour la version française.

Les dernières parutions de cette gazette sont disponibles.

Ce numéro de la Debian Weekly News a été édité par Sebastian Feltel, Mohammed Adnène Trojette et Martin « Joey » Schulze.
Il a été traduit par Frédéric Bothamy et Pierre Machard.