Nouvelles du projet Debian - 7 juin 2018

Nous avons le plaisir de vous présenter le deuxième numéro de l'année des « Nouvelles du projet Debian », la lettre d'information de la communauté Debian. Voici les sujets traités dans cette édition :

Bienvenue sur les Nouvelles du projet Debian !

Nous espérons que vous appréciez cette formule des Nouvelles du projet Debian.

Pour d'autres nouvelles, veuillez consulter le blog officiel de Debian Bits from Debian et suivre https://micronews.debian.org qui alimente aussi par RSS le profil @debian de plusieurs réseaux sociaux.

L'équipe de sécurité de Debian diffuse au jour le jour les annonces de sécurité (annonces de sécurité 2018). Nous vous conseillons de les lire avec attention et de vous inscrire à la liste de diffusion correspondante.

À la fin de ces nouvelles du projet, nous avons ajouté une section Liens rapides qui renvoient à une sélection des messages envoyés sur nos autres flux d'informations.

Nouvelles internes et événements

Mise à jour de Debian 9.4

Le projet Debian a annoncé la quatrième mise à jour de la distribution stable Debian 9 (nom de code Stretch) le 10 mars 2018 vers la version intermédiaire 9.4.

Cette version intermédiaire ajoute des corrections à des problèmes de sécurité, tout en réglant quelques problèmes importants. Les annonces de sécurité ont déj été publiées séparément. La mise à niveau d'une installation vers cette révision se fait en faisant pointer l'outil de gestion des paquets vers l'un des nombreux miroirs HTTP de Debian. Une liste complète des miroirs est disponible à l'adresse : https://www.debian.org/mirror/list.

Notification pour la fin de vie à venir de Debian 8

Veuillez noter qu'un bulletin d'alerte de Debian a délivré une notification préalable de la fin de la prise en charge ordinaire de la sécurité pour Debian GNU/Linux 8 (nom de code Jessie) le 17 juin 2018.

Publication de la version 4.1.4.0 de la charte Debian

Le manuel de la charte Debian a vu la publication d'une nouvelle version. Le manuel de la charte Debian aborde la structure et le contenu d'une archive Debian, les exigences techniques que chaque paquet doit satisfaire afin d'être inclus dans la distribution et le système de gestion des paquets que chaque développeur doit maîtriser.

Passage prochain aux indicateurs d'application d'Ayatana

Mike Gabriel rend compte du passage prochain aux indicateurs d'application d'Ayatana dans Debian et du travail sur la généralisation des fonctionnalités des applications d’icône d'indicateur pour les rendre plus indépendantes de l'environnement de bureau utilisé. L'état d'avancement du travail peut être vu sur la page de la transition vers Ayatana avec des éléments de contexte supplémentaires issus de la communication à la DebConf17 de Mike, des articles du blog, et de la page de présentation des empaqueteurs d'Ayatana.

Migration de Debian Alioth

Debian a migré plusieurs de ses services à partir du vieux serveur Alioth, qui fonctionnait avec FusionForge, vers Salsa, basé sur le logiciel Gitlab. Ces modifications de notre infrastructure permettront de continuer à fournir les services nécessaires et des outils de collaboration. Alexander Wirt a fait une communication sur la situation de Salsa à la miniDebConf 2018 de Hambourg.

Nouveaux paquets dignes d'intérêt

Parmi les nombreux paquets qui ont été ajoutés à l'archive « unstable » de Debian ces dernières semaines voici une courte sélection :

Paquets dignes d'intérêt dans « stable »

Événements à venir et comptes-rendus

Événements à venir

Chasse aux bogues à Brooklyn, New York, USA

Le 24 juin 2018, le groupe d'utilisateurs de Debian de la ville de New York tiendra une chasse aux bogues à Brooklyn, New York. Pour plus d'informations consultez, la page d'invitation et veuillez vous inscrire si vous êtes intéressés.

DebConf18 à Hsinchu

La 19e Conférence annuelle de Debian se tiendra à Hsinchu, Taiwan, du 29 juillet au 5 août 2018. Elle sera précédée d'un DebCamp, du 21 au 27 juillet et d'une journée porte ouverte le 28 juillet.

DebConf19 à Curitiba

La DebConf19 se tiendra à Curitiba, au Brésil en juillet 2019. L'équipe d'organisation de DebConf19 a révélé récemment le nom du lauréat du concours pour son logo.

Comptes-rendus d'événements

Une rencontre des femmes de Debian s'est tenue à Curitiba, Brésil le 10 mars 2018. Des détails sur l’événement et son programme sont disponibles sur leur site web et la page du wiki. Des photos sont disponibles.

Une miniDebConf s'est tenue à Curitiba, Brésil le 14 avril 2018. Des détails sur l’événement, son programme et des photos sont disponibles sur leur site web. Il y a eu des diffusions vidéo en direct et leurs enregistrements sont déj disponibles.

Une miniDebConf s'est tenue à Hambourg, Allemagne, les 19 et 20 mai 2018. Des détails sur l’événement, son programme et des photos sont disponibles sur leur page du wiki. Il y a eu des diffusions vidéo en direct et leurs enregistrements sont déjà disponibles.

Comptes-rendus

Comptes-rendus mensuels de Freexian sur Debian Long Term Support (LTS)

Freexian publie des comptes-rendus mensuels sur le travail réalisé par les contributeurs salariés pour le suivi à long terme de sécurité de Debian.

Compte-rendu de Freexian sur Debian Long Term Support, février 2018. 196 heures de travail ont été partagées entre 12 contributeurs salariés. Le suivi de sécurité liste 60 paquets avec un CVE connu et le fichier dla-needed.txt 33 paquets.

Compte-rendu de Freexian sur Debian Long Term Support, mars 2018. 214 heures de travail ont été partagées entre 13 contributeurs salariés. Le suivi de sécurité liste 31 paquets avec un CVE connu et le fichier dla-needed.txt 26 paquets.

Compte-rendu de Freexian sur Debian Long Term Support, avril 2018. 183 heures de travail ont été partagées entre 13 contributeurs salariés. Le suivi de sécurité liste 20 paquets avec un CVE connue le fichier dla-needed.txt 16 paquets.

État d'avancement des compilations reproductibles

Suivez le blog des compilations reproductibles pour obtenir un compte-rendu de leur travail sur le cycle de Buster.

Compte-rendu des constructions reproductibles n° 159. Ricardo Wurmus a aussi publié un article intitulé « Reproducible bioinformatics pipelines with Guix » qui présente l'utilisation de GNU Guix et des constructions reproductibles en général comme « base essentielle des expériences de calcul ». 22 vérifications de paquets ont été mises à jour et 36 paquets ont été retirés.

Compte-rendu des constructions reproductibles n° 160. Migration du site web diffoscope.org vers l'infrastructure jenkins.debian.net. Mise à jour du site web reproducible-builds.org. 134 vérifications de paquets ont été ajoutées, 25 paquets ont été mis à jour et 29 retirés.

Compte-rendu des constructions reproductibles n° 161. Chris Lamb, Holger Levsen, Jonathan Bustillos Osornio (jathan) et Steven Chamberlain ont présenté une communication sur les constructions reproductibles à la MiniDebConf de Hambourg, mettant l'accent sur leur état dans Debian Buster. Les diapos et des liens vers les vidéos sont disponibles sur la page de ressources. 18 vérifications de paquets ont été ajoutées, 45 paquets ont été mis à jour et 41 retirés.

Demandes d'aide !

Équipe demandant de l'aide

À la suite de la récente MiniDebConf de Hambourg, l'équipe de sous-titrage a commencé à produire les sous-titres des communications. L'équipe a besoin d'aide pour transcrire, synchroniser et vérifier les sous-titres ainsi que pour faire connaître leur action ! La pagé dédiée du wiki résume l'état et les besoins pour chacune des vidéos.

Paquets qui ont besoin de travail

Actuellement 1301 paquets sont orphelins et 158 paquets sont prêts pour l'adoption. Veuillez consulter la liste complète des paquets qui nécessitent votre aide.

Bogues pour débutants

Debian utilise l'étiquette newcomer (débutant) pour signaler les bogues qui sont adaptés aux nouveaux contributeurs comme point d'entrée pour travailler sur des paquets particuliers. Il y a 215 bogues marqués newcomer disponibles.

Par-delà le code

Groupe d'étude de Debian / Grupo de estudos de Debian

Helen Koike annonce des réunions toutes les deux semaines (conférence vidéo) dédiées à l'étude de Debian. Le groupe visionnera et discutera du cours en ligne d'empaquetage de João Eriberto Mota Filho. Les rencontres auront lieu en portugais et bien que le public visé soit en priorité les femmes et la diversité, elles sont ouvertes à tous ceux qui souhaitent participer. Les prochains rendez-vous sont le jeudi 7 juin à 20 h et le jeudi 21 juin à 20 h. Contactez le canal IRC #debian-mulheres sur OFTC pour plus d'informations.

Contributeurs

1339 personnes et 19 équipes sont recensées dans la page des contributeurs Debian pour 2018.

Discussions

Long Wind, utilisateur de Debian, a posé une question à propos de l'échec des connexions sans fil après l'installation de Stretch.

Harald Dunkel, utilisateur de Debian, a demandé comment voir les modifications des fichiers de configuration sans exécuter une mise niveau?

mess-mate, utilisateur de Debian, a demandé comment changer le jeu de caractères du système d'UTF à EU?

Il était une fois dans Debian :

Liens rapides vers des médias sociaux de Debian

Voici un extrait du fil micronews.debian.org d'où nous avons retiré les sujets déjà commentés dans ce numéro des Nouvelles du projet Debian. Vous pouvez sauter cette rubrique si vous suivez déjà micronews.debian.org ou le profil @debian sur un réseau social (Pump.io, GNU Social, Mastodon ou Twitter). Ces sujets sont livrés non formatés et par ordre chronologique du plus récent au plus ancien.

Mai

Avril

Mars

Continuer à lire les Nouvelles du projet Debian

Vous pouvez nous aider à créer cette lettre d'information. Nous avons toujours besoin de volontaires qui observent la communauté Debian et nous rendent compte de ce qu'il s'y passe. Veuillez consulter la page de contribution pour trouver des explications sur la façon de participer. Vous pouvez aussi aider en participant à la traduction. Nous attendons vos courriers électroniques aux adresses debian-publicity@lists.debian.org ou debian-l10n-french@lists.debian.org.

S'inscrire ou se désinscrire de la liste de diffusion Debian News


Pour recevoir cette gazette dans votre boîte à lettres, abonnez-vous à la liste de diffusion debian-news pour la version anglaise ou à la liste de diffusion debian-news-french pour la version française.

Les dernières parutions de cette gazette sont disponibles.

Ce numéro des Nouvelles du projet Debian a été édité par L'équipe en charge de la publicité avec des contributions de Chris Lamb, Holger Wansing, Jean-Pierre Giraud, Justin B Rye et Paulo Henrique de Lima Santana et Thomas Vincent.
Il a été traduit par Jean-Pierre Giraud et l'équipe francophone de traduction.